Lexique – définitions & traduction

par Romain Campoy

Un terme, une expression, une abréviation te bloque et te gâches la vie ? Tu veux les réponses à toutes tes questions guitaristiques existentielles ? Soit apaisé jeune padawan de l’ordre des guitares, tu es ici au bon endroit pour trouver toutes tes réponses ! Moi, le Dark Vador, que dis-je, le BATMAN de la guitare, t’aideras à trouver ta voie !

Romain Campoy Guitare


COMMENT FONCTIONNE CE LEXIQUE ?


Soit, j’ai développé ce lexique-dictionnaire-reverso sous 3 catégories, dans un ordre alphabétique pour chacune, j’espère que cela t’aideras au mieux. Il sera très réguliérement complété, tu as donc l’ordre de venir fréquemment t’y référer, ceci afin de parfaire au mieux tes connaissances !

  • LEXIQUE GUITARISTIQUE : Vocabulaire pour Guitare, Composants et Matériels
  • LEXIQUE TECHNIQUE : Vocabulaire pour Styles, Techniques et Effets de Jeu
  • LEXIQUE MUSIQUE : Vocabulaire pour Solfège et Théorie Musicale

Ces définitions de vocabulaire sont importantes. Accompagné d’un « dictionnaire bilingue », ou « reverso », comme on dit dans le monde songeur des hipsters, il faudra les connaitres par coeur. C’est comme pour le langage international des notes (DO:C , RÉ:D , MI:E , FA:F , SOL:G , LA:A , SI:B ), cela vous aidera vraiment, car vous croiserez énormément de termes anglophones sur le net, dans les magasines de guitare et dans les ouvrages de musique pendant votre apprentissage.

rogue_british_flag_full

En effet dans notre domaine qui est la musique, au plan international, il est récurent de trouver des termes et expressions anglophones pour décrire les techniques et théories guitaristiques, les termes musicaux ou encore les éléments composant notre instrument. Ne soyez donc pas réfractaire au langage de Shakespeare !

Soyez fort, soyez braves, trouvez ce que vous cherchez et dans le cas contraire, oh magie posez vos questions dans la partie commentaire ! 

De rien pour les rimes, c’est offert en prime.

guitares-classiques-enfants-34


LEXIQUE


👉 LEXIQUE GUITARISTIQUE

( guitare, composants et matériels)

Capture d’écran 2016-08-08 à 10.45.50

Accastillage : Tous les éléments (accessoires, pièces et composants) qui sont fixés sur une guitare : mécaniques, potentiomètre etc …

Action : Représente le niveau d’élévation des cordes par rapport au manche de la guitare. Action basse : corde proche des touches, action haute : cordes loins des touches.

Acoustique/Acoustic : Type de guitare possédant un corps creux avec une caisse de résonance. Il y a 2 grandes familles, les guitares classiques dit guitare « sèche » et les guitare folk. Ce type de guitare n’a pas besoin d’amplificateur pour que la vibration des cordes soit amplifié, celle-ci l’étant naturellement grâce à la caisse de résonance,  le corps de la guitare.

Aimant : Présent dans les micros des guitare, les aimants servent à émettre le champ magnétique permettant de produire le son des guitares grâce au bobines de cuivre qui les entourent.

Source:Audiofanzine

Source:Audiofanzine

Amplificateur : Cet appareil amplifie et diffuse le son d’une guitare une fois celle-ci branché dessus. Il existe 2 grands types d’amplificateurs, les amplificateurs à lampes et les amplificateur à transistors.

Arch-top : Opposé à la guitare flat-top dont la table d’harmonie est plate, c’est une guitare dont la table d’harmonie est bombée.

Guitare Archtop avec table d'harmonie bombée

Guitare Archtop avec table d’harmonie bombée

Barrette / Frettes – Fret : Les barrettes sont les petites frettes métalliques séparant les cases sur la guitare, formant ainsi les touches. Celle-ci se rapproche tout du long du manche de la guitare, pour former des écarts de plus en plus petit. Entre chaque barrette il y a une note, et l’équivalence d’un demi-ton. Elles s’usent avec le temps (se creusent sous l’effet du frottement des cordes) il est donc possible que vous soyez amené à les changer un jour pour plus de confort de jeu.

Caisse de résonance / corps – Body : Caractéristique de la guitare acoustique, c’est la cavité qui amplifie les vibrations des cordes de guitare par le procédé de la résonance.

Cases : C’est l’espace situé entre 2 frettes sur le manche, correspondant aux touches ou nous mettons les doigts.

Chevalet – Bridge : C’est le socle du sillet côté corp de la guitare, là ou les cordes passent.

Cheville – Peg : Ce sont les 6 plots présentes sur le chevalet de la guitare, servant à maintenir les cordes bien en place.

Un enrouleur de corde est nécessaire pour retirer les corde, il dispose d'une encoche aidant grandement

Un enrouleur de corde est nécessaire pour retirer les cordes, il dispose d’une encoche aidant grandement

Combo : Ampli tout en un comportant le préampli, l’ampli et le bafle.

Cordes – String : Au nombre habituel de 6 sur une guitare, elles sont de tailles différentes allant de la plus grosse à la plus fine, de la plus GRAVE à la plus AIGUE. Produisant chacune un son différent. Les cordes vibrent et produisent des notes lorsqu’elles sont pincées ou grattées. Elles sont rigoureusement tendus à une certaine fréquence qui ajuste a note voulue (cela s’appelle l’accordage et c’est mesurable en Hertz) du chevalet/cordier sur la caisse de la guitare et traversant tout le manche pour finir par s’enrouler sur la tête de la guitare sur des mécaniques aussi appelés « chevilles ». L’abordage standard est le suivant :MI-LA-RÉ-SOL-SI-MI. Vous les trouverez principalement en nylon (pour les guitare classiques) ou en acier (guitare folk et électrique) dans le commerce. Il existent des diamètres différents pour un confort de jeu différent : les cordes épaisses sont plus dur à pincer mais produisent un son plus épais, les cordes plus fines sont moins traumatisantes à jouer mais produisent un son moindre. Les cordes au large diamètre sont souvent associés au métal et au rock de par l’attaque et la puissance que nécessite ces genres musicaux, des cordes au diamètre plus faible sont plus souple et souvent recommandé au genres acoustique et pour les débuts à la guitare. A vous de trouver le bon compromis. 

Cordier – Tailpiece : Partie métallique le plus souvent sur laquelle passent les cordes.

Cutaway : * Voir pan coupé

Éclisse : Plaque de bois autour de la caisse de résonance, reliant la table d’harmonie et le dos.

Source:LesAlizier.fr

Source:les-alizier.fr

Électro-acoustique : Guitare acoustique hybride disposant d’une caisse de résonance, amplifié par un micro et un préamplificateur.

Double-bobinage : Voir à *Hambucker.

Dreadnought : Forme de guitare acoustique aux épaules carrées avec une faible profondeur d’éclisse, s’oppose au guitare dit « Jumbo ». Forme la plus répandu. c’est aussi une question de goût, pour ma part je préfère cette forme aux guitares « jumbo », plus rondes et grossières mais ce n’est que mon avis. 😉 Là encore, avantage et inconvénient dans chacun des camps. À savoir qu’il existe des formats proposant des compromis, à voir en magasin ou sous conseils d’un vendeur avertis et acceuillant. Je vous fait confiance, vous trouverez votre format idéal et adapté, ou au pire vous ferez comme nous depuis tant d’années, vous achèterez pleins de guitare encore et encore et essayerez jusqu’a plus soif, le temps d’une vie ;-).

Forme dreadnought source audiofanzine

Forme Jumbo Source:audiofanzine

Source:audiofanzine

Flat-Top : Guitares dont la table d’harmonie est plate. Les guitares classiques et folks sont flat-top.

Flight case : Étui rigide de transport et de protection pour guitare.

Floyd rose /Chevalet flottant : Chevalet mobile qui permet d’utiliser son vibrato tout en minimisant le désaccordage rapide de la guitare que produit cette pratique.

139550

Frettes : Barettes en métal insérée dans la touche délimitant les cases.

Fretless : Guitare sans frette, à la manière d’un violon.

Gibson : Marque de guitare légendaire, fabricant américain de guitares acoustiques, électriques, guitares basses électriques, de mandolines, de banjos et d’amplificateurs d’instruments. équipant de nombreux artistes. Je l’ai adopté il a quelque années maintenant (vous pouvez admirer ma superbe Gibson Les Paul studio sur tout le site). Trêve de fierté justifié, je vous donne le lien de la page Wikipédia pour parfaire votre soif de curiosité et de connaissance, ce fabriquant en vaut la peine.

Guitare classique ou guitare « sèche » : Famille des guitares acoustiques. 3 cordes en acier et 3 cordes en nylons, manche épais.

acheter-guitare-classique

Guitare folk : Famille des guitares acoustiques. Cordes en acier, manche fin de type guitare électrique.

ibanez-pf15ece-nt-1

Guitare electro-acoustic : Guitare acoustique standart à corps creux à la différence qu’elle dispose d’un petit pré-ampli permettant de brancher la guitare sur un amplificateur.

guitare-classique-electro-acoustique-lag-serie-tramontane-tn66ace-284-1

Guitare électrique : Guitare généralement à corps plein qui doit être branché pour être jouée. Possibilité de jeu infini avec de nombreux effets et technique possible avec ce type de guitare.

fender-tele-baja-classic-player-0141502306-1

Hollow body : Guitare dont le corp est creusé.

Humbucker : Micro à double bobinage, plus puissant qu’un micro simple bobinage et non sujet aux parasites électroniques.

Sur cette photo exemple complet avec 2 micros simple et un micro double-bobinage près du chevalet

Sur cette photo exemple complet avec 2 micros simple et un micro double bobinage près du chevalet

Jack : Cable qui relie la guitare à l’ampli.

Jumbo : Forme de guitare dont la caisse de raisonnante est très grande et arrondie.

Forme Jumbo Source:audiofanzine

Forme Jumbo Source:audiofanzine

Lampes (ampli à) – Tube : Composant électronique présent dans les amplis haut de gamme. Donne de la chaleur, de la rondeur au son.

Manche : Partie de la guitare prolongeant la caisse, qui supporte les touches. Le manche peut être collé, vissé ou transversal.

Mécanique : Ensembles des parties métalliques servant au réglage de la guitare.

Médiator – Pick : Aussi appelé Plectre, c’est un morceau  de plastique ou de métal servant à gratter les cordes. Il en existe de plusieurs formes, épaisseurs et dureté selon sa préférence ou le style joué.

andoer-20-plectre-de-guitare

Modélisation (ampli à) : Technologie numérique visant à imiter le son d’un ampli déjà existant.

Pan coupé – Cutaway : C’est la découpe de la caisse à la jonction avec le manche, pour permettre un meilleur accès au jeu dans les aigus.

Guitare-folk-vincent-engelbrecht-n°64-pan-coupé-amourette-table-cedre-rouge

Pickguard – Plaque de protection : Collé au corps de la guitare, sous les cordes, généralement en plastique et pouvant être personnalisé pour le plus grand bonheur de tous. Protégé le bois mais se raye facilement sous vos attaques puissante et prodigieuse de médiator.

Capture d’écran 2016-08-08 à 19.50.53

Plectre : Voir *Médiator

Potentiomètre : Bouton rotatif sur la guitare ou l’ampli permettant de régler divers paramètres.

Préampli : Le préamplificateur enregistre le signal du micro et l’amplifie sans modifier le son avant que celui-ci ne soit traité par l’amplificateur.

Repère touche : Points incrusté sur le manche/touches ou dessins ancrés dans la touche placés généralement aux cases 3 5 7 9 12 servant à s’orienter sur le manche.

Repères points sur manche + sur touches

Repères points sur manche + sur touches

135D

Repères type Gibson

Repères type Gibson

Rosace : Ouverture circulaire sur la table de la guitare acoustique, sous les cordes. Permet au son de s’infiltrer puis de ressortir pour résonner/s’amplifier naturellement.

Sillet de tête – Top Nut : En plastique rigide ou plus rarement en bois, c’est une pièce sous forme de barrette située au bout du manche des guitares sur laquelle les cordes reposent. Le sillet permet de guider les cordes jusqu’aux mécaniques de la tête pour donner in maintien et un écartement nécessaire et optimale le long du manche.

sillet_bascule

Simple/double bobinage – Single/dual coil : 

Tête : Partie haute de la guitare à l’extrémité du manche, à partir du sillet. Les mécaniques enrôlant les cordes y sont fixées.

Tête d’ampli : Partie comportant les amplificateur, potentiomètre et branchement divers. Elle doit être raccordé à un ampli disposant des haut parleur pour pouvoir diffuser le son que la tête d’ampli est en charge de traiter

Ma tête d'ampli Line 6 avec mon ampli juste en dessous : voilà à quoi ressemble un stack tête d'ampli+ampli

Ma tête d’ampli Line 6 avec mon ampli juste en dessous : voilà à quoi ressemble un stack tête d’ampli+ampli

Tirant – Gauge : Diamètre des cordes, cela à un impact direct sur le confort de jeu dû à la différence dans leur rigidité et la facilité de les jouer.

Touche – Fingerboard/Fretboard : Case de la guitare, disposées entre les frettes, ou l’on pose les doigts pour produire les notes. Elles ont une valeur d’un demi-ton. D’une extrémité à l’autre, du sillet de tête jusqu’au corps de la guitare.

Transistor (ampli à) : Le transistor est un composant électronique utilisé comme applicateur de signal. Les amplis à transistor s’opposent au amplis à lampes, les 2 grandes familles principales d’amplificateurs existants.

👉 LEXIQUE TECHNIQUE

(style, technique et effets de jeu)

Pedalboard_(995939579)-2

Aller-retour : Technique de guitare la plus importante, on combine alternativement coups vers le bas et coups vers le haut, pour obtenir une rapidité et une fluidité digne de ce nom lorsque l’on joue.

Barré – Bracing :  Accords ou l’index ou un autre doigt de la main gauche appuie simultanément sur plusieurs cordes, n’utilisant aucune corde à vide. Les accords obtenus ont une particularité exceptionnel : ils sont transposables. Ce caractère bien singulier permet aux accords d’être alors déplaçables sur l’ensemble du manche, de se jouer dans toutes les tonalités, et de ne retenir qu’une seul position par qualité d’accord. Difficile à mettre en place au début, une fois maitrisé, les possibilités de jeu seront infinis car vous aurez un seul schéma pour tous les accords du début à la fin du manche.

dico d'accords guitaredico d'accords guitare

Bend : En restant positionné sur la même case c’est l’action de tiré la corde pour augmenter la valeur de la note d’un demi-ton, un ton, ou plus. C’est effet est surement le plus utilisé par les guitaristes, déjà pvrcequ’il est fun et stylé (ne jamais oublié le côté fun de notre instrument 😉 ) et surtout car c’est un outil très important de l’expressivité du guitariste, une signature sonore.

Guitar_bending_animated

Bottlenek : Originellement il s’agit d’un goulot de bouteille utilisé par les guitaristes de blues pour la technique du slide. Vous les trouverez dans le commerce sous forme de tube en plastique, en matière métallique ou autre.

Bottleneck à l'ancienne, classe non ? ;-)

Bottleneck à l’ancienne, classe non ? 😉

bottlenecks

Capodastre : Cette objet à plusieurs fonctions. Tous d’abord il remplace l’index du guitariste, afin de bloquer toutes les cordes du manche et réaliser un barré sur celui-ci. Ensuite, il permet de changer la tonalité de la guitare sans que l’on doivent changer les accords du morceau ou de la pièce musicale.

guitare_capo2

Compresseur : Permet de régler un niveau sonore automatisé, laissant une fluidité agréable à entendre  entre les notes les plus faiblement attaqué et les plus fortement attaqué, et permettant de fait une meilleure définition des notes sans saturation du signal pouvant être désagréable aux oreilles de l’auditoire, et des votres bien sur.

Delay : Répétition du son avec un temps de retard. Peut-être réglé selon trois paramètres : la durée de la répétition, sa fréquence et son intervalle.

Distortion : Effet de saturation du signal produisant des harmoniques supplémentaires.

Dive Bombing : Sur une harmonique, action de détendre les cordes du vibrato pour donner un effet de chute d’une bombe du plus belle effet (utilisateur connus Jimi Hendrix notament).

Feedback : Un « effet larsen » tout simplement.

Finger-picking : Jeu de basse alternées jouées au pouce.

Flanger : Le flanger est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d’origine ce même signal mais légèrement retardé, ce retard fixe est modulé par un LFO (Low Frequency Oscillator qui est un générateur d’oscillation très basse fréquence, utilisé en musique pour commander des modulations lentes et périodiques sur un signal sonore) variant périodiquement à une fréquence de quelques hertz.

Footswitch : Pédale. Interrupteur au pied. Permet de changer de réglage ou de mettre en veille un appareil par simple pression.

Fuzz : La pédale d’effet fuzz (feuzz) est la première des pédales d’effet de saturation ayant été utilisée par les guitaristes et les bassistes électriques. Cette pédale d’effet principalement utilisée dans le milieu du rock et ses diverses variantes a pour but de produire une saturation du signal sonore – généralement en provenance des micros d’une guitare ou d’une basse – afin de donner à celui-ci une saturation avec une coloration singulière :plus lourde, plus salle qu’une distorsion,c’est l’effet de saturation du signal le plus gros qui existe, devant l’overdrive et la distorsion.

PJB_bigmuff_IMG_1615

Gain : À différencier du bouton de volume bien que complémentaire : augmenter le gain désigne le rapport par lequel tu vas multiplier le niveau d’entrée pour obtenir le signal de sortie. Tu multipliera le volume par la même, mais pas au sens stricte de la chose. En d’autres termes : si tu pousses le volume et que tu baisse le gain, tu auras un son de sortie clair, net et propre, si tu pousses le gain et que tu baisse le volume tu auras un son saturé, criard et rock, du larsen à foison (risqué pour les pistes voix en revanche). Bref, il faut jouer sur les deux tu l’auras compris, à toi d’essayer pour trouver le son qui te correspond, il n’y a pas franchement de règle. Cela dépendra du lieu ou tu joue, de la résonance du type de sonorisation, de la performance des micros … Comme d’habitude : c’est du boulot et des testes à faire.

amplificateur

Hammer-on : Action de frapper la corde avec le doigt pour la faire sonner, sans l’intervention du médiator ou du doigt de la main droite. Liaison ascendante.

Hammer_on

Larsen : Sifflement apparaissant lorsqu’un micro capte son propre signal dans un haut-parleur.

Lead-guitar : Guitare solo, par opposition à la guitare rythmique.

Legato : C’est le fait de jouer rapidement en liant le plus possible les notes entre elles de manière fluide et précise, avec un minimum d’attaque avec la main droite. Technique de jeu beaucoup utilisé en schred.

Multi-effets : Appareil paramétrable regroupant plusieurs effets individuels.

Mute : Action de couper le son par le biais d’un switch.

Noise-gate : Dispositif ne laissant passer un signal audio qu’à condition que son niveau soit supérieur à une certaine valeur appelée seuil (threshold).

Octaves : L’octaver est un effet audio qui a pour but de transposer à une ou deux octaves en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant.

Open tuning : Tout simplement le fait d’accorder sa guitare différemment de l’accordage standard. Il en existe des spécifiques à certains genres (Drop-D ou Open tuning en Ré pour le métal-Rock).

Overdive : Effet de saturation du signal, le plus léger de la catégorie. Quoique j’utilise un Boss OD-1X, et bien poussé avec le bon ampli, elle envoie. Bon compromis si l’on veut quelque chose de puissant mais de plus claire et définie qu’une distorsion. Correctement réglé (entre 4 et 6 suivant la guitare et l’ampli derrière), elle propose un signal crunchy du plus belle effet notamment pour jouer du rock en accords ouverts.

8437566_800

Je ne m’en lasserai jamais, elle fait partie de pedalboard pour toute ma vie 😉

Palm-muting : Action d’étouffer les cordes de la main droite en même temps que l’on joue, pour donner une sonorité sourde très typique du rock teenager ou lourde très typique des gros riffs métal.

Picking : Technique qui consiste à attaquer une corde, au médiator ou au doigt, pour la sonner.

Pull-off : Il s’agit de jouer une note en retirant un doigt de la corde rapidement sans attaquer la corde, de sorte à la faire sonner sans utiliser le médiator ou les doigts de la main droite. Liaison descendante.

Pull_off

Release : Bend descendant, on tire la corde vers le bas.

Réverbe : Naturelle ou artificielle, il s’agit d’une onde ou d’un son qui se reflète, prenant de l’ampleur, celle-ci étant réglable sur un effet artificiel pour être exagéré ou diminué.

Riff : Courte phrase, schéma mélodique et rythmique marqué (Satisfaction des Stones, Smoke on the water de Deep Purple…).

Saturation : Effet de distorsion de signal le plus célèbre : gros riff et gros solos bien lourd, puissant et criant sont à votre portée avec cette effet. C’est l’effet qui je pense attire le plus dans le fait de vouloir jouer de la guitare électrique. À utiliser sans modération dans le rock et tout ses dérivés.

Ma pédale de distorsion dans mon pedalboard

Ma pédale de distorsion dans mon pedalboard

Slide – Glissé : Le slide est un terme qui signifie « glisser » et qui est utilisé dans beaucoup de domaines. En guitare, c’est le fait d’obtenir, ou d’aller chercher, une note en effectuant un mouvement de glisse ascendant ou descendant sur une ou plusieurs cordes d’une case a une autre, sans relâcher la pression jusqu’à atteindre la note ou le son voulu. Le but est de faire sonner, ou résonner, une seconde note sans la jouer, à partir d’une première qui elle aurait été attaquée au médiator. Pensez donc aux skateurs qui « slide » un obstacle, une barre ou un muret. Nous, on fait pareil avec nos doigts et on slide le manche de notre guitare. Voir mon article et ma vidéo sur cet effet.

Tapping : Technique consistant à taper des notes sur le manche de la guitare en utilisant un ou plusieurs doigts de la main droite, comme sur un piano. Impressionnante sur scène, elle vous demandera beaucoup de travail pour être maitrisé de manière fluide et puissante.

Source:Liom O'Brian groupe Bigblast

Source:Liom O’Brian du groupe Bigblast

Vibrato : Accessoire sous forme de tige métallique fixé au cordier/chevallet permettant de réaliser un effet de vibré. En variant la hauteur des cordes on modifie leur tension et la note augmente et diminue de fréquence (hauteur du son) de la plus belle des manière. Effet pouvant s’obtenir avec une technique travaillée du poignet, beaucoup de souplesse, pour obtenir un effet à la fois si doux et énergique, unique pour chacun, comme une signature pour chaque guitariste.

Vibrato

pacifica

👉 LEXIQUE MUSIQUE

(solfége, théorie musicale)

cours de guitare

Accord : Un accord est un mélange de notes jouées simultanément, en même temps, formant une harmonie. Un accord existe lorsqu’il est composé d’au moins 3 notes (en deçà de 3 notes, on ne parle pas d’accord, mais d’intervalle). Il se forme à partir d’une GAMME que l’on va harmoniser en partant d’une note principale, que l’on appelera la note Fondamentale et dont l’accord prendra le nom. À partir de la on va former l’accord, on dit que l’on empilera, ou que l’on superposera les notes, sous forme de tierces. Vous comprendrez ce terme de « tierce » par la suite. Retenons pour l’instant que la constitution d’un accord de base à trois notes est : Fondamentale, Tierce et Quinte.

oui oui je me suis donné pour cette illustration ! #PétageDeCableUtile

oui oui je me suis donné pour cette illustration ! #PétageDeCableUtile

Accord majeur : Intervalles pour un accord majeur : une tierce majeure (2 tons) + une tierce mineure (1 ton 1/2)

Intervalles-accord-majeur

Accord mineur : Intervalles pour un accord mineur : une tierce mineure (1 ton 1/2) + une tierce majeure (2 tons)

Intervalles-accord-mineur

Accord barré :  Accords ou l’index ou un autre doigt de la main gauche appuie simultanément sur plusieurs cordes, n’utilisant aucune corde à vide. Les accords obtenus ont une particularité exceptionnel : ils sont transposables. Ce caractère bien singulier permet aux accords d’être alors déplaçables sur l’ensemble du manche, de se jouer dans toutes les tonalités, et de ne retenir qu’une seul position par qualité d’accord. Difficile à mettre en place au début, une fois maitrisé, les possibilités de jeu seront infinis car vous aurez un seul schéma pour tous les accords du début à la fin du manche.

Accord de Fa barré

Accord de Fa barré

Accordeur : Petit appareil électronique possédant un écran indiquant la vibration juste ou non que doit avoir une corde dans un accordage spécifique et permettant de fait d’accorder visuellement et auditivement bien sur sa guitare.

GA40

Une quinzaine d’euros en commerce, increvable avec une grande autonomie des piles.

Modèle tête

Modèle tête

Altération : L’altération est un symbole qui placé à sa droite modifie la hauteur d’une note ou indiquant la tonalité d’une pièce musicale (indiqué en début de partition). Il existe 3 symboles d’altération différents : le dièse (#), le bémol (b) et le bécarre (♮).

Armature : Toutes les altérations qui constitue la tonalité d’une oeuvre musicale. Vous les trouverez en haut de la partition placée entre la clé et les chiffres de mesure.

Arpège : Un arpège est le fait de jouer les notes une à une, ou de décomposer un accord. Lorsque l’on joue un arpège, on joue ce que l’on appelle une mélodie.

Différence entre un accord arpégé et gratté, ici en Do Majeur

Différence entre un accord arpégé et gratté, ici en Do Majeur

Bécarre : Symbole (♮) qui annule l’effet d’altération qu’a subit une note.

Bémol : Symbole (b) indiquant que l’on altéré note vers le bas: celle-ci perd un demi-ton. Un Ré devient par exemple un Do# ou Réb.

Refrain – Chorus : Partie la plus importante d’une chanson, souvent plus riche harmoniquement, la ou la montée exercée prends toute son ampleur, dans l’idée d’un cas d’école bien entendu. C’est en tout cas souvent la phase importante et principale d’un morceau, celle que l’on attends tout du long de la chanson, elle doit donc être « marquante » d’une façon ou d’une autre, dirai-je. Et dieu sait que j’en ai passé des nuits blanches à en composer je pourrai vous en parler pendant des heures. Mais pour ça, il y a mes vidéos Youtube les photos ;-).

Clef : Dans la notation musicale, une clef (ou clé) est un signe graphique placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne.

Capture d’écran 2016-08-11 à 11.16.31

Cela de Sol, Clef de Fa, Clef d’Ut

Coda : Coda est un terme utilisé en musique et en danse classique. C’est un signe de reprise qui permet de remplacer une phrase suspensive par une phrase conclusive. Passage terminal d’une pièce ou d’un mouvement. Sa durée est variable : parfois très courte, et parfois d’une étendue de nombreuses mesures.

Capture d’écran 2016-08-11 à 11.19.52

Degré :  Un degré désigne la place d’une note sur une échelle musicale. On appelle tonique le premier degré d’une échelle, c’est à partir d’elle que commence l’octave.

Intervalle dan la gamme de Do Majeur avec les nominations des notes sous formes de degrés et leur fonction

Intervalle dan la gamme de Do Majeur avec les nominations des notes sous formes de degrés et leur fonction

Demi-Ton : Écart entre 2 cases adjacentes sur une guitare.

Capture-d’écran-2016-03-04-à-10.35.37

Diapason : Longueur vibrante de la corde ou instrument qui produit la note du même nom (note dont la fréquence sert de référence pour accorder les voix et les instruments) formé d’une tige métallique portant à son extrémité une lame vibrante en forme de U.

WITTNER+DIAPASON+LA440+CARREES

Diatonique : Gamme de tons et demi-tons qui se succèdent par degrés conjoints. L’échelle diatonique est une échelle musicale heptatonique (dont la gamme contient 7 degrés), composée de 5 tons et 2 demi-tons.

Dièse : symbole « # », signe d’altération augmentant une note d’un demi-ton.

Diminué : Un accord est dit diminué est formé de 3 tierce mineure successives soit 4 sons.

Dominante : 5°degré de la gamme diatonique, à la quinte juste de la tonique.

Drop-D : Open Tuning, c’est à dire accordage différent de l’accordage standard, ou dans notre cas la corde de Mi grave voit sa tension abaissé d’un ton. Très utilisé dans le métal et ses dérivés, cet accordage permet de sortir des power-chord plus lourd et massif, à en faire sauter votre slip si vous me pardonnez l’expression. À noter que certains guitariste en quête de gros sons venus d’une autre planète n’hésites pas à descendre la corde de mi grave d’un ton et demi voir plus. Histoire de montrer qui est le boss du riff bien remonté.

Fondamentale : Premier son perçu qui sert de base à un accord.

Gamme : Suite de notes d’une même tonalité ou non appartenant à une échelle ou un mode. Je vous donne une parfaite définition par Wikipédia (héhé pourquoi j’entends « feignannnnt » au fond de la classe ?? ) : une gamme musicale est une suite de notes conjointes d’une échelle ou d’un mode, la dernière répétant la première à l’octave supérieure si elle est ascendante, ou inférieure si elle est descendante. Dans le cas de la tonalité, la gamme est la succession ordonnée des sept degrés associés à un mode donné, présentés généralement de manière ascendante depuis la tonique.

Gamme de Do majeur

Gamme de Do majeur

s'échauffer à la guitare

Gamme Chromatique

Harmonie : L’harmonie englobe l’étude des accords, de leurs constructions et de leurs successions au sens strict du terme en guitare et en musique. C’est en faite la superposition et la diffusion de plusieurs sons, notes, jouées alors simultanément. Plus l’harmonie contient de sons, plus celle-ci est riche. Cette notion s’oppose à la notion de « mélodie », ou les sons sont produits les uns après les autres.

Harmonique : Fréquence musicale multiple de la fréquence de base. En guitare, il existe les harmoniques naturelles et artificielles.

Intervalle : Distance qui sépare deux sons (seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave, neuvième).

Mélodie : La mélodie, c’est le phrasé, une partie jouée au note à note, chaque sons  étant marqué par une hauteur, similaire ou différente, mais qui se succèdent pour donner « l’air »,le  « motif », la « mélodie quoi. S’oppose par la même à l’harmonie (voir définition). En guitare, cela s’apparenterait alors à notre partie jouée en arpége.

Mesure : Symbolisé par un trait, une barre sur les partition et tablature, la mesure segmente la musique : elle la divise en partie d’égales durée et sert de repère au musiciens. C’est donc une unité de mesure, puisque mesurant les différente phases de la pièce musicale, pouvant être structuré différemment avec des temps plus faibles ou plus fort. Documentez-vous plus rigoureusement sur le solfège générale et ce terme de mesure pour allé plus loin, car bien qu’une seule petite définition vous sera utile pour savoir de quoi l’on parle, cela ne vous permettra pas franchement de pratiquer et de comprendre les mesures lorsqu’elle vous ferons face dans une oeuvre.

Métronome : Un métronome aide à ne pas perde le rythme, ou justement à le prendre ! Outils du débutant et des pros en studio (le fameux enregistrement au « clic », pour que tous les musiciens jouent ensemble), il s’agit d’un battement indiqué et mesuré en BPM (battements par minute) réglable bien évidement et qui vous permettra d’être rigoureusement régulier dans votre exécution, c’est à dire sans accélérer ni ralentir, mais tenir le rythme.

Métronome à "l'ancienne". J'en avais un comme celui-la lorsque j'ai commencé ! La partie lourde est réglable en hauteur, ce qui permet d'ajuster l'équilibre de la barre métallique verticale ayant pour effet d'accélérer ou de ralentir sa course, et donc sa vitesse mesuré du BPM !

Métronome à « l’ancienne ». J’en avais un comme celui-la lorsque j’ai commencé ! La partie lourde est réglable en hauteur, ce qui permet d’ajuster l’équilibre de la barre métallique verticale ayant pour effet d’accélérer ou de ralentir sa course, et donc sa vitesse mesuré du BPM !

Mode majeur :  Type de gammes diatoniques qui sont caractérisées par les intervalles suivants en « 2131 » : 1 ton, 1 ton, 1 demi-ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1 demi-ton.

Gammes guitare

Gamme de Do Majeur

Mode mineur : Le mode mineur se divise en 3 formes : naturelle, harmonique, mélodique. Construit à partir de la 6éme note (6éme degré donc) de la gamme majeur, l’étude de ce mode dérivera donc de l’étude des gammes mineures correspondantes.

Octave : Huitième degré de l’échelle diatonique. Note portant le même nom que la tonique mais sonnant plus aiguë ou plus grave (octave supérieure ou octave inférieur).

Open tuning : Accordage ouvert permettant d’accéder à un accord parfait avec les cordes à vide. Par opposition à l’accordage traditionnel de haut en bas (Mi, La, Ré, Sol, Mi).

Pentatonique : Gamme formée de cinq notes, soit deux de moins que la gamme diatonique (la quarte et la septième).

Portée : Les 5 lignes sur une feuille de partition sur laquelle est écrit tout le langage musicale : les notes, mesures, valeurs de temps etc … Remplacée généralement par la tablature pour les guitaristes .

cours de guitare

En haut une portée, en bas je vous ai retranscrit celle-ci sur une tablature. Magique sans connaitre le solfège on peut jouer la portée !

Quarte : 4éme note de la gamme.

Quinte : 5éme note de la gamme.

Renversement : Lorsque l’on modifie la structure fondamental d’un accord en changeant une note, modifiant le position des notes dans l’accord et de fait les intervalles stipulant un changement radical dans la couleur sonore de l’accord. Le renversement de la tierce au dessus de la fondamentale et le plus commun, mais il y a autant de renversement possible que de sons disponibles dans la structure de l’accord. À vous de vous amusez !

Renversement sur l'accord de Do Majeur

Renversement sur l’accord de Do Majeur

Seconde : 2 éme note de la gamme.

Septième : 7éme note de la gamme.

Sixte : 6éme note de la gamme.

Tablature : Moyen de lecture de la musique pour le guitariste et tous ceux ne sachant pas lire une portée et appréhender le solfège  : il s’agit d’un schéma de 6 lignes horizontales représentant les 6 cordes de la guitare, sur lesquelles sont écrit des chiffres et nombres représentant les cases de la guitare sur lesquelles il faut appuyer pour jouer. Un jeu d’enfants n’est-ce pas !

Je l'aime à mourir intro en arpège tablature sous la partition

Introduction de la célébre chanson de Cabrel » Je l’aime à mourir » en arpège tablature sous la partition !

Tempo : Vitesse d’exécution d’une pièce musicale, s’exprime en BPM (battements par minute) ou selon une unité de temps de mesure.

Tierce : 3éme note de la gamme et de l’accord. C’est la tierce qui défini la qualité d’un accord ( majeurs, mineurs, succession de tierce pour les accords septième, neuvième etc …)

Tonique : 1ére note de la gamme, fondement sur laquelle sont basées toutes les notes successives suivant le mode exprimé.


NOTE : Je serais très stricte sur le copié-collé de mon lexique que je pourrai facilement retrouver sur d’autres sites et plate-forme de guitare et musique. Ce fut un long travail personnel, et s’il est vrai que je m’inspire parfois de quelques sources pour être le plus explicite possible (notamment Wikipédia et GuitarPart que je considère comme ayant une rédaction nettement supérieure à la mienne sur certaines réflexions) je suis honnête et mes sources sont toujours cités. La grande majorité des définitions sortant par ailleurs tout droit de ma tête, merci à mes collègues professeur de ne pas copier-coller par respect évidant du temps passé là dessus qui fut le mien, cela pourrait engager de fortes actions de plaintes de ma part.


LIENS


J’espère que ce dico vous aidera bien ! N’oubliez pas mes cours dispo en articles et qui sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Je suis Guitariste-Chanteur-Auteur de Strip My Mind & Coach Musical en ligne

Je suis Guitariste-Chanteur-Auteur de Strip My Mind & Coach Musical en ligne

Enregistrer

Enregistrer