ANATOMIE, TYPES, CARACTÉRISTIQUES ET CHOIX D’UNE GUITARE

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


Maintenant que vous savez comment prendre en main une guitare, que vous êtes familier avec l’approche technique de l’instrument, vous êtes apte à vous lancer et vous êtes en mesure d’essayer une guitare en magasin dans les bonnes conditions avant de l’acheter. C’est pour cela que j’ai décidé de placer ce cours après celui où je vous explique comment tenir une guitare. Maintenant, vous savez de quoi on parle : la guitare est un instrument mélodique et rythmique qui demande une position adéquate, pour bien apprendre et bien jouer. Vous savez comment on tient une guitare, vous pouvez aller en choisir une et essayer, en mimant les bons gestes appris (car nous n’avons pas encore appris à jouer), et faire comme si vous placiez des accords : placez correctement vos bras, votre poignet, votre corps, etc … Et vous aurez votre premier critère de différenciation et de sélection d’une guitare : le confort ! Car toutes les guitares ont une épaisseur différente, un corps différent, un poids différent, un vernis (ou pas de vernis) différent … qui influent sur le jeu et la prise en main (donc la bonne progression) de chaque personne. Et oui, autant qu’il y a de style de musique différent, il y a des types de sensibilité différentes au touché selon les personnes ! Maintenant, vous le savez et en êtes sûr. Mais nous allons voir cela plus en détail, et vous saurez TOUT ce qu’il y a à savoir pour ne pas vous tromper, et vous aurez des connaissances.
Allé, commençons par la base, la culture (pratique, non historique) de notre instrument. Let’s go, voici le COURS NUMÉRO 1.


ligne-de-dpart-6078760


1. L’ANATOMIE DE LA GUITARE


Tout comme un coureur automobile connait parfaitement chaque pièce qui compose son bolide, vous devrez connaitre les pièces qui composent votre belle. #AnalogieSportive.

Je vous propose l’exemple sur un modèle de guitare électrique, car les pièces sont similaires aux guitares acoustiques, mais avec certains composants en plus. On fait donc d’une pierre 2 coups. L’exemple suivant est une guitare électrique Fender Stratocaster, qui représente la forme universelle, la plus connue au monde dans l’inconscient collectif.

apprendre-la-guitare-romain-campoy


CHOISIR UNE GUITARE


La guitare est sans doute l’instrument le plus joué au monde. On peut l’emporter partout, les prix sont abordables, elle se décline en plusieurs formes, en plusieurs couleurs, pour correspondre à tous les styles possibles et imaginables et devenir un instrument incontournable de la musique. Voyons cela plus en détails mes chér(e)s apprentis musiciens.the-beginning-road-sign

Il existe donc plusieurs types de guitares, et les différences sont assez marquées. Nous remarquons tous d’abord visuellement qu’il y a plusieurs modèles, que ce soit en regardant une revue, un magazine de guitare, un clip musical, le live d’une émission télé ou d’un concert … Et si vous rentrez dans un shop de musique, vous ne saurez plus ou donnez de la tête.
Mais, en plus de l’esthétique, il y a des différences d’ordre pratiques et surtout, techniques.


Comment ne pas se perdre dans cette jungle luxuriante qu’est le monde de la guitare ?
Car de nombreuses questions viennent à nous ! Et en effet, bien qu’il soit aisé de remarquer que nous avons à disposition un large choix de guitare, nous sommes en droit de nous demander s’il en résulte plusieurs façons de jouer et plusieurs façons de tenir son instrument ? Et par là même, plus concrètement, quelles sont les différences principales ?

Poussons plus loin l’analyse en nous demandant quel impact ces différences peuvent-elles avoir sur le déroulement de mon apprentissage ? Sont-elles vraiment importantes ? Et d’ailleurs, quels sont donc les facteurs qui me pousseront à m’intéresser à tel ou tel modèle de guitare plutôt qu’à un autre ? Quelles sont les caractéristiques de chaque modèle ? Y’a-t-il des modèles plus abordable ou plus conçu pour le débutant ?

Ça en fait des questions. Et comme dans tout, le savoir est la clé. En somme, une « culture générale guitaristique » qui doit être acquise avant le commencement.  Cela peut paraitre long, et pourtant c’est condensé, mais surtout c’est très enrichissant de savoir cela dès le début.

Bonne lecture à vous, car voici, jeunes padawans de l’ordre des guitares, les premiers points qui vous éclaireront dans votre quête.

capture-decran-2016-10-28-a-13-55-51


👉 Les caractéristiques : on ne peut pas tout faire avec n’importe quelle gratte !

Au-delà du look (qui compte bien évidemment soyons honnête), le son que vous pourrez potentiellement faire sortir d’une guitare doit être la première de vos préoccupations. Et ce son, il dépend du type de grat que vous aurez. C’est la première des différences. Suivant le style de musique que vous voudrez jouer, suivant vos goûts musicaux, vos envies, le choix aura son importance. Alors oui choisissez votre belle sur l’esthétique bien entendu, mais pas que ! Mais sachez que ce que vous aurez appris sur tel ou tel modèle de guitare ne sera pas vain, vous pourrez toujours l’appliquer sur un autre modèle, mais qui correspondra seulement plus à vos attentes.

Ce qui nous emmène au point suivant.

👉 Votre décision d’apprendre avec tel ou tel type de guitare impactera directement sur :

  • Votre façon de jouer
  • Ce que vous pourrez jouer
  • Les difficultés pour apprendre à jouer
  • Votre motivation à joué.

Car il y a un fait important : certaines guitares vous seront plus difficiles que d’autres à prendre en main.
Tout du moins au début. J’ai par exemple tendance à dire à mes élèves que passer d’une guitare classique à une guitare électrique, c’est comme de passer d’un gros 4X4 à une rapide voiture de course. Tout les codes sont bouleversés et chaque manœuvre doit être recalculé, parfois on ne s’est même plus conduire.

Pourquoi mon jeune professeur ? Hop hop, on passe au point suivant.

👉 Tout cela est principalement dû à des différences dans :

  • La largeur du manche
  • La courbure du manche
  • La taille du corps (volume de la caisse de résonance ou corps plein)
  • Les types de cordes : nylon ou acier, cela avec des tirants et des tensions différentes

VOYONS CES QUATRE DERNIERS POINTS PLUS EN DÉTAIL SI VOUS VOULEZ EN APPRENDRE PLUS, SINON PASSEZ DIRECTEMENT À LA SUITE
(DESCENDEZ PLUS BAS SOUS L’IMAGE D’HOMER SIMPSON 🙂 )


♠ La largeur du manche est plus importante sur les guitares classiques. Cela impactera directement sur votre capacité à poser un accord : écarts plus larges,  donc plus de souplesse nécessaire dans les doigts. Passer sur une guitare électrique ou folk bouleversera un peu votre prise en main : écarts moins larges, il y aura une réadaptation légère dans la manière de positionner les accords ainsi qu’une courbure différente pour le poignet et le pouce.

♣ La courbure du manche est souvent lié à une catégorie de guitare spécifique : électrique, folk, classique … Et de plus, il y a des dissemblances à l’intérieur de ces catégories, si l’on prends en compte la gamme ou à l’époque de fabrication du modèle. Par exemple pour les guitares électriques, toutes n’ont pas un manche fait de la même façon (cf schéma)

romain-campoy-cours-de-guitare

Source : http://lemguitars.com/profil-de-manche.php. N’hésitez pas à lire ce très bon article si cela vous intéresse.

Il se peut que vous n’appréciez pas la prise en main de certaines. Donc, soyez attentif à cela dès le début, au risque d’acheter une guitare sur laquelle vous n’arrivez pas à jouer. Ce serait dommage pour votre porte-feuille ! Par exemple, mon bassiste qui est aussi guitariste joue parfois sur mes guitares, il est à l’aise sur le manche de ma Fender mais moins sur le manche de ma Gibson. Il se sent plus à l’aise sur certains types de manches plus que d’autres. Il y a des manches de guitares qui sont plus techniques que d’autre aussi, par technique j’entends qu’ils sont généralement réservés à des des styles plutôt qu’à d’autre (exemple des guitares de Steve Vai pour le Shred, qui est un style de jeu ultra rapide). Mais tout n’est pas forcément définie et gravé dans le marbre alors est libre à vous d’expérimenter, j’ai déjà vu des shreddeur (guitaristes utilisant le shred : toutes les techniques et effet de jeu possible afin d’obtenir une rapidité et une précision extrême) sur Fender strato et telecaster alors. Comme je dis toujours, commander sur internet c’est bien quand on débute vraiment et que l’on commence par une guitare bon marché ou si l’on s’y connait et que l’on sait exactement ce que l’on veut, mais sinon, rien ne vaut un essaye dans le magasin de votre ville, avec les conseils d’un bon vendeur en magasin qui jugera vos besoins, et vous expliquera tout ce qu’il faut savoir en direct.

♥ La taille du corps impacte sur la prise en main, la position du buste et la position du bras droit qui reposera sur le flan de la table d’harmonie ou du corps plein dans le cas d’une guitare électrique. Une guitare acoustique possède un corps creux, une caisse de résonance qui propage votre son, elle est donc beaucoup plus large qu’une guitare électrique, qui possède un corps plein, les micros captent la vibration des cordes transmettant le son, le signal, à l’ampli qui le propagera. On se « repose » moins sur une guitare électrique. Pour un jeu debout, je n’ai pas noté d’adaptation nécessaire dans la position du corps, mais après ce peut être différent suivant les individus .

♦ Pour les types de cordes, les cordes en acier résonnent bien mieux que des cordes nylons, mais la tension est par la même plus forte ce qui demande plus d’appuis de votre main gauche, et les douleurs ressenties au bout des doigts sont plus importantes. La résonance des cordes nylons étant moindre que les cordes acier, il faudra aussi mettre plus de punch dans vos mouvements main droite, pour faire sonner tout ça. Sachez qu’il excite plusieurs largeurs de corde : extra light, light, médium, …Mesurés en millimètre, les plus épaisses sonnent bien mieux, mais demande une main apte et « musclé » diras-ton (allez me faire un bend correct avec des cordes de tirants extrêmes…). Cordes en générale réservées à des joueurs expérimentés à des styles bien bourrins si je puis me permettre : joueur de hard rock ou métalleux par exemple. Les cordes plus légères sont  plus agréables à jouer, mais sonnent avec moins de punch ( et les bends deviennent parfois trop faciles à faire et sont difficiles à maintenir tellement la tension légère des cordes devient sensible à la force exercée) . C’est en général réservé au joueur occasionnel ou au débutant. Dans les deux cas, un jeu de corde trop « dur » ou trop « léger » demandera soit une extrême maitrise et force dans les doigts, soit une extrême précision et un contrôle de ces appuis à cause d’une trop forte sensibilité dans la tension des cordes ( lorsque que l’on est expérimenté et que l’on à une main plus puissante qu’un débutant, car les débutants eux peuvent jouer sur des tirants légers au début). Alors je vous conseille un jeu léger-moyen pour commencer, 09/10-46 pour votre guitare électrique, et 10-47 voir 12-54 pour votre guitare folk. Je pense que c’est l’idéal pour bien du monde. Après, libre à vous d’essayer et vous émanciper, tout cela en connaissance de cause.

capture-decran-2016-11-10-a-09-19-23


🎸 Choisir sa guitare ou se réorienter vers un autre modèle n’est pas toujours facile au début. Pour répondre à cela, nous allons voir les 3 déclinaisons principales de l’instrument. Voyons les caractéristiques de chaque type de gratte et qu’elles sont grattes qui vous sont proposées DANS CET ARTICLE. 🎸


cours de guitare



N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, sur YouTube et à vous abonner ! Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *