Knockin on heaven’s door – Bob Dylan // Cours Complet + tabs

Share Button


Difficulté : 1/5 (accords) 1/5 (technique rythmique et chant)


1° Analyse Technique Rapide

2 °Grille D’accords et Rythmique

3° Couplet & Refrain

4° On joue tout !

5° Mes Liens


LIEN DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :

depositphotos_35217507-stock-illustration-play-button

KNOCKIN’ON HEAVEN’S DOOR COURS COMPLET TUTO+TABS 


Aujourd’hui, le TUTO d’un classique pour débutant, peut-être même le premier morceau « idéal » pour celui ou celle qui commence l’instrument : Knockin on heaven’s door de Bob Dylan , une chanson parue en 1973 sur l’album Pat Garrett and Billy the Kid, bande originale du film du même nom, dans lequel Bob Dylan passe devant la caméra et interprète d’ailleurs un personnage tout aussi énigmatique que dans la vie réelle.
Allé c’est partie.

ligne-de-dpart-6078760


ANALYSE TECHNIQUE


Cette chanson est idéale comme première chanson, après les quelques cours de guitare vous ayant appris à poser les accords, et à faire jouer la main droite … Vous pouvez commencer l’apprentissage de votre premier morceau par cette chanson. Il y a plusieurs points positifs à cela.

Tous d’abord, elle ne propose seulement que 4 accords : G, D, Am et C, des accords ouverts de base. Ensuite, c’est une progression harmonique très agréable et commune qui éduquera correctement vos oreilles pour entrer dans le monde des ballades folk et vous familiarisera avec ce genre de progressions d’accords très récurrentes, utilisées dans quasiment tout les tubes populaires. Enfin, les accords ne changent pas tout du long de la chanson. Couplets et Refrains proposent alors les mêmes accords. Et pour terminer, vous les jouerez en strumming, c’est à dire en battement sur une rythmique, ce qui est pratique pour s’accompagner au chant par-dessus.

La rythmique aussi ne change pas suivant les parties de la chanson. C’est déjà ça en moins à penser, pratique pour les débutants. Résolument simple, celle-ci pourra tout de même évoluer et changer pour que vous puissiez vous l’adapter et la simplifier afin de poser correctement votre chant par dessus.  (je vous ferai néanmoins jouer la rythmique tel que sur l’original au moins pour l’intro, histoire de bien marquer l’oreille de l’auditeur dés le début). C’est alors plutôt libre pendant les phases chantés , mais il faudra respecter néanmoins la logique du morceau, à savoir 2 temps pour les 2 premier accords, et 4 temps pour le dernier.

Et dernièrement, nous jouerons ici au médiator, et il faudra rajouter des nuances : c’est à dire que parfois, sur les coups de médiator vers le bas (aller) nous devrons plus ou moins changer l’intensité, la force de l’attaque, pour colorer tout cela. Car une chanson ne proposant que 4 accords et une rythmique qui ne change pas peut vite devenir monotone à jouer et à écouté jouer, dès lors elle doit au moins pouvoir surprendre l’oreille de l’auditeur, et faire prendre du plaisir au guitariste, pour cela les nuances de jeu sont de mises ici, c’est le minimum.


GRILLE D’ACCORDS ET RYTHMIQUE


KNOCKIN'S on heaven's door bob dylan accords tuto tutos tuoriel tutorial guitare apprendre morceau easy simple facile débutant romain campoy


COUPLETS ET REFRAINS


ÉTAPES : 

ON APPREND LES ACCORDS

ON DÉVELOPPE LA RYTHMIQUE SUR UN ACCORD OU EN BLOQUANT LES CORDES (POUR S’EXERCER PROPREMENT SANS RESONANCE DÉSAGRÉABLE DES CORDES)

ON ÉCOUTE LA CHANSON EN ENTIER AVEC APPUI DE LA FEUILLE D’ACCORDS

ON JOUE TOUT, PAR DESSSUS LA CHANSON ORIGINALE OU AVEC MOI SUR LA VIDÉO (IDÉAL CAR J’AFFICHE LES ACCORDS)

Capture d’écran 2016-07-24 à 18.48.30

PREMIÉRE SUITE D’ACCORD

ROMAIN CAMPOY APPRENDRE LA GUITARE KNOCKIN'ON HEAVEN'S DOOR BOB DYLAN

DEUXIEME SUITE D’ACCORD 

Capture d’écran 2017-01-20 à 14.31.19

  • Une fois sur deux, la suite d’accord change. Jusqu’à la fin de la chanson.
  • N’oubliez pas le doigt n°3 entre le G et le D qui fait office de doigt « pivot » vous permettant de changer aisément de position tout en gardant de la stabilité.

RYTHMIQUE

Capture d’écran 2017-01-18 à 15.20.59

  • La rythmique originale, à faire au moins sur l’intro.
  • Pour le reste à partir du 1er couplet et si vous ne voulez pas trop vous concentrer sur la rythmique pour vous concentrer d’avantage sur le chant, soit vous laissez votre main droite faire aléatoirement ce qu’elle veut tout en restant sur les temps (c’est ce que je fais, laissez la musique vous porter), ou si vous n’avez pas encore ce « feeling » nécessaire (qui va, et qui doit, arriver assez rapidement en pratiquant la guitare réguliérement), faites seulement des coups vers le bas sans vous prendre la tête (essayez tout de même de rajouter quelques nuances-doses d’intensités différentes), et chantez par dessus.
  • Pour les nuances principales, les « accents »à mettre en place, je vous renvoie à ma vidéo 🙂


ON JOUE TOUT / PAROLES + ACCORDS


(FORMAT PDF À TÉLÉCHARGER ET IMPRIMER : BOB DYLAN KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR youtube RomainCampoy )

 

BOB DYLAN – KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR

 Rythmique simple : BB BBH / 2 temps sur G et D, 4 temps sur Am et C

CHORDS

G     320033

D     xx0232

Am   x02210

C     032010

INTRO

G D Am Am

ooh…

G D C   C

ooh…

VERSE 1

G   D                     Am Am

Mama take this badge off of me

G       D         C   C

‘Cause I can’t use it anymore

G           D                 Am Am

It’s getting dark, too dark to see

G         D                   C   C

I feel I’m knockin’ on heaven’s door

CHORUS 1

G             D                   Am Am

Knock, knock, knockin’ on heaven’s door

G             D                   C   C

Knock, knock, knockin’ on heaven’s door

G             D                   Am Am

Knock, knock, knockin’ on heaven’s door

G             D                   C   C

Knock, knock, knockin’ on heaven’s door

VERSE 2

G   D                 Am Am

Mama put that guns to the ground

G       D             C   C

I can’t shoot them anymore

G               D               Am Am

There’s a long black cloud comin’ on down

G         D                   C   C

I feel like I’m knockin’ on heaven’s door

CHORUS 2

G             D                   Am Am

Knock, knock, knockin’ on heaven’s door

G             D                   C  C

Knock, knock, knockin’ on heaven’s door

G             D                   Am Am

Knock, knock, knockin’ on heaven’s door

G             D                   C   C

Knock, knock, knockin’ on heaven’s door


MES LIENS !


Voilà mes jeunes et moins jeunes rêveurs et autres baroudeurs, avec elle devant l’éternel je conjugue l’amour au pluriel, avec elle mon coeur se transforme en madeleine. ( !?! Ça devient vraiment n’importe quoi ces phrases de conclusions …). Allé, abonne-toi ! Coeur avec les doigts <3. 

tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aiderons bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur Youtube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur Youtube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piochez selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *