Stand By Me – Ben E.King // Cours détaillé & Tabs

Share Button

Difficulté : 1/5

1° Historique du morceau en mode intello

2 °Accords utilisés dans le morceau ouvrez les yeux !

3° Introduction

4° Couplet et refrain

5° Bonus Solo !

6° On joue tout bande de fous !

7° Adieu mon colonel


LIENS DE LA VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :

Cours Complet – TUTO + TABS


ligne-de-dpart-6078760

1° HISTORIQUE DU MORCEAU :

 

Stand by Me est un morceau écrit, composé et interprété en 1961 par le chanteur américain Benjamin Earl Nelson, de son nom de scène Ben E.King, en collaboration avec les auteurs-compositeurs Jerry Leiber et Mike Stoller, personnages célèbres et influents du paysage musical d’après-guerre.

Ben E. King est un chanteur de rhythm and blues qui eut une carrière en dent de scie. C’est ce morceau qui le fera connaître du grand public et qui sera son plus grand succès. Par la suite sa carrière déclinera. Car bien qu’il n’est jamais voulu arrêter, les tendances musicales changeront et il ne sera trouvé de nouveaux morceaux accrocheurs qui lui permettraient d’imposer sa soul des années 60 qui fit son succès. Malgré une tentative dans l’ère disco, il ne sut s’adapter à son époque et sa carrière artistique ne redécollera plus. Pour conclure, il faut donc savoir que le chanteur continuera de sortir des albums jusqu’à sa mort, le 30 avril 2015. Il chanta jusqu’à la fin de sa vie et, malgré le succès moindre, il restera un artiste qui n’aura jamais mis de terme à sa carrière.

.…

Aujourd’hui encore son œuvre Stand By Me est énormément reprise par divers artistes et enseignée aux jeunes guitaristes débutant par beaucoup de prof de guitare de par le monde.
En raison tous d’abord de sa progression d’accord très simple et entrainante. Le titre est très abordable aux débutants et aux guitaristes amateurs souhaitant jouer rapidement quelques chansons en soirée.
Il est facile de s’accompagner au chant avec ce type de morceau. Notons tout de même qu’il faille maitriser un minimum la section rythmique, relativement simple je vous rassure, mais qui doit tout de même prendre le temps d’être travailler.

Lorsque l’on écoute la version originale du titre, nous remarquons qu’il y a une introduction simple du thème jouée par un seul instrument, que l’on pourra jouer aux notes à notes sur notre guitare, et à mesure que la chanson avance, d’autres instruments se superposent et viennent enrichir le thème. Le rendu sonne « pleins », harmoniquement plus riche au fil du titre.

Nous, nous n’avons que nos deux mains et notre guitare, optimisons alors ce morceau pour notre instrument afin d’avoir un rendu sonore à la fois complet et nuancé pour que notre guitare se suffisent à elle même.

2° VOYONS  TOUS D’ABORD LA GRILLE D’ACCORD.

Tablature Stand By Me Ben E.King

 

>>>:

  • Il s’agit d’une progression harmonique qui est la même pendant tout le morceau. En effet, le morceau est bâti sur seulement 4 accords ! Comme quoi, pas besoin de faire compliqué en musique, quand le groove et la que ça sonne, ça sonne.
  • Il y a donc 4 accords principaux à connaître pour maitriser la chanson, se retrouvant dans toutes les parties (couplet, refrain).
  • La difficulté vient en partie des accords barrés dans ce morceau.
  • En guise d’introduction, nous jouerons sur la tonique de chaque accord (grille de tablature). Comme si vous aviez une basse entre les mains. Le détail qui tue : nous pourrons utiliser la technique du palm muting (cordes étouffées avec la main droite). À travailler donc pour l’inclure de temps en temps dans votre jeu.
  • À partir du 1er couplet, nous jouerons la même progression en grattant cette fois-ci les accords. Nous obtiendrons alors un effet « d’ évolution » musicale fort agréable. Cette fois-ci, nous utiliserons la technique des cordes bloquées ( cordes bloquées avec la main gauche).
  • Les couplets et refrains ont la même rythmique.
  • Il y a un solo instrumental vers la fin de la chanson originale, que va-t-on faire ? Je n’en dis pas plus ce sera mon bonus jeune padawan !

3° INTRODUCTION

La tablature de l’intro :

Stand By Me Ben E King intro

  • Nous allons jouer l’introduction aux notes à notes. Comme si nous fessions une ligne de basse.
  • Pour rajouter un peut de « soul » je dirais, nous pouvons gratter les cordes en les étouffants. C’est la technique du palm muting. On va placer le tranchant de sa main droite sur le cordier, le chevalet, de manière à obtenir un son plus sombre, des notes étouffées. (légende photo)Trouvez l’angle d’attaque et la position adéquate au fur à mesure.
  • Aussi, pincez les notes avec votre main gauche et une fois jouée, relâchez la pression et couvrez avec vos doigts de cette même main pour que les cordes ne résonnent pas. Nous créerons un effet de notes courtes qui ne durent pas dans le temps très typique.
  • Notes étouffées + notes bloquées : un jeu du plus bel effet ! 🙂

 

C’est parti

⇒ Vous le faites deux fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

 

N’hésite pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite.

Sinon, on attaque les couplets et refrains 🙂

4° COUPLETS ET REFRAINS

Nous aurons ici les 4 mêmes accords pour couplets et refrains, que nous allons jouer de cette manière :

tablature stand by me

  • Nous intégrons donc nos accords dans la mélodie, tout en conservant la ligne de basse, ce qui transformera cela en une progression harmonique musicalement agréable pour nos oreilles, et enrichira votre jeu de manière simple et efficace.
  • Les « X » signifient donc que vous bloquez la corde en posant vos doigts dessus sans mettre de pression.
  • Veiller à toujours jouer les notes de la tab avec votre index. Du moins au début. Pourquoi ? Car vous devez placer votre accord barré juste après le jeu aux notes à notes, et l’accord barré repose sur votre index, le placement d’accord sera donc plus rapide si votre index est déjà  sur la case correspondante à la tonique de l’accord. (Un accord barré trouve son équilibre et sa puissance dans l’effet de « pince »que l’on forme avec son pouce et son index autour du manche. La bonne tenue d’un accord barré, c’est le bon placement ce duo de doigt.)
  • On en revient à ce que je disais au début, nous optimisons notre morceau pour que notre guitare se suffise à elle même.
  • LE D (Ré) peut se jouer dans une position plus simple, en accord ouvert au début de manche, si vous avez encore un peu de mal à passer l’accord en « double barré »

 

C’est parti

⇒Vous le faites deux fois doucement.

Pause

⇒Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

 

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite.

Sinon, on attaque le bonus 🙂

5° BONUS SOLO !

Comme je disais au début de cours, il y a une partie instrumentale dans le morceau original. En fond, ce sont les mêmes accords qui sont joués, il suffit alors tout simplement d’improviser par dessus avec la gamme correspondante à la tonalité du morceau. Si vous jouez avec une autre personne, ça peut être sympathique que vous fassiez une petite improvisation soliste pendant que l’autre continu à faite tourner la grille d’accords.

Alors, je vous donne 2 positions de gamme pour improviser. La gamme de La Majeur, et sa relative mineure la gamme de Fa# mineur naturelle. Elles sont composése des mêmes notes, mais le schéma est différent, ne partant pas de la même tonique.

Enjoy, amusez vous bien !

gammes guitare

7° ON JOUE TOUT ON EST DES FOUS !

Putain on y est. C’est le bout du chemin. Allé c’est parti !

COUPLET

A

When the night has come

F#m

And the land is dark

D         E             A

And the moon is the only light we see

A

No I won’t be afraid

F#m

Oh I won’t be afraid

D           E             A

Just as long as you stand, stand by me

 

REFRAIN

So darling, darling

A

Stand by me

F#m

Oh! Stand by me

D   E           A

Oh, Stand,   stand by me

 

COUPLET

A

If the sky that we look upon

F#m

Should tumble and fall

D               E             A

And the mountain should crumble to the sea

A

I won’t cry , I won’t cry

F#m

No I won’t shed a tear

D           E             A

Just as long as you stand, stand by me

 

REFRAIN

A

And darling, darling stand by me

F#m

Oh! Stand by me

D       E             A

Wow stand now,   stand by me   stand by me

 

SOLO

A F#m D E A

A F#m D E A

 

REFRAIN

A

And darling darling stand by me

F#m

Oh! Stand by me

D       E             A

Oh, stand now,   stand by me   stand by me

A

Whenever you’re in trouble won’t you stand by me

F#m        D E A

Oh! stand by me

8° ADIEU MON COLONEL

tablature guitare

Voilà mes jeunes soul men des temps modernes, vous êtes prêts à prendre votre guitare et à partir en virée nocturne dans tout Chicago, à la recherche de tous les vieux bars de la ville, guitare en main, cigare à la bouche, emmené par une vieille décapotable des sixties. La grande vie de crooner en somme!

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *