Léa – Louise Attaque // Cours détaillé & Tabs

Share Button


Difficulté : 1/5 guitare, 2/5 guitare+chant


1° Analyse morceau

2 °Grille d’accords

3° Couplet

4° Refrain

5° On joue tout on est des fous !

6° Conclusion


⇒ LIEN DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :

depositphotos_35217507-stock-illustration-play-button

VIDEO TUTO+TABS 

⇒ TÉLÉCHARGER LA TABLATURE EN PDF AVEC LES PAROLES (CLIQUEZ DESSUS) :

LÉA – PDF PAROLES +TABS


ligne-de-dpart-6078760

1° ANALYSE MORCEAU : 

Léa est un morceau phare du premier album du groupe de rock français Louise Attaque sortie en 1997. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires (c’est beau, cela n’arrivera malheureusement plus jamais dans l’industrie actuelle du disque, sick :-/ ), le groupe, alors complément inconnu, part dans une gigantesque tournée et conquis un véritable public.

Tablature léa louise attaque

MON ANALYSE : 

L’explication du succès est simple : une voix particulière et singulière, parlée plus que chantée, sur des mélodies aux airs doux, mais sonnant comme sauvages, libres. Des rythmiques TRÈS simples, qui permettent à un certain public d’y trouver un peu d’évasion, voir une certaine forme de sincérité, de « vrai ». On peut voir ce genre de chanson, ce genre de groupe, comme une « non-prise de tête », comme une parenthèse musicale qui sonnerait comme un vent de fraicheur, comme quelque chose de cool et sympa, fesant le bonheur des adeptes du genre à la recherche de détente et de paix intérieure. C’est en tout cas mon analyse.

Mais cela attire aussi un autre titre de public. En fait, cela attire peut-être même tous les publics : je m’en suis rendu compte en observant des personnes de mon entourage, appartenant toutes à des couches sociales bien différentes. Et bien vous savez quoi, il fredonne tous cette chanson quand on l’a met, tous sans exception ! C’est bien qu’il y a une certaine magie qui opère avec ce type de morceau non ?

Hum. Car Léa est un morceau simple, difficile à comprendre au début, mais qui intrigue de par ses nombreux jeux de mots et ses rimes, qui titillent notre curiosité et notre esprit « enfantin » si j’ose dire. Et surtout, je pense que c’est drôle et intelligent. On se laisse accrocher avec ce genre de chansons très « peace » aux intonations fortes agréables.

 …

J’ARRIVE EN FIN D’ANALYSE ET JE CONCLUS DONC DE LA FAÇON SUIVANTE :

En fait, la recette musicale est simple : une base rythmique sur 2 accords pendant les couplets, jouée en arpège puis en triade d’une manière presque « reggae », laissant la place aux paroles, ne fesant qu’accompagner celle-ci comme un « bruit de fond ». Puis, la fameuse suite d’accord grattée, jouée en battement contenant l’accord de FA-Do-Sol pour finir sur 2 accords mineurs Em et Am gratté, ce qu’on appelle un jeu en harmonie, qui arrivent après un jeu brut sur 2 accords, ce qui donne un air mélancolique est entrainant qui fait la recette des refrains accrocheurs. « C’est-doux-et-entrainant-mais-on-sait-pas-pourquoi ». Maintenant vous savez.

Il est vrai que ce n’est absolument pas un morceau complexe et musicalement « recherché », ce n’est pas du rock and roll , c’est simplement une chansonnette dans la variété française, très agréable, et qui fait très bien le boulot. C’était l’intention des auteurs, je pense, aussi. Et c’est réussi. La simplicité dans une certaine forme d’originalité, la musique épurée, certainement la clé de la réussite ici.

Louise attaque

Allez, on Attaque (Louise) ! Ha Ha !

2° GRILLE D’ACCORD.

GRILLE D’ACCORD

Léa - Louise Attaque tablature accords tabs tuto tutos guitare

RYTHMIQUE 

Tablature Louise attaque saez

>>>:

  • 5 accords pour maîtriser le titre, des accords majeurs et mineurs ouverts en début de manche, c’est-à-dire joués avec des cordes à vide, plus un accord barré, le Fa.
  • Oubliez le médiator, nous jouons au doigts !
  • Pour ne pas se perdre dans le jeu en arpège, il faut avant tout comprendre la rythmique employée, que la division du temps soit claire, comprise, ce qui permettra de rendre notre jeu fluide et autonome et surtout de chanter par dessus. Cela concerne le riff du couplet. Le refrain est joué sur une harmonie plutôt libre, on peut seulement gratter les accords vers le bas sur les temps, mais je vous conseille d’étoffer un peu et de vous lâcher sur le refrain, car ce sera plus joli. Pour cela, faites-vous confiance et laissez vous porter tout en restant dans le tempo. Donc, pour cela j’ai analysé le morceau à l’oreille et il en ressort les points suivants : 
  • Il y a 4 temps et 2 accords par mesure. C’est-à-dire qu’entre chaque barre horizontale, vous tapez 4 fois du pied en vous accompagnant. Ce temps est divisé en 2 parts égales pour la progression de chaque accord : 2 temps par accord. On prête une oreille attentive et on remarque qu’une note est jouée sur un temps, puis s’enchaine un jeu temps-contre-temps. On compte alors de la façon suivante :

Am :  1 – 2 et 

E : 3 – 4 et

  • La tonique de chaque accord sera votre repère, on joue le cycle « corde à vide – accord- corde à vide », ce sera cela votre base rythmique, carrée et maîtrisée !
  • La note A (La) pour le Am et la note E (Mi) pour le E, sont jouées avec le pouce et marque un temps sur 2 : le 1er temps et le 3 éme temps.
  • Bon courage, si les explications vous semblent complexes ce n’est qu’une impression, il faut se plonger dedans pour comprendre et ce rendre compte que , oh surprise, c’est en fait très simple !

3° COUPLET

Tablature et portée du couplet avec accords et rythmique :

Tuto Louise attaque léa

  • Placez correctement votre Am et E, vous remarquerez la facilité que l’on a à passer d’un accord à l’autre : le placement des doigts est identique, on monte et on descend d’une corde notre position, sans bouger, d’un bloque. Et ça passe nickel.
  •  2 accords, un jeu qui alterne basse et accord en triade, un schéma rythmique bien définie.
  • C’est mathématique : on compte et on attribue 2 temps par accords. La difficulté vient de la compréhension et de l’application du temps et du contre-temps présent. Essayer de bien comprendre le pourquoi du comment et lancez-vous : le pouce joue la basse sur le temps, puis les 3 doigts index-majeur-annulaire pince les 3 cordes du dessous et tout de suite le pouce résout la basse sur le contre temps (lorsque votre pied remonte).

C’est parti

⇒ Vous le faites deux fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

N’hésite pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite. Sinon, on attaque le refrain ! 🙂

4° REFRAIN 

ACCORDS REFRAIN :

Tuto guitare

Tablature guitare louise attaque léa tuto guiatre cours de guitare débutant

  • Que des accords de base, avec le fameux barré qui vient introduire ce refrain et poser l’ambiance. Pas de grosse difficulté ici s’y vous avez suivi mes cours sur les accords ou si vous savez les passer.
  • Petite astuce, quand vous passez du Fa au Do, ne bougez pas votre index. Il vous servira de point d’appuie, de maintien, de doigt pivot qui vous permettra d’aller plus vite dans la succession d’accords !
  • En ce qui concerne la rythmique, il s’agit sur la version du disque de battement sur les temps, c’est à dire des coups de médiator vers le bas sur chaque temps, et cela de manière presque « sautée ». J’ai inventé ce terme que je trouve définissant bien cette pratique : on bloque la résonance des cordes grattées s’y tôt qu’on les ait jouées, en enlevant la pression des doigts sur les touches, de sorte qu’il n’y ait plus d’accord et donc plus de résonance sur le contre-temps. Temps 1 : On joue on retire les doigts, Temps 2 : on joue on retire les doigts, etc …
  • Conclusion : c’est plutôt scolaire et simple à jouer comme cela, mais efficace, sinon lâchez-vous sur la rythmique du refrain si le coeur vous en dit !

C’est parti

⇒Vous le faites deux fois doucement.

Pause

⇒Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite. Sinon, joue tout ! 🙂

5° ON JOUE TOUT ON EST DES FOUS !

On y est. C’est le bout du chemin. Allé c’est parti !

COUPLET 1

 Am

Lea

E       Am                 E       Am

Elle est pas terroriste, elle est pas anti-terroriste

  E   Am                 E       Am

Elle est pas intégriste, elle est pas seule sur terre

         E     Am         E             Am

Elle est pas commode, non   elle est pas comme Aude

     E       Am     E               Am 

Elle est pas froide,   elle est pas chaude

E     Am             E       Am

pour une nuit réaliste elle est pas créditeur

     E     Am                   E                   Am

Elle est pas méchante, mais putain qu’est-ce qu’elle est chiante

Am

Lea

         E         Am                 E       Am

Elle est pas intérimaire, elle est pas comme ma mère

     E       Am             E    Am

Elle est passagère, elle est pacifiste,

         E       Am           E     Am

Elle est pas d’accord, elle est passionnée

     E       Am             E   Am   

Elle est pas fute fute, elle est pathétique

           E           Am  

elle aime pas tous mes tics

         E     Am             E       Am             E   Am   

Elle est pas solitaire, elle est pas solidaire, elle est paresseuse

         E       Am               E     Am   

Elle est pas réciproque, elle est pas en cloque

         E               Am               E     Am

Elle est pas d’la région PACA, elle a qu’à s’envoler

REFRAIN

F

Lea

C                        G

Elle est parisienne, elle est pas présentable

C                           F

Elle est pas jolie, elle est pas moche non plus

C                     G                                  Am

Elle est pas à gauche, elle est pas à droite, elle est pas maladroite

E  Am   E  Am     E  Am

COUPLET 2

Am

Lea

E       Am                 E       Am

Elle est pas terroriste, elle est pas anti-terroriste

E     Am               E         Am

Elle est pas jolie, elle est pas moche non plus

E           Am         E     Am

Elle est pas toujours drôle, elle est pas libre

E     Am             E   Am

Elle est pas tentée, elle est paternaliste

E       Am         E    Am 

Elle est pas inspirée, elle est patiente

E   Am         E     Am               E         Am

Elle est pasticheuse elle est passible, elle fait pas la politique

REFRAIN

F

Lea

C                         G

Elle est parisienne, elle est pas présentable

C                           F

Elle est pas jolie, elle est pas moche non plus

C                     G               C      Am    

Elle est pas à gauche, elle est pas à droite, elle est pas maladroite

E       Am       E       Am

Elle l’a pas volé, les passing-shot

E         Am         E     Am   

Elle est passe-temps, elle est pas stable

E         Am               E     Am 

oh, elle est passable, elle est pas partout

E   Am              E         Am

Elle dit qu’elle partira où elle est même pas venue

E   Am             E             Am   

Elle est partisane, elle est pas pas pas sortable

E           Am

Et ça j’vous l’ai pas pas déjà dit

E   Am             E     Am

Qu’elle est parisienne, elle est parisienne

E       Am             E       Am

Elle est pas terroriste, elle est pas terroriste

E Am E Am E Am E Am

REFRAIN

F

Lea

C                         G

Elle est parisienne, elle est pas présentable

C                           F

Elle est pas jolie, elle est pas moche non plus

C                      G                                Am

Elle est pas à gauche, elle est pas à droite, elle est pas maladroite

6° CONCLUSION

Voilà mes jeunes gratteux rebelles, mélancoliques et bien heureux, le monde va mal, le monde va bien, cela dépend du jour et on n’pense pas au lendemain, tant mieux dirais-je car on a beau faire les malins on finit tous avec du chagrin, du fait qu’une chose nous rallie tous fort bien : on a un sacré gros cœur putain !

tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Guitariste-Chanteur-Auteur de Strip My Mind & Coach Musical en ligne

Guitariste-Chanteur-Auteur de Strip My Mind & Coach Musical en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *