Difficulté : 1/5 (accords) 2,5/5 (technique rythmique et arpèges)
1° Historique du morceau en mode intello
2 °Accords utilisés dans le morceau ouvrez les yeux !
…
3° Introduction et première partie du couplet
4° Deuxième partie du couplet
5° Le Pré-refrain
6° Le refrain
7° Le solo
…
8° On joue tout on est des fous !
9° Adieu mon colonel
LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :
CALIFORNICATION – COURS COMPLET TUTO+TABS
1° HISTORIQUE DU MORCEAU
Californication est une chanson phare du groupe Red Hot Chili Peppers, groupe de funk rock, rock alternatif californien. Sortie en 1999 sur l’album homonyme, elle signe le grand retour du grand guitariste John Frusciante dans le band, apaisé, avec un style de jeu totalement différent des débuts, plus au note à note et dans la recherche du touché et de l’émotion, mais toujours dans l’efficacité funky qui est son fort. Il a inventé un genre, un style funky aérien carrément rock et psyché et (parfois) dans l’économie de note. Il reste néamoins un technicien or pair qui fait la différence dans ses solos, ceux-ci étant particuliérement électrisants et imparables. La section rythmique du groupe, à savoir Flea à la basse et Chad Smith à la batterie, est bien plus qu’un soutient rythmique, car ils sont tous trois totalement autonomes dans leur jeu et à la fois complèmentaires et musicalement sur la même longueur d’onde, se permettant des impros exceptionnelles accompagnés par leur chanteur et front-man survolté Anthony Kiedis. En bref : un groupe dont tout le monde devrait s’inspirer.
J’ai toujours adoré cette chanson qui m’apaise, malgré ses thèmes profonds contestataires et engagés, et je trouve l’idée du clip, réalisé en image de synthèse et simulant une partie de jeux vidéos, avec des clins d’oeils à des oeuvres connus, absolument génial.
2° VOYONS TOUT D’ABORD LA GRILLE D’ACCORDS
>>> :
- Il s’agit d’un riff principal joué 2 fois en guise d’introduction, qui sera le même pour la grande partie du couplet. En fin de couplet, les accords et l’arpège change.
- Il y a 5 accords principaux à connaitre pour maitriser la chanson, certains se retrouvant dans toutes les parties (couplet, pré-refrain, refrain)
- Il y a un solo qui s’accompagne de nouveaux accords. 6 accords que j’ai choisi de ne pas inscrire ici, ils seront a voir en partie 6.
- Cela nous fait alors 11 accords à connaître si vous choisissez de jouer la partie solo, qui n’est souvent pas jouée lorsque l’on s’accompagne seul avec sa guitare. Donc à jouer à 2 guitares ou dans le contexte d’un groupe. Mais seul aussi c’est pas interdit hein 🙂
- Les couplets sont joués en arpège, c’est à dire au note à note.
- Les refrains et prés-refrains sont joués en accords plaqués, c’est à dire les notes simultanément, en même temps sur une rythmique.
3° INTRODUCTION ET PREMIÈRE PARTIE DU COUPLET
- Il y a ici 2 accords :
- Seulement ce serait trop facile de jouer comme cela. Quand nous allons jouer l’arpège, nous n’allons pas poser l’accord, mais nous souvenir de la position, pour le jouer de manière à en décomposer certaines notes : arpéger l’accord.
- Tablature de l’arpège :
- Vous avez un petit « h » noté sur la tablature, cela signifie qu’il faut faire un hammer-on, qui signifie marteau en français. C’est une technique de guitariste, il faut reposer le doigt sur la note, la touche, après avoir attaqué la corde avec la main droite. A la manière d’un marteau, pour que la note sonne.
- Suivi d’un petite « p » de noté, il s’agit de la technique contraire : le pull-of, qui consiste en un tiré de corde avec ce même doigt sans attaquer la corde avec votre main droite pour que la note sonne. Vous allez voir cela vas venir très vite.
Et c’est parti
⇒ Vous le faite deux fois doucement.
Pause
⇒ Vous recommencez donc toujours deux fois doucement.
Pause
⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.
Pause
N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ca avant de passer à la suite.
Sinon, on attaque la deuxième partie du couplet 🙂
4° DEUXIÈME PARTIE DU COUPLET
- Nous aurons ici 4 accords :
- Nous allons jouer cette suite d’accords en arpège :
- Attention au saut de cordes, soyez précis et régulier dans vos attaques : là est toute la difficulté.
C’est parti
⇒ Vous le faite deux fois doucement.
Pause
⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.
Pause
⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.
N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ca avant de passer à la suite.
Sinon, on attaque le pré refrain 🙂
5° LE PRÉ-REFRAIN
- Le prés-refrain se joue sur les mêmes accords que le riff principal d’introduction, en revanche il ne se joue plus en arpège, mais en accords plaqués. Sur un rythme.
- Je propose cette rythmique, bien qu’on puisse jouer différemment c’est une bonne base. Vous avez l’esprit de l’enchainement, maintenant a vous de personnaliser cette rythmique en fonction de votre façon de chanter ou d’interpréter cette Song :
C’est parti
⇒ Vous le faite deux fois doucement.
Pause
⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.
Pause
⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.
N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ca avant de passer à la suite.
Sinon, on attaque le refrain 🙂
6° LE REFRAIN
- Le refrain commence avec les accords et la rythmique du prés-refrain avec pour repère les paroles.
- Ensuite il s’agit d’une succession d’accords majeurs et mineurs que nous avons déjà vue. Seul difficulté le Ré mineur qui peut être difficile à mettre en place, rythmiquement et au niveau de la position, mais nous l’avons déjà pratiqué dans le couplet. C’est une position qui sera de plus en plus facile à maitriser a force de la jouer.
- Nous aurons alors ici 4 accords :
- Je propose cette rythmique solide pour le refrain. Vous pourrez la modifier selon votre sensibilité ou votre désir du moment. Et ajouter des aller retours.
C’est parti
⇒ Vous le faite deux fois doucement.
Pause
⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.
Pause
⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.
N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ca avant de passer à la suite.
Sinon, on attaque le solo 🙂
7° LE SOLO
- Pour le solo, je vais tout d’abord vous mettre la grille d’accords, à guitare-voix, si vous jouez seul et si vous vous accompagnez : en effet jouer une grille d’accord est plus musicale que jouer un solo quand on est seul. Car sans base rythmique derrière vous, vous risquez de perdre toute notion du rythme et le rendu ne sera pas forcément joli. A moins que votre public n’applaudisse des mains ou ne claque des doigts et vous donne l’accompagnement nécessaire. De plus sur une guitare folk, difficile au début de faire sonner de jolies bends, les fameux tirés de corde qui font notre fierté de guitariste. Mais vous pouvez essayer quand même, quelques personnes arrivent à trouver le bon feeling, juste, inspiré et précis pour jouer un solo de guitare à nue, seul. Peut-être en faites vous partis 😉
- Je vous est fais le solo avec, le solo original. Il est en tonalité de Fa # mineur. Vous pouvez l’apprendre tel quel, ou mieux, essayer d’improviser sur cette gamme, ce que je trouve quand même plus sympa et c’est ce que fait le guitariste du groupe en live, il ne joue jamais le même solo. Quoi qu’il en soit, je vous ai fait la tablature :
8° ON JOUE TOUT ON EST DES FOUS !
- Putain on y est. C’est le bout du chemin. Aller c’est parti on joue tout !
INTRO/RIFF PRINCIPALE X2
Am F
Psychic spies from China try to steal your minds elation
Am F
little girls from sweeden dream of silver screen quotations
C G F Dm
and if you want these kind of dreams it’s californication.
Am F
Am F
It’s the edge of the world and all of western civization
Am F
The sun may rise in the east at least it settles in the final location
C G F Dm
It’ s understood that Hollywood sells Californication
Am F
Am F
Pay your surgeon very well to break the spell of aging
Am F
Celebrity skin is this your chin or is that the war your waging?
Am F
First born unicorn
Am F
Hard core soft porn
C G Dm Am C G Dm
Dream of californication dream of californication
Am F
Am F
Marry me girl be my fairy to the world Be my very own constellation
Am F
A teenage bride with a baby inside getting high of information
C G F Dm
And buy me a star on the boulavard it’s californication
Am F
Am F
Space may be the final frontier but its made in a hollywood basement
Am F
Cobain can you hear the spheres singing songs off station to station
C G F Dm
And Alderon’s not far away it’s californication
Am F
Am F
Born and raised by those who praise control of population
Am F
Everybody’s been there and i don’t mean on vacation
Am F
First born unicorn
Am F
Hard core soft porn
C G Dm Am C G Dm
Dream of californication dream of californication
C G Dm Am C G Dm
Dream of californication dream of californication
SOLO
F#m D7M F#m D7M
Bm D A E
F#m D7M F#m D7M
Bm D A E
Am F
Am F
Destruction leads to a very rough road but it also breeds creation
Am F
And earthquakes are to a girls guitar they’re just another good vibration
C G F Dm
and tidal waves couldent save the world from californication
Am F
Am F
Pay your surgeon very well to break the spell of ageing
Am F
sicker than the rest there is no test but is this what your craving
Am F
First born unicorn
Am F
Hard core soft porn
C G Dm Am X4
Dream of californication
8° Adieu mon colonel
Voilà mes jeunes loups de mers vous êtes prêts à postuler au sein des Red Hot si leur guitariste perd un bras. Et personnellement, cette chanson a réveillé quelque chose en moi. Je suis chaud de faire le tour de la Californie, en mode road trip, dans un vieux van, avec vous, le soleil, nos guitares, et plusieurs pack de bières ! On part quand les amis ?
J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aiderons bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.
Posez moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur Youtube, la communication c’est la clé en musique !
Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons nous les potos !
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∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞
∞ Romain CAMPOY
Bonjour Romain, tout d’abord un grand merci pour ton travail sur cet article! J’ai une petite question (certainement tout à fait triviale, mais je suis tout nouveau débutant), et je ne sais pas comment interpréter les tablature de l’intro. J’ai bien compris qu’il y a 2 accords, mais ils viennent se « superposer » avec d’autres notes (corde de LA grattée à vide ou corde de MI grave pincée en case 1). Comment doit on interpréter, comprendre cela et surtout jouer 😉
Désolé de cette question, j’en suis au tout début de mon apprentissage.
Bonne journée à toi et merci par avance.