APPRENDRE LA GUITARE – COURS N°1 INTRODUCTIF – TENIR SA GUITARE, PLACER SES MAINS POUR JOUER

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


⇒ SOMMAIRE ⇐


I. INTRO

II. EN THÉORIE

III. EN PRATIQUE


⇒ LIENS DU COURS EN FORMAT VIDÉO (CLIQUEZ DESSUS) :

depositphotos_35217507-stock-illustration-play-button

Comment jouer de la guitare – Toute première leçon 


I. INTRO


Comment jouer de la guitare ? Comment prend-on en main cet instrument ?

Avant de vous faire un topo essentiel sur les différents types de guitares qui existent (COURS N°2), c’est par la qu’il faut commencer en premier lieu lorsque l’on se lance dans l’apprentissage de la guitare. Cela, afin que vous puissiez essayer votre première guitare en sachant comment la prendre en main avant de l’acheter, ou bien si vous l’avez déjà, pour commencer à jouer dessus en sachant comment réellement vous y prendre, en ayant la conviction de bien faire les choses. La tenue, la prise en main, la position du corps, c’est le plus important au départ. Il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes qui vous bloqueront dans votre jeu, et que vous risquez de garder très longtemps (les mauvaises habitudes ont la dent longue).

cours-de-guitare-romain-campoy

La question principale du débutant, du moins celle que mes élèves me posent dans 90% des cas, est la suivante : « Je veux vite jouer mes chansons préférées, alors comment on fait pour enchainer les accords rapidement ? ». C’est très bien d’avoir l’envie et la motivation d’apprendre vite, d’être pressé de jouer, mais il faut parfois se freiner (un peu) et être réaliste : avant de vouloir tout de suite enchainer les suites d’accords,  il faut déjà APPRENDRE à les placer ces accords, et à les tenir. 

Métronome à "l'ancienne". J'en avais un comme celui-la lorsque j'ai commencé ! La partie lourde est réglable en hauteur, ce qui permet d'ajuster l'équilibre de la barre métallique verticale ayant pour effet d'accélérer ou de ralentir sa course, et donc sa vitesse mesuré du BPM !

Comment jouer et enchainer les accords est la difficulté principale au début, conjointement à l’apprentissage des accords principaux. Cette étape, une fois passée, vous permettras de véritablement commencer à jouer de la guitare, et d’aller plus loin : s’accompagner au chant, apprendre des effets de jeu, des solos avec des gammes, des accords plus spéciaux …

Enfin, il faut comprendre que le chemin est long et que savoir passer correctement quelques accords les uns après les autres ne sera que votre point de départ finalement. L’objectif au début, mais le point de départ de votre aventure guitaristique finalement.  Il faudra digérer tout les cours de la section apprendre la guitare puis vous diriger vers les autres catégories du site pour ensuite aller plus loin : théorie et pratiques, techniques de jeu, autos des classiques, entre autres.

On démarre. Voici donc la première marche pour commencer à apprendre la guitare et la musique. Positionner son corps, ses mains, et ses doigts pour JOUER de la guitare.homer_the_rocker_by_metalcams-d56y266


II. THÉORIE


 

ALORS CONCRÈTEMENT, COMMENT SE JOUE UN ACCORD ?

Dans un morceau, lorsque l’on jouera nos accords, on va jouer les notes soit :

⇒ de manière simultanée

⇒ de manière successive

C’est à dire :

⇒ Simultanément, nous jouerons des accords plaqués, avec un jeu que l’on nommera jeu en «battement» dit en « strumming » (terme anglais qui reviendra régulièrement). C’est l’harmonie.

Exemple avec un Do majeur « gratté »

 Do Gratté

Les notes sont superposées, cela signifie qu’il faut toutes les jouer en même temps.

⇒ Successivement, nous jouerons aux notes à notes des arpèges, que l’on nommera jeu en «picking » ou « finger-picking ». C’est la mélodie.

Exemple avec un Do majeur « arpégé»

Do Majeur

Les notes sont disposées les unes après les autres, on égrène l’accord pour en jouer toutes les notes à la suite, parfois certaines, de bas en haut ou dans l’ordre que l’on souhaite.

  

Ces deux techniques peuvent se mélanger, se combiner sur des couplets, des refrains, mais concentrons sur les accords en eux même.


III. PRATIQUE


L’ ENCHAINEMENT DES ACCORDS

Le guitariste en herbe doit réussir à enchainer les accords, les placer à la suite, avec toute la dextérité que cela implique.

Le placement du corps, des bras, des mains et des doigts dans un enchainement, une succession, une progression d’accords, (ou progression harmonique, pour utiliser un véritable vocabulaire musical) doit être optimal. La guitare, c’est technique ! Avant de jouer en courant de partout sur la scène, guitare derrière la tête, et sautillant comme un kangourou (oui un kangourou ! Comment ça je fais ça moi ? Non …. 🙂 ), il vous faudra maitriser tous les paramètres techniques.

Une fois que tout ces paramètres techniques seront connus, maitrisés, digérés, là votre façon de jouer, votre signature, pourra se manifester de la meilleur des façons. Jouer de la guitare doit avant tout devenir quelque chose qui ne se « calcule » plus, quelque chose de naturel pour vous. Et finalement, à part pour certaines personnes très doués qui ne représentes pas une majorité (l’exemple des virtuoses), cela s’apprend et bien produire une technique de façon « naturelle » et fluide, instantanée, résulte souvent d’un long travail de répétition et d’une longue recherche de maitrise au préalable. Quoi qu’il en soit, à partir de là vous pourrez tenter des choses difficiles et innover. Voici comment procéder :

FICHE TECHNIQUE (c’est cool ça !) 

  • Il n’y a pas de muscle dans les doigts, seulement dans la main. Les articulations peuvent donc tirer au début dans les premières phalanges, et vous pourriez sentir quelques douleurs dans les dernières phalanges. La main quand à elle va se « muscler » pour obtenir plus de force notamment dans la saisi, « l’accroche » qu’elle aura sur le manche de la guitare. Enfin, main et doigts gagneront en précision, en dextérité et surtout en souplesse au fil du temps et assez rapidement si vous travaillez correctement et régulièrement.

Photo mains homme

  • La puissance et la force, le maintien, l’équilibre, sur une tenue d’accord, viennent souvent de ce duo de doigts : le pouce et l’index, qui se font face de part et d’autre du manche, qui donne la direction, le placement, dans une étroite relation d’opposition.

IMG_3472

  • Le Pouce doit « pousser » derrière le manche, comme si il voulait le traverser, en relation étroite avec les autres doigts, comme si ils voulaient se rejoindre. Force, puissance, mais aussi souplesse et dextérité sont de mises. L’équilibre et le maintien d’une position d’accord se jouent sur ce contraste de force tranquille, une puissance dans la prise (car on « attrape » le manche) maitrisée et à la fois vive et précise. La position n’est pas naturelle et certaines douleurs apparaitront au début, car nous sollicitons de nouveaux tendons dans les doigts et de nouveaux muscle dans la main. Il faut réfléchir de la manière suivante : nous attrapons le manche du bout des doigts avec la pulpe, contrairement aux gestes du quotidien ou nous attrapons les objets de pleine main, avec le « gras » des doigts, les phalanges. Essayez donc d’attraper, ou d’ouvrir les portes, par exemple, avec les pulpes des doigts, vous verrez que ça tire forcément sur certaines articulations et que ce n’est absolument pas un geste précis. (exemple qui marche aussi avec une bière, voir plus bas ! 🙂 )

Accords guitare

Jouer de la guitare

Tenir un accord guitarePlacer un accord guitare

  • Avant bras pendule, qui bouge un minimum, poignet qui fait tous les mouvements. De bas en haut et de haut en bas, parallèle aux cordes et à la table d’harmonie, le corps de la guitare. On ne « rentre » pas dans les cordes, on gratte parallèlement à celles-ci.

Apprendre la musique rapidement

cours de guitare pour débutant

  • Placer les notes graves avant ! Vous positionnez vos accords en commençant par le haut, ce sera plus aisé pour vous.

Cours de guitare en ligne

  • Restez dans les temps, à un rythme lent puis petit à petit on augmente la vitesse. Si on s’énerve ou on s’impatiente, il n’y a rien de mal à se faire une pause et à y revenir plus tard. La guitare, c’est quand on veut, et ça sert à se relaxer justement. Prenez le temps qu’il faut, faites les choses bien, et soyeux heureux de jouer ! 🙂

1 – TEMPO LENT

Cours de guitare acoustique

2 – TEMPO MOYEN

Apprendre rapidement la guitare en ligne

3 – TEMPO RAPIDE

tout les accords en guitare

Soyez heureux de jouer …

GUITARISTE

… et carrément décontracté !

tablature guitare

CONSEILS POUR PLACER ET TENIR UN ACCORD (confer cours les accords principaux à la guitare) :

  • Le dos droit, guitare sur le genou si vous jouez assis, la tête penchée, car c’est le regard qui va chercher la visibilité de l’accord, et non la guitare qui se penche vers vous pour avoir une ouverture visuelle.

Cours de guitare

  • Votre poignet ne doit pas être trop cassé, juste ce qu’il faut pour permettre au pouce de se placer correctement derrière le manche ( la puissance et la tenue de l’accord, l’équilibre, viennent du pouce, « poussez » donc, c’est le cas de le dire, de la meilleure des manières).

Apprendre la guitare

  • La dernière phalange des doigts forme un angle droit avec de le manche, comme si vous attrapiez le manche de la guitare du bout des doigts, comme une pince. Le creux de la main peut être arrondi ou pas, cela dépend de la taille de celle-ci, du moment que votre paume ne bloque pas les dernières cordes. Les phalanges « cassés », c’est la pulpe des doigts qui vient appuyer sur la touche. Donc : pulpe qui appuie, phalanges arrondie et « cassée » sur le manche, la dernière en angle droit. C’est le plus important.

Placement de la main pour jouer de la guitare

grille d'accords guitare

  • Soyez le plus décontracté possible, sans vous crisper, et tout devrait bien se passer.

Théorie musciale



LIENS ET CONCLUSION

Finalement en guitare, il faut être motivé, mais réaliste, sans perdre sa patience. Le point de départ de votre développement musical n’interviendra qu’après quelques semaines de cours : lorsque vous serez en mesure de placer un accord correctement (placement des bras, des poignets, des écarts doigts ) et que vous maitriserez tous les cours de bases présents dans cette catégorie du site. N’oubliez pas pourquoi vous vouliez apprendre à jouer de la guitare à la base, et ne perdez pas de vue votre objectif, car comme j’ai pour habitudes de le dire : la maitrise de la guitare est au bout du long chemin, et le bonheur de savoir jouer sera votre récompense, une récompense alors éternelle.  

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas, mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Une réflexion sur “APPRENDRE LA GUITARE – COURS N°1 INTRODUCTIF – TENIR SA GUITARE, PLACER SES MAINS POUR JOUER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *