Apprendre les 14 accords principaux à la guitare SANS BARRÉS ! Cours COMPLET

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


 ⇒ SOMMAIRE ⇐ 


PASSEZ DIRECTEMENT AU POINT N°3 POUR PASSER LA THÉORIE ET APPRENDRE LES ACCORDS


1° INTRODUCTION POUSSÉE

2 °EXPLICATION SUR LA NATURE MAJEURE ET MINEURE D’UN ACCORD (RAPPEL)

3° LES ACCORDS

4° CONSEILS ET ASTUCES

5° CONCLUSION

6° ADIEU MON COLONEL


 LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :
depositphotos_35217507-stock-illustration-play-button

PARTIE 1 (THÉORIE) –  PARTIE 2 (CONSEILS & PRATIQUE)


Voilà voilà le cours pratique le plus important surtout si vous êtes débutant ! Ne le sauté pas, cela ne pardonnera pas ! Aussi ne vous précipitez pas sur les accords, avant cela nous allons théoriser pour rendre notre cerveau plus fort ! La maitrise technique est préférable mais la réflexion n’est pas un mal ! J’arrête ma manie des rimes dégueulasses, on dirait un rappeur à la ramasse ! 

Rap-56093


1° INTRODUCTION, INTERETS ET OUVERTURE


Étape essentielle et primordiale pour bien démarrer son apprentissage de la guitare, nous allons voir dans cet article : 

  • les 7 accords de la gamme : l’accord de Do (C), de RÉ (D), de MI (E), de FA (F), de SOL (G), de LA (A) et de SI (B).
  • En qualité majeure et mineure
  • Avec la notation latine (des syllabes) et la notation anglo-saxonne (des lettres).
  • Dans une position sur diagramme, une position sur tablature et une position sur portée
  • Et sans barré !

Si vous êtes débutants, c’est un très gros plus pour vous. Nous jouerons tout les accords de la gamme, et vous pourrez oublier les fameuses positions difficiles et terrifiantes des accords de Fa et de Si barrés qui en rebutent beaucoup. La position de tout nos accords se fera en début de manche, sur les cases les plus grosses, dans une position dite en accord ouverts, car on utilise beaucoup les cordes à vide. L’accessibilité chers copains musiciens.

Nos chansons préférées sont constituées de plusieurs accords Majeurs et mineurs jouées à la suite, constituants des couplets, des refrains, des ponts, généralement sous des formes simples, parfois sous des formes plus complexe pour le débutant (accords barrés par exemple). En connaissant les 14 simples accords majeurs et mineurs principaux grâce à ce cours, vous pourrez tout jouer. Il faut dire que malheureusement, au  début de l’apprentissage de la guitare,  beaucoup de personne semble se limiter à 5 accords ouverts, car ils sont relativement plus simples à mettre en place que les barrés : Do, Ré, Mi, Sol, La. Le temps d’acquérir la souplesse nécessaire pour passer et jouer FA et Si restant, qui se joue obligatoirement en barré dans l’inconscient collectif ! Et bien, c’est faux ! Idem pour beaucoup de positions mineures : beaucoup apprennent l’accord de Do majeur en position ouverte, puis son homologue mineur, le Do mineur, en position barrée.

POURQUOI DONC CELA !?

les accords en guitare

Bon, Romain on se bouge, cette situation ne va pas ! J’enfile ma cape.

..et mon slip

ET SURTOUT, J’EXPLIQUE

Outre le fait qu’il s’agisse d’une mauvaise habitude d’apprentissage, je pense qu’il y a 2 explications principales à cela :

  • Il s’agit d’une part d’une question de méconnaissance des positions. Il faut savoir que les accords n’ont pas une seule et même position « figés » : ils peuvent soit se jouer plus simplement à différents endroits du manche, soit dans la même position diminuée de certaines de leurs notes, notes qui vous empêche de positionner un accord.
  • Et il s’agit d’autre part aussi, est cela lié, d’une question de sonorité.

et oui Jamy

Hum, je pense avoir mis le doigt sur le pourquoi du comment. Faisons le lien entre ces 2 points :

Un accord est composé d’au minimum 3 notes. Pour plus de richesse harmonique, en guitare, nous apprenons à jouer ces notes plusieurs fois dans un même accord : c’est à dire que l’on retrouve l’octave (même note à une hauteur différente) de certaines notes dans une même position d’accord.
Nous pourrions alors jouer l’accord de Fa sur 3 ou 4 cordes, avec 3 ou 4 notes, ce sera toujours un accord de Fa car les 3 notes sont présentes, en une seule ou plusieurs fois. Mais alors évidement, et c’est là que vient la réponse à la question « mais pourquoi rajouter alors les mêmes notes » :et bien car l’accord aura une couleur sonore différente.

Exemple: le premier Fa et le plus simple à positionner des 3, mais à une couleur sonore différente du 3éme, le Fa barré. Celui-ci contenant beaucoup plus de notes, de « sons », car se jouant sur toute la largeur du manche, son impact harmonique est évidemment plus riche, plus fort, plus agréable, plus accueillant pour la jeune oreille du débutant. C’est plus accrocheur et flatteur de faire jouer ce Fa barré plutôt que le premier.

F

cours de guitare

F

cours de guitare

F

Pour moi c’est le super-accord : l’accord barré offre une sonorité idéale, comme ici en position majeur, mais aussi en mineure, 7 etc …

Alors, certains préfère attendre d’acquérir la souplesse nécessaire pour effectuer ce « super-accord » pleins de sons au détriment du bon avancement du débutant. C’est mon idée et je pense que d’une manière inconsciente, ce peut-être la raison pour laquelle on développe un jeu riche en harmonie dès le départ. Je pense que pour certains, inconsciemment ou non, un accord à 3 sons sonnerait trop « pauvre », trop « froid », presque trop « funky » et pas assez accrocheur pour marqué les débuts en guitare.  Je pense aussi qu’ il ne faut plus se dire cela. Parfois, j’entend cette phrase qui a tendance à me rendre fou : « ce sont des accords fait à « moitié ». Non pas du tout, ce sont les mêmes accords, simplement joués différemment.
Pour autant est-ce gênant ? L’important au début n’est-il pas de jouer correctement dans les temps, en rythme, avec tout nos accords de la gamme, plutôt que de se limiter, de galérer à essayer de passer un barré, ou de ne pas jouer du tout sous peine de faire un accord à priori « moins beau », « moins riche » ?

display

Dites-vous bien une chose : vous avez tout le temps de passer les accords barrés ! Oui ils sont complètement jouissif et ils permettent de tout jouer, ils sont stables et puissants, ils offrent tout un panel de sonorités pour vraiment bien s’éclater en jeu en rythmiques (on vise les cordes grave, puis aigus, puis les deux sans qu’il n’y ait de cordes à vide ou de cordes bloquées, cela sonne « plein », cela sonne « bien »), ils nous simplifient énormément la vie à nous autre guitariste une fois qu’on les maitrise : ils sont transposables, il n’y a qu’une position à retenir par qualité d’accord (majeur, mineure, septième .. et très proche car dans tout les cas on « barre » le manche avec l’index) etc … Je pourrais aller loin comme ça.

Mais on les verra dans l’article consacré au barrés ! Car vous êtes qu’au début, au prémices de votre jeu, aux bases qui définirons votre bonne ou moins bonne évolution, dès lors ne brulons JAMAIS les étapes. Vous n’allez pas soulever 135 kg à votre premier jours à la salle de muscu non ? Vous ne courrez pas 15 km à une vitesse moyenne de 12 km lors de vos premiers footing ? La musique, la guitare, c’est pareil. Laissons le temps au temps. Rendez-vous compte que le placement des accords viendra au fur et à mesure, que vous les ferez de mieux en mieux, vous deviendrez plus agile etc… Là, nous voulons apprendre la musique, la guitare, nous voulons jouer, alors la sonorité, cela va vous étonné, ce ne sera pas le plus important lorsque l’on débutera à la guitare.

les accords principaux en guitare

Puisque ceci est évolutif, ce qui est importantlatout de suiteau début, c’est de développer son jeu main droite, de jouer, jouer, jouer, et de connaitre les notions de temps, de rythmes, de savoir les appliquer en commencant à placer et enchainer les accords, tout les accords de basesplus ou moins bien mais sans se limiter. Si vous n’avez pas d’axe sur lesquels partir pour apprendre l’instrument, je vous invite à essayer celui-la. Bouffer du jeu, bouffer de l’accord, jouer jusqu’a plus soif. C’est le seul moyen de progresser, donc ne vous limitez pas : on débute, nous jouerons alors tout les accords ouverts, positions que malheureusement peu connaissent alors que cela devrait être au programme de l’apprentissage de la guitare dés le départ, pour tous. Enfin, la majorité des autres positions que je vous ai faites restent tout de même les plus fréquentes, même si j’en ai volontairement simplifié certaines, ce qui est un bon point au début, car ce sont des positions que vous retrouverez dans la grande majorité des chansons célèbres que vous voudrez jouer.

 DE BONS ACQUIS DEMANDENT DE BONNES BASES.

accords guitare


Voila pour l’introduction de ce cours, je fais une ouverture rapide sur les étapes suivantes, étapes pour lesquelles je ferais 2 autres cours (et vidéos), qui seront donc :

  • étape 2 : l’apprentissage des accords de la gamme en accords barrés, vous serez prêts maintenant.
  • étape 3 : l’apprentissage des accords de la gamme dans des positions originales. Même si non obligatoire, cette étape est pourtant forte enrichissante, car il s’agit de l’apprentissage des accords non pas dans les positions standard ou dans les positions barrées comme tout le monde, mais dans des positions un peu moins utilisées, moins récurrentes. Ce qui exprimera dès lors votre singularité et vous démarquera. On sort des sentiers battus et l’on évite ici de faire comme tout le monde, ainsi vous pourrez varier les sonorités dans votre jeu et par exemple jouer un accord de Do dans une position différente de celle généralement utilisée ou écrite sur les tablatures de guitare.

Avec ces 3 étapes, vous serez en mesure d’évoluer aisement dans votre jeu de guitare et de comprendre tout les tutos, cours, et conseils que je pourrais vous donner par la suite, que vous pourrez suivre sur d’autres blog de guitare ou dans des ouvrages et magazines spécialisés.

4x8kf7

Allé, concentrons-nous dans un premier temps sur les accords principaux à la guitare, dans les positions standard.

2° EXPLICATIONS SUR LA NATURE MAJEURE ET MINEURE D’UN ACCORD (RAPPEL)

(Confer cours sur les Accords à la Guitare : explications et bases à connaitre)

  • Intervalles pour un accord majeur : une tierce majeure (2 tons) + une tierce mineure (1 ton 1/2 )

Intervalles pour un accord majeur

→ Par exemple pour un Do Majeur : Do – Mi – Sol

  • Intervalles pour un accord mineur : une tierce mineure (1 ton 1/2) + une tierce majeure (2 tons)

Intervalles pour un accord mineur

→ Par exemple pour un Do mineur : Do – Ré# – Sol

 

3° LES ACCORDS

Pour certains accords, je vous donne plusieurs façons de les faire. Placez vos doigts de la manière qui vous convient le mieux. Je vous ai noté l’accord majeur, puis l’accord mineur.

Petits rappels :

  • lorsqu’un accord n’est suivi d’aucune lettre, il est de nature majeur. Parfois, un « M » majuscule peut aussi indiquer la nature majeure de l’accord. Un accord suivi d’un « m » en minuscule indique que l’accord est mineur.
  • Vous avez l’accord sous forme d’un diagramme, forme de notation la plus utilisée. À sa droite, je vous donne aussi la notation sous forme de solfège pur, l’accord est écrit dans une portée, pour les amateurs de notations musicales pures et dures donc. Puis pour boucler la boucle, je vous ai fait la notation de l’accord que l’on trouve dans une tablature.
  • Dans la notation sur portée ou sur tablature, vous remarquerez qu’à chaque fois, les notes de l’accord se superposent. C’est comme cela que l’on reconnait un accord, ou que l’on sait que l’on doit jouer plusieurs notes en même temps. 2 notes superposées : un intervalle. 3 notes et plus superposés : un accord. Dans les 2 cas, on joue les notes simultanément, en même temps.
  • La lecture principale de l’accord sous forme de diagramme est très simple : il s’agit du début de manche de votre guitare représenté verticalement, la principale grosse ligne horizontale représente le sillet, les lignes horizontales qui suivent représentent les frettes et entre, les touches. Les 6 lignes verticales représentent donc les 6 cordes, de la plus grosse à gauche à la plus fine tout à droite. Les numéros sur les touches représentent vos doigts, en rapport avec le schéma de la main ci-dessous. Le symbole « X » signifie que la corde ne doit pas sonner et ne doit pas être jouée, le symbole « O » signifie que la corde doit être jouée à vide, sans pincer de note sur le manche.

Diagramme d'accords

  • Enfin, petit rappel pour tenir un accord : le dos droit, guitare sur le genou si vous jouez assis, la tête penchée, car c’est le regard qui va chercher la visibilité de l’accord, et pas la guitare qui se penche vers vous pour avoir une ouverture visuelle. Votre poignet ne doit pas être trop cassé, juste ce qu’il faut pour permettre au pouce de se placer correctement derrière le manche ( la puissance et la tenue de l’accord, l’équilibre, vienne du pouce, « poussez » donc, c’est le cas de le dire, de la meilleure des manières). La dernière phalange des doigts forme un angle droit avec de le manche, comme si vous attrapiez le manche de la guitare du bout des doigts, comme une pince. Le creux de la main peut être arrondi ou pas, cela dépend de la taille de celle-ci, du moment que votre paume ne bloque pas les dernières cordes. Les phalanges « cassés », c’est la pulpe qui vient appuyer sur la touche. Soyez le plus décontracté possible, sans vous crisper, et tout devraient bien se passer.

Cours de guitare

Apprendre la guitare

grille d'accords guitare

Placement de la main pour jouer de la guitare

N’hésitez pas pour les questions si vous en avez.

Bon courage et bon apprentissage !


 

Placement des doigts en guitare

 

DO:C Dom:Cm 1 DOm:Cm2


 

RE:D REm:Dm


 

MI:E MIm:Em


 

FA:F 1 FA:F 2 FA:F 3 FAm:Fm


 

SOL:G SOLm:Gm


 

LA:A LAm:Am


SI:B SIm:Bm

 

4° CONSEILS et ASTUCES

Cours de guitare en ligne

  Vous pouvez jouer un accord de deux façons principales :

  • en battement sur une rythmique, c’est à dire en grattant toutes les cordes en même temps, simultanément.
  • ou jouer un accord en arpège, c’est à dire en jouant, en égrenant, les cordes et les notes une à une, dans l’ordre que vous le souhaitez, de haut en bas, de bas en haut, ou de manière totalement aléatoire, ou réfléchie pour servir votre mélodie. C’est totalement libre, tout comme les coups de mediator vers le bas ou vers le haut si vous jouez avec un mediator.

 Lorsque vous jouerez vos accords en battement, en rythmique, vous créerez une harmonie. Lorsque vous jouerez vos accords en arpège, aux notes à notes, vous créerez une mélodie.

 Enfin, pour faire sonner un accord qui ne sonne pas malgré une position de la main, du poignet et du corps adéquate, soyez détendus, concentrez vous et commencez par replacer votre position, puis regrattez toutes les cordes en même temps.

⇒ Si celui-ci ne sonne pas toujours pas , j’ai une technique efficace pour corriger cela. La technique de l’arpège. Vous placez votre accord, et vous jouez toutes les notes qui le compose une à une, en partant du haut. Et vous vérifiez si chaque note, chaque corde sonnent. Vous trouverez rapidement la ou les in-désireuses faussetés. Quand ça sonne pas, et bien vous devez essayer de trouver le facteur qui empêche cette note de sonner. TOUT EN GARDANT LA POSITION DE L’ACCORD. Souvent, cela est dû à un mauvais placement du doigt ou de la main, qui est trop courbé ou qui ne casse pas assez sur le manche. Rectifiez donc le tir et modifiez cela jusqu’à ce que vous arriviez à faire sonner votre note. Ce peut être aussi dû à un manque de force et d’appui sur ce doigt. Cette méthode vous révélera cela très efficacement, et vous permettra de résoudre le problème. Quoi qu’il en soit, l’exercice consiste à arpéger dans un premier temps et ensuite, on gratte tout. De cette façon, vous verrez rapidement le petit défaut qui fait que l’accord ne sonne pas.

Capture d’écran 2016-06-13 à 15.10.02

5° CONCLUSION

Voila, ces positions vous serviront toute votre vie de guitariste. Cela constituera la première étape de l’apprentissage des accords.

N’hésitez pas à revenir sur chaque accord et prendre votre temps avant de passer à l’accord suivant. Vous pouvez essayer d’apprendre un ou deux accords par jour, je suis pour l’apprentissage en douceur comme pour l’apprentissage, disons, un peu plus brutal. Car la méthode pédagogique doit s’adapter en fonction de la personne, du fait qu’aucun individu ne se ressemble et ne réagit pas de la même façon au travail, tout le monde est différent. Il n’y a pas de méthode miracle, seulement celle qui vous convient, et qui vous fait avancer correctement. En fait, c’est à votre rythme. Rythme élevé ou un peu plus lent, peu importe, du moment qu’il y a une forme de travail qui vous convient. Le but est que vous vous fassiez plaisir et que vous réussissiez. Il s’agit de vous et de vous seul, votre organisation, votre envie. Je suis là pour vous motiver, vous motiver à vous faire confiance, à aller dans votre sens.

N’écoutez que vous, et ceux qui vous pousse toujours plus loin, ne rechignez pas le travail, faites vous plaisir, et vous progresserez. Parole d’un zicos passionné et un tant soit peu aguerris !

cours de guitare

6° ADIEU MON COLONEL

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas, mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

13 réflexions sur “Apprendre les 14 accords principaux à la guitare SANS BARRÉS ! Cours COMPLET

    • romaincampoy dit :

      Merci bien 🙂 Fait toi plaisir et visite le reste du site et ma chaine Youtube, cela devrait te correspondre en terme d’approche pédagogique je pense 😉

  1. JULIETTE CRAIPEAU dit :

    Bonjour,

    J’ai 1 an de guitare. La première lecture de votre site me semble super intéressant. Je reviendrai vers vous prochainement .

    Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *