QUAND et COMMENT CHANGER ses CORDES de GUITARE ? THÉORIE et PRATIQUE

Share Button

changer ses cordes de guitare

Dans cet article je vais vous montrer la méthode simple et rapide pour changer vos cordes de guitare. J’ai voulu être complet, alors nous aurons ici 2 parties : THÉORIE et PRATIQUE. Let’s Go.


LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :

VIDEO 1 (THÉORIE & PRATIQUE) –  VIDEO 2 (UNIQUEMENT PRATIQUE)


ligne-de-dpart-6078760

Tous d’abord vous aurez besoin de :

  • Votre guitare (pas con … )

Quand et Comment Changer ses Cordes de Guitare

  • Un nouveau jeu de corde (pas con x2)

Comment Changer ses Cordes de Guitare

Et plus sérieusement :

  • Une pince coupante

Quand Changer ses Cordes de Guitare

  • Un chiffon et un produit d’entretien

Comment Changer les Cordes de Guitare AcoustiqueComment Changer ses Cordes de Guitare Electrique(Demandez conseil au vendeur lors de l’achat)

  • Un enrouleur de corde

Changer ses Cordes de Guitare


– THÉORIE –

Capture d’écran 2016-07-13 à 08.29.22

Alors, quand changer vos cordes ?

Les cordes s’abiment avec le temps, elles noircissent, ne sonnent plus aussi bien qu’au premier jour, elles cassent … Pour toujours être au top et éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prévenir que guérir, voici donc quelques repères pour savoir quand changer vos cordes :

1/ Si une corde casse bien évidemment. Dans ce cas, je suis d’avis de ne pas changer seulement celle-ci, mais de changer tout le jeu de corde, même lorsqu’il n’y en a qu’une seule qui casse. À part bien sûr si vous êtes en urgence style en répète et que vous devez recommencer à jouer rapidement, mais vous le ferez chez vous par la suite.

2/ En calculant selon votre fréquence de jeu. Cela peut se mesurer simplement : par exemple, moi je change mon jeu toutes les 3 semaines / 2 mois grands max, car je joue énormément, tous les jours et plusieurs heures par jour : à ce niveau la le risque de cassure est accru, les cordes s’abiment vite, et surtout à ce rythme de 2 à 3 heures de jeu par jour, au bout de 2 semaines déjà mes cordes ne sonnent vraiment plus du tout de manière optimale. Je dois donc les changer. C’est un budget là aussi.
Si vous jouez moins, les cordes s’abiment moins, vous les changez moins, vous dépensez moins, vous perdez moins de temps, vous pouvez donc paaaartir en vacances. ;-).
Blagues à part, certains les changent tous les 6 mois : lorsque l’on s’accompagne au chant par exemple, ou que l’on joue occasionnellement, c’est largement suffisant.
Alors, plus qu’une notion de temps, cela dépend aussi beaucoup de votre manière de jouer dirais-je  : accompagnement, soliste, jeu de bucheron a grand coup de bend … Un jeu plus « virulent » aura un impact plus grand sur la durée de vie de vos cordes, un jeu plus « calme » les conservera plus souvent. Vous devez donc prendre en compte votre manière de jouer dans votre calcul de remplacement des cordes, en plus du temps passé sur l’instrument.

Tout cela peut être quelque peu contraignant à prendre en compte je vous l’accorde. Mais ne faites pas comme tout le monde et ne vous laisser pas surprendre en attendant qu’une corde casse, prenez les devants.

En conclusion, changer vos cordes régulièrement (3-4 mois). Ça vous évitera qu’une ne vous pète à la figure au moment ou vous ne vous y attendez pas. Changez vos cordes toutes les 3 semaines-1 mois si vous jouez comme moi plusieurs heures par jours ou dans un groupe. Si vous êtes un joueur assidu faites vraiment preuve de rigueur, c’est important pour garder une certaine constance en terme de qualité sonore et de plaisir de jeu. Car vous n’évoluerez pas et peinerez à vous éclatez pleinement si vous vous habituez au son pas très juste de vos vieilles cordes et que vous vous dites sans cesse « oh je l’ai changerez demain, ou la semaine pro, la j’ai la flemme je veux jouer tout de suite, tant pis si ça ne sonne pas bien au moins je joue ». Croyez-moi, c’est pas le bon plan ça :-).

Capture d’écran 2016-07-13 à 08.29.46

>>> SI TOUTEFOIS VOUS AVEZ PERDUS LE FILS DU TEMPS, ET COMME SOUS CE CŒUR DE ROCKEUR IL Y A UN GARÇON AIMABLE, JE VOUS PROPOSE 2 RÉPONSES LARGES POUR SAVOIR PARFAITEMENT QUAND LES CHANGER CES FICHUS CORDES ! <<<

I/ UNE GUITARE AVEC DES VIEILLES CORDES CASSANTES SONNE MAL

Et c’est donc facile à entendre. De fait, changer vos cordes lorsque :

  • le son de votre guitare ne convient plus à votre oreille.
  • votre guitare même accordée et réglée peine à sonner juste.
  • vous voulez vous enregistrer en studio ou proprement chez vous, ou vous allez vous produire en concert.

>> Dans ce dernier cas, le changement de cordes aura lieu quelques jours avant car une guitare avec des cordes neuves à tendance à se désaccorder les premières heures. Il faudra « faire » les cordes. N’attendez surtout pas de les changer 30 mn avant votre concert.

II/ UNE GUITARE AVEC DES VIEILLES CORDES CASSANTES C’EST MOCHE ET CA ACCROCHE LES DOIGTS

Et c’est donc facile à voir et à sentir au toucher. De fait, changez vos cordes lorsque que :

  • elles deviennent visuellement trop ternes, trop sales.
  • elles sont beaucoup trop marquées au niveau des frettes.
  • elles sont rugueuses et désagréables au touché, très désagréable.

– PRATIQUE –

Voilà mes jeunes Guitar Hero maintenant rentrons dans l’essentiel du sujet ! Changeons nos cordes.

Il vous faudra un endroit stable ou la guitare pourra reposer. Une table haute c’est parfait. Une petite serviette en dessous pour la protéger et vous êtes prêts.

Tous d’abord, on va enlever soit :

  • toutes les cordes de sa guitare, cela vous permettra alors de nettoyer touches et frettes.
  • soit une par une si vous êtes pressé. Et on va monter les cordes en alternant grosses et petites cordes.

flash_info

FLASH INFOS : Peut-on enlever toutes les cordes de sa guitare en même temps ?

Beaucoup de musiciens sont d’avis que le manche de leur guitare peut se déformer à cause d’une rupture de tension si on enlève toutes les cordes en même temps.

Je pense qu’une bonne guitare possède un manche capable de résister à certaines ruptures de tension. Le bois bouge certes, mais cela est plutôt dû à variations d’hygrométrie le plus souvent : c’est dû à l’humidité.

Les manches de nos guitares il faut en prendre soin, car oui ils peuvent bouger et sont tout de même fragiles, donc je comprends que l’on puisse s’inquiéter. Mais il n’y a aucun souci, tu peux enlever tes cordes et faire le nettoyage de temps en temps.

Et si tu es inquiet pour les grosses opérations, comme le faire de devoir changer un sillet de tête, enlever et reposer un micro, quand un luthier te fait une pause de nouvelles frettes, etc … Comment les luthiers, ces super héros du quotidien, ferait-il s’il ne fallait pas enlever toutes les cordes de la guitare sous peine d’abimer irrémédiablement le manche de sa guitare… Le manche ne bouge pas autant que cela ne vous inquiétez pas. Et un bon luthier réglera parfaitement votre manche à la fin de ses opérations donc il n’y a aucun souci pour ce type de manipulation.

En bref, ne laissez pas votre guitare trop longtemps sans cordes, et n’oubliez donc pas que les luthiers, ces superman du monde guitaristique, sont la pour régler votre belle. À régler et réviser très souvent d’ailleurs (pour s’en rendre compte en guitare électrique, posez un accord ouvert en son clair. Si cela sonne faux malgré des cordes neuves et accordées, il est temps que votre baby aille consulter et voir le docteur. De même si vos cordes « frises » trop, mais que les réglages chevalet vous semble correct, emmené la en consultation).

Tant que vous ne laissez pas votre guitare sans corde pendant longtemps, dans une pièce humide par exemple, ou dans votre cave ( considéré comme un meurtre dans le milieu guitaristique ha ha ! ) c’est bon.

Fin du FLASH INFOS

Donc comme il faut que je nettoie ma guitare, je l’a met à nue.

Comment faire : On ne coupe surtout pas directement les cordes, on va détendre la corde, et on l’enlève.

L’arrière de votre enrouleur vous servira en enlever les petits plots qui maintiennent la corde en faisant levier.

Ensuite et une fois cela fait, on va donc monter les cordes en alternant grosses et petites cordes.

Comment faire pour monter une corde :

 

Changer se cordes de guitare

  • tous d’abord vous déroulez et vous prenez l’extrémité de la nouvelle corde avec le petit cercle au bout, la petite boule. Vous pliez légèrement, vous l’insérez dans le chevalet / cordier, et vous mettez le petit plot par dessus,

1

  • puis vous tirez sur la corde en maintenant ce petit plot fermement. Il ne faut pas qu’il se soulève.

changer ses cordes de guitare

 

  • Au niveau du manche, je place la fente de mes mécaniques vers l’extérieur et vers le haut. Donc bien évidemment le sens des mécaniques s’opposera de l’autre côté, en ce qui concerne les 3 autres cordes qui font face :

comment changer ses cordes de guitare

⇒ ÉTAPES :

1/ Je passe ma corde dans la mécanique de manière à ce qu’elle sorte vers l’extérieur

changer ses cordes de guitare folk

2/ Je laisse 5 à 7 centimètres dépasser (mais cela dépend des types de corde, ce sera visuellement mesurable par vous même et donc un coup de main a prendre.)

changer ses cordes de guitare

3/ Je plie et casse ma corde vers l’intérieur

changer ses cordes de guitare

4/ Je passe en dessous de la corde

changer ses cordes de guitare

5/ Je repasse au dessus je plie et je casse

changer ses cordes de guitare

6/ Je fais tourner la mécanique et j’enroule en plaçant mon doigt sur la corde juste sous la mécanique afin que la corde reste correctement en place au fil des tours, en fessant attention à l’enroulement de celle ci, ainsi qu’au plot qui ne se soulève pas au niveau du chevalet ( pour les guitares folk), et surtout au placement de la corde dans le sillet de tête.

8

Vous n’avez plus qu’à couper ce qui dépasse (le plus prés possible de la partie enroulée de la corde, pour ne pas se piquer en manipulant votre guitare, croyez moi ça fait un mal de chien) et à faire de même avec les autres cordes. 

changer ses cordes de guitare

changer ses cordes de guitare

changer ses cordes de guitare

Accorder votre guitare, et n’oubliez pas : les cordes neuves travaillent, bougent et se détendent, votre guitare risque alors de se désaccorder régulièrement les premières heures voir les premiers jours avant que celles-ci ne se mettent bien en place.


– FIN –

Voilà vous avez des cordes toutes neuves, vous êtes prêts a dompter le Sahara, les dieux, les tempêtes et la sainte pastèque !!Changer ses cordes guitare

Quelques conseils pour préserver vos nouvelles armes : 

  • essuyer toujours le manche de la guitare avec un chiffon doux après avoir joué (dos du manche et cordes).
  • conserver votre guitare à l’abri de la poussière et de l’humidité dans un étui rigide.
  • lavez-vous les mains à chaque fois que vous le pouvez avant de jouer.

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piochez selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Guitariste-Chanteur-Auteur de Strip My Mind & Coach Musical en ligne

Guitariste-Chanteur-Auteur de Strip My Mind & Coach Musical en ligne

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *