Angie – The Rolling Stones // Cours Complet + Tabs

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


tablature-angie


Difficulté : 3/5 (accords) 3/5 (technique rythmique et arpèges)


⇒ SOMMAIRE ⇐

1° Pré-Analyse technique du morceau (important)

2 °Grille D’accords

3° Introduction & Couplet

4° Refrain 

5° La suite

6° On joue tout on est des fous !

7° Mes Liens


LIEN DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :

depositphotos_35217507-stock-illustration-play-button

ANGIE COURS COMPLET TUTO+TABS 

LIEN DE LA TABLATURE EN FORMAT PDF (CLIQUEZ DESSUS) : 

ANGIE – TÉLÉCHARGER TABLATURE COMPLÈTE EN PDF


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


1° PRÉ-ANALYSE TECHNIQUE DU MORCEAU (important)

ANGIE est une chanson légendaire du groupe non moins légendaire The Rolling Stones, parue en 1973 sur l’album GOATS HEAD SOUP, leurs onzième album. C’est une des ballades les plus connues du groupe, et du rock en général. C’est une chanson plutôt technique car elle propose un jeu en arpèges pour les couplets suivis d’un jeu en strumming (battement sur rythmique) pour les refrains, cela sur des accords originaux qui demandent beaucoup de précision. Elle vous semblera compliquée à jouer le premier jour, mais je vous rassure ce n’est qu’une impression qui partira aussi vite qu’elle est arrivée dès le premier arpège passé. Vous allez prendre un grand plaisir à la jouer, et il faudra bosser de 3 à 6 jours dessus, à raison d’au moins 20 minutes par jour, pour espérer la maitriser correctement dans les délais précédemment cités. Enfin, comptez 2 petites semaines en plus pour réussir à poser l’air des paroles et à vous accompagner dessus (connaitre parfaitement la partie guitare est obligatoire pour rendre autonome les mouvements de main et la voix). Soyez propre et précis.

C’est une chanson qui à fait l’objet de beaucoup de tutos tout plus différents les uns que les autres. Tous d’abord car c’est une chanson qui peut paraitre complexe à apprendre pour les débutants, certains réarrange alors les arpèges ou les accords pour faciliter les mouvements, aussi parce que les accords ne sont pas figés, c’est à dire que l’on peut les placer ailleurs sur le manche (selon une préférence sonore, une habitude ou de mouvement) et enfin, et ça va être le cas ici, parce que cette chanson propose un arpège plutôt technique et brut qui ne peut se suffire à lui même (il y a une deuxième guitare sur le morceau, une basse, un arrangement des cordes et un piano, et mine de rien à l’écoute ça rend difficile l’approche de la chanson).
Nous pouvons alors adapter et optimiser notre jeu pour qu’il se suffise à lui même, avec de jolies harmonies, et pour avoir par la même la capacité de chanter par dessus. Il ne sert à rien de faire exactement les mêmes gimmicks que Keith Richard, tout d’abord parce que son jeu et très fin et particulier, et que le copier-collé en musique sans « adaptation » n’as pas vraiment d’intérêt, et aussi parcequ’il sera plus joli (et moins technique, cela tombe bien) de jouer sur les harmonies plutôt que sur les arpèges à certains moments. Mon but est alors de vous proposer la partition et la tablature originelles sous les yeux, pour une interprétation qui se rapproche le plus de l’original, sans refaire exactement la même chose (félicitation à vous  en revanche si vous le faites). Vous allez voir que je vais parfois faire exactement ce que j’ai écrit sur la tablature, alors que d’autres moments de la chanson je la prendrai en soutien pour tourner autour et interpréter selon mon envie, en plaçant les bons accords mais surtout en faisant varier une rythmique ou petit arpège sur ces mêmes accords. Tout en restant dans les temps bien sûr. Je ferais le même schéma d’approche dans l’apprentissage lorsque je ferai un tuto sur Under The Bridge des Red hot (ça arrive). Voilà, bon cours !


2° VOYONS TOUT D’ABORD LA GRILLE D’ACCORDS


Le meilleur moyen d’apprendre paisiblement et de maitriser sans galérer une chanson est tous d’abord de se familiariser avec TOUS les accords composants la chanson. Après seulement vous devrez passer à son étude plus approfondie. C’est ma méthode de travail et c’est la plus valable. À vous, posez tous les accords.

tuto-tutoriel-comment-jouer-apprendre-angie-the-rolling-stones-accords-chords-romain-campoy-apprendre-la-guitare-guitar-lesson-how-to-play-angie

>>> :

  • Il s’agit d’une introduction jouée une fois, sur les mêmes accords que le couplet. Deux légers changements d’accords, c’est pour cela qu’il y a une partie intro et une partie couplet.
  • Il y a 13 accords à connaitre pour maitriser la chanson, des accords ouverts aux sonorités bien particulières, qui demanderont souplesse et précision.
  • L’arpège change sensiblement dans les couplets suivant l’avancement de la chanson. C’est sur cela qu’il faudra surtout travailler plus bas.
  • Là où il y a une facilité dans la progression d’accords, c’est que certains demandent à rajouter ou enlever un doigt pour passer au suivant, et c’est carrément avantageux pour vous car la position de la main ne bouge de fait pas entièrement, et certains doigts « pivots » communs aux deux positions permettront un bon maintien pour un passement d’accord tout en fluidité. Pensez alors à maintenir correctement la position au moment de changer l’accord pour garder l’avantage de l’équilibre préexistant.
  • Les couplets sont joués en arpège, c’est à dire au note à note.
  • Les refrains sont joués en accords plaqués (strumming), c’est à dire les notes simultanément, en même temps, sur une rythmique.

3° INTRODUCTION ET PREMIER COUPLET


Tablature de l’arpège :

angie-tuto-cours-de-guitare-tablature-accords

angie-tuto-cours-de-guitare-tablature-accords-rolling-stones

 

  • La premiére note (le 12) est une harmonique. Venez frôler la corde à la 12 frette (interne) pour faire résonner cette harmonie naturelle. Soyez précis et léger.
  • Posez les positions d’accords pour faire les arpèges. Pour la transition du Am au E7 sur le barré en doubles notes, je fais un slide avec mon petit doigts pour un superbe effet. Vos pouvez aussi utiliser l’annulaire (doigt n°3).

Et c’est parti

⇒ Vous le faite deux fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez donc toujours deux fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

Pause

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ca avant de passer à la suite.

Sinon, on attaque le refrain 🙂


4° REFRAIN


angie-cours-de-guitare-roman-campoy

 

  • Attention aux passements d’accords, soyez souple et régulier dans vos attaques.
  • Si vous n’arrivez pas à poser vos positions d’accords d’un bloc, posez d’abord les notes basses, pour plus de stabilité lorsque vous poserez le petit doigt (notre doigt le moins précis, celui qui risque de poser problème notamment du passement sur du C au Fadd9)

C’est parti

⇒ Vous le faite deux fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ca avant de passer à la suite.

Sinon, on attaque la suite 🙂


5° LA SUITE : COUPLET, REFRAIN, PETIT PONT, REFRAIN, FIN


→ (Visualisez le tout sur le lien suivant après l’apprentissage étape par étape : ANGIE – TÉLÉCHARGER TABLATURE COMPLÈTE EN PDF)

COUPLET 2

angie-tutoriel-accords

REFRAIN

angie-cours-de-guitare-roman-campoy

COUPLET + INSTRUMENTAL

capture-decran-2016-12-05-a-11-49-21

capture-decran-2016-12-05-a-11-51-45

REFRAIN

angie-cours-de-guitare-roman-campoy

COUPLET

capture-decran-2016-12-05-a-11-53-59

capture-decran-2016-12-05-a-11-55-54

REFRAIN

angie-cours-de-guitare-roman-campoy

PETIT PONT

capture-decran-2016-12-05-a-11-56-56

FIN

capture-decran-2016-12-05-a-11-58-02

C’est parti

⇒ Vous le faite deux fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ca avant de passer à la suite.

Sinon, on JOUE TOUT !

 


6° ON JOUE TOUT ON EST DES FOUS !

  • On y est. C’est le bout du chemin. Aller c’est parti on joue tout !

ANGIE – TÉLÉCHARGER TABLATURE COMPLÈTE EN PDF

 

 

7° Mes liens

Voilà mes jeunes rockeur et rockeuses, soyez fort soyez fous mais surtout soyez toujours vous mêmes et travaillez dur pour réussir à passer cette fabuleuse petite ballade. Tel un véritable Zorro de la guitare, l’instrument remplaçant l’épée, l’amour comme seul rempart. Oulala, que c’est beau. Coeur avec les doigts <3.

tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aiderons bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur Youtube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur Youtube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piochez selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *