Cours de Guitare FUNK : Premier Plan STYLÉ !

Share Button

romain-campoy-cours-de-guitare-strip-my-mind-tuto-tutos-rythmiques-funky


⇒ LIENS DU COURS EN FORMAT VIDÉO (CLIQUEZ DESSUS) :

Cours de Guitare Funk – Apprendre un plan funky qui tue !


COMMENT JOUER UNE RYTHMIQUE FUNKY STYLÉE !

Voici la première rythmique funky de ma chaine ! J’ai composé quelque chose qui puisse répondre aux critères de base du genre, et qui puisse vous faire tenir en soirée si vous voulez jouer devant vos potes un truc qui envoie, et surtout qui puisse vous faire comprendre COMMENT ON JOUE FUNK. Il s’agit d’accords jouées sur les dernières cordes, les plus aigus, car c’est ça le son funk, la première chose à savoir pour jouer des accords funky. Puis, quelques effets de jeu comme le slide, les hammers-ons et les cordes bloquées/étouffées, qui sont des effets typiques pour obtenir le feeling du jeu Funk, cela dans une tonalité de La mineure, tonalité jouissive qui colle bien au genre, et surtout qu’avec une gamme au milieu du manche on peut bien s’éclater et rajouter des petites notes facilement !

De plus, avec la maitrise de ce genre de rythmique, nous pourrons alors par la suite apprendre aisément à jouer les rythmiques funk-rock des Red Hot, en passant par la pop survoltée de Maroon 5, et bien évidement les tubes plus « soul-de-la-night » du funk des années 60-70-80. 

OBJECTIF : obtenir le fameux « truc », le feeling.  Avoir une main droite dynamique, et quelques accords funky de bases pour pouvoir s’éclater sur une rythmique inlassable. Amusez-vous bien, et laissez vous porter !

cours-de-guitare-funk

POUR QUI ?

Alors ce cours s’adresse à tous, débutants comme confirmés, mais il faudra tout de même que les débutants maitrisent quelques positions d’accords ou du moins qu’ils aient un minimum de dextérité et de souplesse dans le jeu main droite et main gauche. En bref, si vous êtes débutant mais que vous savez gratter un petit peu ou que savez jouer quelques petites chansons ou plans/rythmiques, c’est largement faisable pour vous ! Ce n’est pas si compliqué que cela, suivez-moi et mettez la pause aussi souvent que possible, bossez y plusieurs jours sur cette vidéo, et n’hésitez pas à poser vos questions dans la partie commentaire. En une semaine et en bossant tous les jours au moins 15 à 20 minutes, vous passerez à l’aise ce petit plan, et vous serez prêt pour les autres plans que je ferais ! Let’s Go ! 😉

⇒ ET SURTOUT : n’oubliez pas que vous allez interpréter la rythmique main droite, c’est à dire que vous n’êtes pas obligé de faire les mêmes mouvements que moi ! Le jeu funky, c’est du feeling, et on tous un feeling différent ! C’est un ressenti. Le but, c’est de capter le « truc » grâce à ce plan, et aussi et surtout d’avoir quelques accords qui se marient bien ensemble pour jouer sur un air entrainant qui, je le répète, pourrait durer inlassablement ! On apprend et on comprend en pratiquant et en s’amusant. Vous saurez désormais comment on joue funk, et vous allez désormais pouvoir mettre l’ambiance quand une guitare trainera dans le coin d’une pièce et que l’on vous interpellera en disant  » Hey toi ! Tu fais de la grat non ? Vas-y joue nous un petit truc à la guitare toi !! « . Vous répondrai : « Yehaa mother-fucker, I’m coming ! »

ACCORDS

PREMIÈRE PARTIE

apprendre-le-funk-guitare-plan-rythmique-romain-campoy-cours-tutos-tuto-guitare

cours-de-guitare-funk-romain-campoy-tuto-tutos

DEUXIÈME PARTIE

cours-de-guitare-comment-jouer-rythmique-funky-cours-de-guitare-sur-grenoble-solo-guitare-strip-my-mind-french-muscian-rockbanb-rock-band

cours-de-guitare-comment-jouer-rythmique-funky-plan-rock-guitare-electrique

CONSEILS TECHNIQUES / COMMENT FAIRE :

  • Votre main droite ne s’arrête jamais : elle bat un mouvement de va et vient qui ne cesse jamais, et votre main gauche bloque les cordes lorsqu’il ne faut pas jouer.. Il faudra être dynamique et décisif dans ses attaques, et précis. Patience et travail sont la clé, cela viendra en essayant lonnnguemmment. Mais ÇA VIENDRA.
  • Sur le jeu au note à note, vous devez faire sonner une corde unique ou parfois 2 ceci entre plusieurs autres cordes bloquése. C’est en fait toute la technique de la guitare funk, que beaucoup redoute alors qu’il ne faut pas : nous devons travailler à savoir étouffer les cordes avec la main gauche tout en frettant, en en fesant sonner certaines. C’est une technique qui viendra avec le temps là encore, et que l’on peut entendre à l’œuvre sur le morceau « Can’t Stop » des Red Hot. Avec de l’entraînement, ça vient bien. Difficile au début, mais une fois passé, c’est véritablement jouissif de jouer de cette manière. Vos doigts trainent sur les cordes du dessous et du dessus. Il faut utiliser les parties hautes du doigt (juste sous l’ongle) ou s’aider du pouce si possible pour le bloquer le haut de la guitare, et toute la longueurs des doigts sous la dernière phalange pour bloquer la partie basse.
  • Votre petit doigt sera votre meilleur ami. C’est lui qui viendra se positionner dans les accords pour harmoniser le tout, sur différentes touches pour jouer différentes notes, de manière coordonner (exemple : schéma des accords) ou alors de manière aléatoire, pour rajouter des petits « gimmicks » qui identifient bien le style funk. Travaillez sa souplesse et sa précision, et amusez-vous à le laissé trainer de partout, toujours en battant du rythme avec la main droite ! 
  • Rajoutez des notes avec la gamme correspondante (ici la gamme de La mineure), variez votre jeu.

cours-de-guitare-funk-romain-campoy

 

⇒ Si cette vidéo plait dites le moi, j’en ferai d’autres où je vous donnerai pleins de rythmiques funky pour épater vos amis et surtout pour vous éclater ! Des dizaines de plans !

Et d’ailleurs, je jouerais avec ma fender stratocaster, c’est plutôt très approprié au genre.
(Mais pas le t-shirt Batman, explications dans la vidéo 😉 )

romain-campoy-guitare-cours-strip-my-mind-apprendre-la-guitare-electrique-folk-funky-rock-acoustique



LIENS ET CONCLUSION

Finalement en guitare, il faut être motivé, mais réaliste, sans perdre sa patience. Le point de départ de votre développement musical n’interviendra qu’après quelques semaines de cours : lorsque vous serez en mesure de placer un accord correctement (placement des bras, des poignets, des écarts doigts ) et que vous maitriserez tous les cours de bases présents sur ce site. N’oubliez pas pourquoi vous vouliez apprendre à jouer de la guitare à la base, et ne perdez pas de vue votre objectif, car comme j’ai pour habitude de le dire : la maitrise de la guitare est au bout du long chemin, et le bonheur de savoir jouer sera votre récompense, une récompense alors éternelle.  

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas, mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube , à vous abonner et à partager l’article et la vidéo !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

 

Enregistrer

Une réflexion sur “Cours de Guitare FUNK : Premier Plan STYLÉ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *