Wonderwall – Oasis // Cours détaillé & Tabs

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Difficulté : 1/5 (accords) 3/5 (technique rythmique)


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}

⇒ SOMMAIRE ⇐

1° Présentation en mode intello

2 °Accords utilisés dans le morceau ouvrez les yeux !

3° Introduction et première partie du couplet

4° Deuxième partie du couplet 

5° Le Pré-refrain

6° Le refrain

7° On joue tout on est des fous !

8° Adieu mon colonel


LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :

depositphotos_35217507-stock-illustration-play-button

VIDEO 1 (VERSION LONGUE TUTO+TABS) 

wyuCHGid-facebook-logo

VIDEO 2 (VERSION COURTE UNIQUEMENT TABS)


ligne-de-dpart-6078760

1° PRÉSENTATION EN MODE INTELLO

Wonderwall est une chanson phare du groupe OASIS, groupe de rock British originaire de Manchester et mené par les deux frangins Noel et Liam Gallagher. 

oasis tablature

oasis tablature wonderwall

Sortie en 1996 sur le deuxième album du groupe (What’s the Story) Morning Glory ? , Wonderwall est la chanson type que le groupe lui-même finit par détester au bout d’un certain temps. Pourquoi ? Car ils deviennent souvent connus du grand public par ce genre de chanson, au détriment de leurs autres compositions. Las de la jouer s’en cesse de partout ou ils vont, reprise par tout le monde à toutes les sauces (mon dieu non les reprises techno …). C’est un peu comme le Californication des Red Hot. Mais je vous fais un tuto, tout d’abord parce que c’est une super chanson que j’adore jouer, et aussi comme tout le monde connait ce titre et va s’y intéresser, c’est peut-être par ce titre que vous aurez le désir d’aller écouter la discographie et vous intéresser à l’histoire du groupe.

tablature oasis

Oasis, c’est un monde de tubes. Après leurs deux premiers albums et avant le troisième, ils ont sorti  « The Masterplan », un sublime album ne contenant que des faces B.

oasis tabs

Quand ont a dit à Noel Gallagher  » mais Noel pourquoi ne pas en faire carrément un troisième album, les chansons sont vraiment très très bonnes », Noel Gallagher rétorqua « À vrai dire, je n’écris pas des chansons de merde !. » Voilà le ton est donné. Car bien que Wonderwall soit une magnifique chanson folk, résumer oasis à cette song serait un crime. Elle ne représente pas franchement le groupe, qui par ailleurs à pondus d’autres superbes ballades folk, et surtout de gros tubes qui sentent bon le rock. Oasis, c’est comme les Beatles, quand tu écoutes un album, tu ne zappes aucune piste, chacune d’entre elles ayant un potentiel tubesque et pouvant être un single. C’est la même chose avec leurs faces B dispos sur internet. Elles sont géniales et ont à un niveau comparable aux meilleures chansons et singles de certains autres groupes de rock, c’est dire. Parfois, il est vrai que la production est « lourde » sur quelques albums, mais les chansons en elles-mêmes sont vraiment géniales. Et puis leur dernier album « Dig Out Your Soul », enregistré au célèbre Abbey Road studio à Londres, rattrape les quelques erreurs du passé, car celui-ci est un véritable bijou de production, n’en faisant jamais trop, honnête et plus « brut » que les productions précédentes, tournant vers une sorte de psyché fort agréable à écouter. Il ne pouvait pas mieux finir avant de se séparer en août 2009 dans les coulisses du festival Rock en Seine.

oasis albums

Voilà pour le petit trait d’esprit. Attaquons-nous à une bête des ballades british. C’est parti.

2° VOYONS TOUT D’ABORD LA GRILLE D’ACCORDS

wonderwall tab

>>> :

  • Il s’agit d’une progression d’accords jouée 4 fois en guise d’introduction, qui sera la même pour le couplet.  
  •  Il y a 6 accords à connaitre pour maitriser la chanson, certains se retrouvant dans toutes les parties (couplet, pré-refrain, refrain).
  • La chanson est jouée avec un capodastre en case 2 sur la version CD. C’est la tonalité d’origine, et si vous jouez par dessus,  il n’y a que comme cela que ça sonnera juste.
  • Mais vous pouvez jouer sans capo si vous n’en disposez pas, les accords ne changent pas, juste les noms (que j’ai noté entre parenthèses).
  • L’utilisation du capo dépendra aussi de votre timbre de voix. Depuis quelques années maintenant, Noel Gallagher reprend Wonderwall sur scène en capo case 3, car il la chante différemment de son frère, sur une rythmique est surtout une voie plus calme et posée.
  • Enfin bien évidemment, vous pouvez jouer cette chanson sur une guitare électrique. Le rendus sera évidement différent, mais ça sera jolie quand même, adaptez peut être un poil la rythmique en appuyant moins sur certains temps. Sinon j’ai vu une version sur guitare électrique en son saturé. Avec de la distorsion (grosse saturation) ou de l’overdrive (légère saturation), essayez donc ce Wonderwall plus « rock » quand vous la maitriserez, ça peut être cool !

3° INTRODUCTION ET  COUPLETS

  • 4 accords. Je vous ai fait la rythmique telle que joué sur CD. Plutôt subtil, car elle a tendance à changer à certains moments, je voulais tout de même vous la retranscrire. C’était un gros boulot car j’ai tout décortiqué, mais pour moi c’est ce qui fait le charme de la chanson, cette rythmique si particulière et presque « sauvage ». Maintenant, vous avez la rythmique véritable, et ça, c’est un plus considérable. Libre à vous de l’apprendre et de la comprendre pour la jouer de cette façon, sinon inspirez-vous de « l’esprit » générale pour faire votre propre ryhtmique et jouer la chanson à votre façon.

Wonderwall Oasis Tab

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rythmique avec les diagrammes d’accords  :

Wonderwall tablature  Wonderwall tablatureWonderwall tablatureWonderwall tablature

  • Il y a un 5 ème accord qui sert de transition entre le couplet 1 et 2  ( prêtez une oreille attentive sur le CD à la dernière phrase du couplet 1 :  I don’t believe that anybody feels the way I do about you now est donc suivit de >> Cadd 9 – Dsus4 – A7sus4 ). Rythmique de la transition :

Capture d’écran 2016-03-17 à 15.19.23tab wonderwalltab wonderwall

 

  • Vous pouvez bien évidemment changer la rythmique suivant le contexte, suivant votre façon de jouer, et surtout suivant votre façon de chanter. Personnellement, je rajoute quelques hammers-on bien sentis, parfois des doubles croches rapides, ou encore des attaques avec cordes bloquées entre le passage de 2 accords lorsqu’il il faut mettre l’ambiance, etc .. En fait, vous êtes libre de vous approprier la rythmique et la song, du moment que vous respectez une chose : retomber sur les temps ! Car il faut être carré, carré, et encore carré sur une rythmique, aussi libre et interprétée soit-elle ! 🙂

Et c’est parti

⇒ Vous le faites deux fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez donc toujours deux fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

Pause

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite.

Sinon, on attaque le pré refrain 🙂

4° PRÉ-REFRAIN

  • Le pré-refrain se joue sur les accords suivant, dans l’ordre et avec cette rythmique :

Capture d’écran 2016-03-17 à 14.34.34Pré-refrain 2Pré-refrain 3

Capture d’écran 2016-03-17 à 14.34.34Pré-refrain 2Pré-refrain 3

Capture d’écran 2016-03-17 à 14.34.34Pré-refrain 2 Pré-refrain 4pré-refrain 5Pré-refrain 6 Pré-refrain 9

tab wonderwall

C’est parti

⇒ Vous le faites deux fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ca avant de passer à la suite.

Sinon, on attaque le refrain 🙂

6° REFRAIN

  • Nous aurons ici 3 accords, on joue 2 fois le Em7 dans la progression :

Capture d’écran 2016-03-17 à 14.47.35Wonderwall refrain 2éme accordWonderwall refain 3éme accordwonderwall refrain dernier accord

 

  • Un 5ème accord « de transition » (G/F#) pour la fin du refrain ce qui donne :

Tab wonderwallFin refrain 2Tab wonderwall

 

  • Le refrain se joue avec la rythmique du couplet pour plus de simplicité. Mais vous pouvez l’adapter pour marquer ce refrain, comme jouer plus fort sur certains accords, ou accélérer, ou ralentir, certains passages rythmiques. C’est libre !
  • Le dernier accord de la progression (Em7), peut se jouer sur une rythmique en aller-retour pendant le refrain, au lieu des seuls retours au début, pour plus de dynamisme. Vous pourrez modifier cela selon votre énergie du moment.
  • Quoi qu’il en soit, cette fameuse rythmique bien solide est une très bonne base pour vous afin de s’essayer à tous ces petits « écarts » rythmiques, qui personnaliseront dès lors votre son et votre manière de jouer.

C’est parti

⇒ Vous le faites deux fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ca avant de passer à la suite.

Sinon, on passe à la dernière étape 🙂

7° ON JOUE TOUT ON EST DES FOUS !

  • On y est. C’est le bout du chemin. Aller c’est parti on joue tout !

INTRO/RIFF PRINCIPAL X4

Em7  G   Dsus4   A7sus4 

COUPLET 1

 

Em7         G                             Dsus4                   A7sus4

Today is gonna be the day that they’re gonna throw it back to you

Em7           G                 Dsus4                     A7sus4

By now you should’ve somehow realized what you gotta do

Em7                 G       Dsus4             A7sus4

I don’t believe that anybody feels the way I do

Cadd9   Dsus4   A7sus4

About you now

 

COUPLET 2

 

Em7               G                             Dsus4                   A7sus4

Backbeat, the word is on the street that the fire in your heart is out

Em7                 G                           Dsus4                 A7sus4

I’m sure you’ve heard it all before but you never really had a doubt

Em7                 G       Dsus4             A7sus4

I don’t believe that anybody feels the way I do

Em7 G     Dsus4     A7sus4

about you now

 

PRÉ-REFRAIN

 

Cadd9               Dsus4               Em7

And all the roads we have to walk are winding

Cadd9                   Dsus4                 Em7

And all the lights that lead us there are blinding

Cadd9             Dsus4

There are many things that I

G       G/F#   Em7       Dsus4         A7sus4

would like to say to   you but I don’t know how

 

REFRAIN

 

Cadd9 Em7 G             Em7                   C9add   Em7 G

Because maybe           You’re gonna be the one that saves me

Em7   Cadd9   Em7 G                 Em7 Cadd9   Em7   G Em7

And after all               You’re my wonderwall

 

COUPLET 3

 

Em7         G                           Dsus4                   A7sus4

Today was gonna be the day but they’ll never throw it back to you

Em7           G                 Dsus4                         A7sus4

By now you should’ve somehow realized what you’re not to do

Em7                 G       Dsus4             A7sus4

I don’t believe that anybody feels the way I do

Em7 G Dsus4 A7sus4

About you now

 

PRÉ-REFRAIN

 

Cadd9              Dsus4                Em7

And all the roads that lead you there were winding

Cadd9            Dsus4         Em7

And all the lights that light the way are blinding

Cadd9     D4

There are many things that I

G       G/F#   Em7       G         A7sus4

would like to say to   you but I don’t know how

 

REFRAIN

 

Cadd9 Em7 G             Em7               Cadd9     Em7 G

I said maybe           You’re gonna be the one that saves me

Em7   Cadd9   Em7 G            Em7   Cadd9 Em7 G Em7

And after all               You’re my wonderwall

Cadd9 Em7 G Em7 …

 

9° Adieu mon colonel

tablature guitare

Voilà mes jeunes rêveurs dans l’âme et rockeur dans le cœur ! Vous êtes prêt à jouer, jouer et encore jouer cette magnifique ballade folk au bord de mer, à flanc de montagne, ou sur le toit du plus haut immeuble ou building qui domine votre ville. Ou pour les beaux yeux de l’être convoité ! Comment ça je suis un cliché ambulant ? Et bien parfois, peut-être, mais on s’en fou, la vie est tellement courte 🙂

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

4 réflexions sur “Wonderwall – Oasis // Cours détaillé & Tabs

  1. Di-Day dit :

    Bonjour Romain,

    Merci pour tout ce travail ! J’ai suivi la vidéo youtube, qui est vraiment bien faite, et le fait d’avoir tout décortiqué et de dire quand il faut gratter vers le haut ou vers le bas, ça m’a tellement aidé ! Je suis une débutante et là j’ai vraiment eu l’impression de progresser. Du coup, un grand merci à toi !! Je vais attaquer les red hot je pense 😉

    A bientôt !

  2. Olivier dit :

    Bonjour Romain,
    Ca faisait 7 ans que j’avais acheté une guitare folk et que je devais m’y mettre un jour….mais hélas toujours pour le lendemain !!
    Et puis j’ai découvert ton site et tes tutos, et là … impossible de reporter à demain. Merci beaucoup pour le travail que tu as accompli et ta passion que tu sais parfaitement nous transmettre. Tu est très pédagogue et étant grand débutant, je vois les progrès chaque semaine à commencer par cette magnifique chanson (je suis fan du groupe oasis depuis mes 17 ans en 1996 …oulala ça passe vite 🙁 et j’ai bien évidemment tous les albums du groupe) que je vais très prochainement maîtriser (j’attaque le refrain là 🙂 ).
    Encore merci et ne change rien !!

    • Romain Campoy dit :

      Merci Olivier pour ce super message, très encourageant pour moi ! Vraiment cool que tu retrouves l’envie de retrouver ta guitare. À très vite sur de futures tutos, bonne progression et bon travail à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *