Cours de guitare électrique ROCK / METAL : Premier riff PUISSANT !

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

🎸  https://www.youtube.com/watch?v=JkRt5ibiSIc
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


EXPLICATIONS, CONSEILS & TECHNIQUE : 

  • La musique rock, métal et ses dérivés (une certaine pop énergique aussi) demandent des accords bruts, touchant directement, puissamment, faibles en harmonie et sans couleur sonore spécifique. Nous utilisons donc des accords de puissance ou dit « Power Chords ». Ces accords sont épurés, ils ne répondent pas à la construction typique d’un accords majeur ou mineur. C’est à dire qu’ils sont amputés d’une note, la tierce, note donnant aux accords leur couleur si spécifique : joyeux pour les accords majeurs et triste pour les accords mineures. Alors, on dit qu’il sont neutres.
  • Ces accords se notent avec un « 5 » derrière la dénomination de l’accord. Ils contiennent 2 notes : la fondamentale (la note donnant le nom à l’accord) et la quinte, d’ou le « 5 ». Le troisième doigt n’est autre que la fondamentale montée à l’octave : la même premiére note à une hauteur différente, en plus aigüs.
  • Nous allons jouer un riff typique du genre que j’ai composé et qui contient 3 accords, vous verrez qu’avec une rythmique taillé, bien senti et bien placée, cela suffit à « envoyer » comme on dit et à faire vibrer. J’y ai inséré des effets de jeu spécifiques au genre et qui vous permettront de mettre un bon pied dans le genre rock/métal, ce sont des effets très cool et jouissifs, pour votre premier riff vous allez pouvoir vous éclater un minimum au moins. Il s’agit d’un effet de slide et d’un effet de palm-muting.

cours de guitare

  • Le meilleurs des conseils que je pourrais vous donner est le suivant : mettez de la pêche, de la patate dans vos attaques ! On est là pour faire de la grat électrique, du gros son, on est précis, souple, mais aussi et surtout, vif et PUISSANT. Votre main droite c’est votre coeur, votre arme, elle doit attaquer d’un coup sec et vif, vers le bas, avec conviction et parallèle aux cordes, avec un mouvement de poignet lui aussi sec et décisif. Tenez bien le médiator entre vos doigts, pas trop fort, pas trop mou, restez bien en place rythmiquement, et c’est dans la poche. N’oubliez pas la vidéo pour jouer avec moi. Peace mes frères.

SCHÉMA DE VOTRE MAIN (SI SI C’EST ELLE)

Placement des doigts en guitare

LES ACCORDS 

apprendre-la-guitare-electrique-rock-metal-romain-campoy

LA TABLATURE & PORTÉES

romain-campoy-apprendre-la-guitare-rock-metal

Les blanches correspondent à 2 temps, les rondes correspondent à 4 temps, les noires correspondent à 1 temps, et les croches correspondent à un temps + un contre temps (1-et-). Hésitez pas à poser vos questions dans la partie commentaire.

3 CONSEILS IMPORTANTS POUR BIEN RÉUSSIR:

– L’index et le Pouce sont le maintien de l’accord, ils dirigent et équilibrent la position.

– Il faut se concentrer sur l’écart entre les doigts. Pas tant la position de ceux-ci, mais surtout l’écart. Pourquoi ? Car les cases du manche de votre guitare n’ont pas toutes la même taille, cela va de la plus grande à la plus petite. Alors lorsque vous déplacez rapidement un accord, il faut pour être précis re-calculer l’écart entre l’index et les 2 autres doigts pour qu’ils finissent bien sur la bonne case. Mais il y a une technique pour empêcher ce nouveau calcule d’écart qui vous fera perdre en rapidité au début.

– L’astuce, c’est de s’entraîner à laissé « trainer » l’annulaire et l’auriculaire, pour qu’ils suivent les doigts qui dirigent la position à savoir le pouce et l’index, lorsque comme ici on descend la position. Ce n’est pas commun mais je vous assure qu’avec du taff, ça fonctionne. Les doigts 3 et 4 seront pris dans le mouvement des doigts 1 et T (Thumb en anglais, le pouce) qui servent de « pince » et d’équilibre et sur lesquels on va se concentrer. On s’occupe alors de 2 doigts au lieu de 4. Et on en revient donc au point numéro 1, le plus important, en se concentrant un minimum sur l’écart tout de même. Ce genre de « logique » technique n’est pas donné à tout le monde car elle vient avec la pratique, et demande donc BEAUCOUP de pratique. Mais ça marche. N’oubliez pas que vous pouvez me poser vos questions. Bon travail 🙂

images

⇒ Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo 🙂 ⇐



LIENS ET CONCLUSION

Finalement en guitare, il faut être motivé, mais réaliste, sans perdre sa patience. Le point de départ de votre développement musical n’interviendra qu’après quelques semaines de cours : lorsque vous serez en mesure de placer un accord correctement (placement des bras, des poignets, des écarts doigts ) et que vous maitriserez tous les cours de bases présents sur ce site. N’oubliez pas pourquoi vous vouliez apprendre à jouer de la guitare à la base, et ne perdez pas de vue votre objectif, car comme j’ai pour habitudes de le dire : la maitrise de la guitare est au bout du long chemin, et le bonheur de savoir jouer sera votre récompense, une récompense alors éternelle.  

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas, mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube , à vous abonner et à partager l’article et la vidéo !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *