ZOMBIE (THE CRANBERRIES) – TALKIN ABOUT A REVOLUTION (TRACY CHAPMAN ) – KNOCKIN ON HEAVEN’S DOOR (BOB DYLAN) // 3 TUBES RAPIDES + PAROLES

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Par Romain Campoy

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente une série de 3 CHANSONS, que dis-je, 3 TUBES, FACILES ET RAPIDES À APPRENDRE histoire de ce faire un PETIT REPERTOIRE EFFICACE pour CET ÉTÉ. Je dis rapide car ce sont des chansons, connus de tous, qui proposent chacune,indépendamment, du début jusqu’à la fin, couplets et refrains, une même suite d’accord avec une même rythmique. Très abordable donc pour pouvoir vous éclatez tout de suite avec votre guitare et faire plaisir à vos potes ou à votre famille pour les beaux jours qui arrivent. On y va.

Un nouveau format de vidéo ou je concentre 3 chansons super connus et super faciles qu’il faut connaitre (bon y’a quand même du boulot après le tuto hein les ami(e)s, il faudra vous entrainer après, moi je donne juste les accords, la rythmique, les PDF et la marche à suivre :-D). Généralement étudiés au début de son apprentissage de la guitare, il y a déjà 150 millions de tutos sur ces hits,  j’irais donc vite mais droit au but pour vous apprendre parfaitement ces 3 classiques de la guitare en moins de 25 minutes. 3 tubes dans le « même esprit ». Car je préfère vous le dire, nous ne sommes pas dans les vidéos un peu bête-bête, excusez moi du terme, du genre « on joue toutes les chansons du monde avec 4 accords magiques et la même rythmique toute pétée même pas expliquée ». On laisse ça pour les sketchs internet et le buzz. Ici c’est du sérieux, je vais vous apprendre à placer chaque véritable accord et à jouer chaque véritable rythmique des morceaux proposés. C’est important.
Nous jouerons ensemble à vitesse lente puis à vitesse réel pour s’entrainer, et enfin ca sera à vous de vous exercer seul en téléchargeant ou en imprimant les paroles avec les accords correspondants au dessus au format PDF. Oui oui c’est mega complet, j’ai pris du temps pour faire tout cela et c’est gratuit en plus c’est cool hein haha.


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS) :

🎸https://www.youtube.com/watch?v=qZF2OmJX7Ng
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


SOMMAIRE : 

– « ZOMBIE » – The Cranberries: 1mn51
– « TALKIN’ BOUT A REVOLUTION » – Tracy Chapman: 10mn09
– « KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR » – Bob Dylan :17mn07
– DERNIERS CONSEILS & bonus SUR « ZOMBIE »: 20mn54


ORGANISATION DE TRAVAIL


>>> :

MA FAÇON DE PROCÉDER EST SIMPLE MAIS ORGANISÉE:
APRÉS AVOIR ÉTUDIÉ ET ESSAYÉ CHAQUE ACCORD, VOUS COMMENCEZ À APPRENDRE LA CHANSON PARTIE PAR PARTIE, À VITESSE LENTE ET VOUS PRATIQUEZ DES RÉPÉTITIONS, PUIS SEULEMENT APRÉS ON JOUE EN VITESSE RÉEL 🙂

⇒ Vous le faites trois fois doucement SANS CHANTER PAR DESSUS LA CHANSON.

Pause

⇒ Vous recommencez donc toujours trois fois doucement EN CHANTANT L’AIR DE LA CHANSON.

Pause

⇒ On recommence maintenant 3 fois fois à vitesse réelle !

👉 N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler CHAQUE CHOSE avant de passer à la suite.


EXPLICATIONS + PAROLES + ACCORDS



⇒🖐 Zombie est le morceau idéal pour tout débutant à la guitare. Pour des raisons musicales et techniques. 4 accords pour jouer ce morceau, une rythmique simple que vous pouvez faire du début jusqu’a la fin, mais comme j’aime enrichir mes cours, même des petits cours rapide comme celui-ci, vous pourrez embellir votre jeu en modifiant facilement vos 4 accords avec une rythmique supplémentaire simple à rajouter.

1/ Pour le début du morceau et pour les couplets, nous pouvons faire les accords à 2 doigts suivant, qui proposent une couleur « mélancolique » super agréable, planante et envoutante, sur la rythmique « rock » du morceau en croches (c’est à dire temps+contre temps) jouée vers le bas, en variant l’attaque. C’est à dire que nous nuancerons notre jeu en utilisant ce que l’on appelle des accents sur certains moments, des accentuations sur certains temps. Pour rendre le jeu cool et vivant. Placez vos accords et entrainez-vous sur la rythmique.


2/ Pour l’introduction et surtout pour le refrain, nous donnerons à notre interprétation une rythmique plus « aérée » pour prendre plus d’ampleur et faire monter la chanson en intensité, et nous évoluerons sur des accords complets plus standards. Le secret sera de garder un mouvement constant du poignet, quelque chose d’automatique. Un jeu en battement, ou jeu en strumming en anglais bien effectué, qui doit nous permettre de rester dans le groove, en choississant de baisser le poignet pour choisir de  jouer ou de le laisser au dessus des cordes pour choisir de ne pas jouer sans jamais arrêter le mouvement de va-et-vient ! Votre poignet doit rester souple.

💪 POUR UN BONUS SUR CETTE CHANSON, RENDEZ-VOUS EN FIN D’ARTICLE ET FIND E VIDÉO DANS LA RUBRIQUE « DERNIERS CONSEILS & BONUS » OU NOUS APPRENDRONS L’INTRO AU NOTE À NOTE AINSI QUE LA TECHNIQUE DES CORDES ÉTOUFFÉES, OU PLUS COMMUNEMENT APPELÉ LE « PALM MUTING ».


👉 Zombie – THE CRANBERRIES // PAROLES + ACCORDS PAR ROMAIN CAMPOY 👈


⇒🖐 Talkin about a revolution, un des premiers morceaux que j’ai joué sur scène pour le spectacle de fin d’année de mon école de musique quand j’étais tout jeune. Pour vous dire que c’est un classique très abordable que tous les profs apprennent à leurs élèves au début,et qui devrait vous permettre de vous amuser avec 4 accords sur une rythmique simple que certains appellent « rythmique feu de camp » : bas-bas-haut-haut bas-haut.

De plus, c’est une rythmique que vous pourrez utiliser et adapter absolument partout sur tous les morceaux ! En fait, quand vous apprenez des morceaux considérés comme des classiques à la guitare, qui disont-le, proposent parfois des suites d’accords ou rythmiques très ressemblantes,  et bien en plus de vous faire un super répertoire qui passera partout, vous travaillez par la même occasion des rythmiques simples ou des accords qui vous permettront de « macher » le travail en quelques sorte sur l’apprentissage de certains morceaux à l’avenir. Vous pourrez utiliser toutes ces connaissances pour d’autres chansons et être plus à l’aise ! D’ou l’importance d’apprendre ou de réviser ces classiques ! 🙂

La rythmique « feu de camp » est la suivante, alors retenez bien :

Puis appliquez la sur chaque mesure, jusqu’a la fin du morceau :

💪 SACHEZ QUE VOUS POUVEZ JOUER SUR CES ACCORDS EN LES FAISANT TOURNER SANS FORCEMENT FAIRE COMME ÉCRIT SUR LA TABLATURE. C’EST À DIRE QUE SUR LA PARTIE D ET DSUS4, SI VOUS AVEZ DU MAL À JONGLER ENTRE LES CORDES À VIDES ET LE PLACEMENT/DÉPLACEMENT DES DOIGTS, FAITES AU PLUS SIMPE MAIS TOUJOURS AVEC VOTRE RYTHMIQUE. (VOIR VIDEO). NE BLOQUEZ PAS SUR LES DIFFICULTÉS, ELLE PASSERONT AVEC LE TEMPS. DU MOMENT QUE VOUS AVEZ LA RYTHMIQUE ET LES ACCORDS, FAITES TOURNER « L’ESPRIT »DE LA CHANSON, C’EST DÉJÀ TRÈS BIEN. PERSONNE NE VOUS EN TIENDRA RIGUEUR SURTOUT SI VOUS ÊTES DÉBUTANT. 


 👉 Talkin about a revolution – TRACY CHAPMAN paroles+accords par Romain Campoy 👈


⇒🖐 Knockin’ on heaven’ doors. Alala que dire, le morceau folk par excellence selon moi et dans 90 % des cas le premier morceau que je donne à travailler à mes élèves. Pourquoi ?
Et bien car en plus d’être très jolie et appréciez de tous, cette chanson propose une progression harmonique, c’est à dire une suite d’accord, qui vous permettra de mettre un bon pied dans l’accompagnement car il est très aisé de chanter par dessus les accords proposés.
Sol sur 2 temps, Rè sur 2 temps, La mineur sur 4 temps. Puis on recommence Sol sur 2 temps, Rè sur 2 temps, et on boucle par Do majeur sur 4 temps. Simple et efficace, avec des possibilités harmoniques folles sans forcément être un super chanteur. On les places.

AVEC LA RYTHMIQUE, VOICI CE QUE CELA DONNE. BON TRAVAIL À VOUS ET AMUSEZ VOUS BIEN !

 

💪 SI VOUS VOULEZ ALLÉ PLUS LOIN SUR CE MORCEAU, J’AVAIS FAIT LE TUTO COMPLET IL Y A QUELQUES TEMPS DÉJÀ, MAIS CELA DEVRAIT VOUS SUFFIR SI VOUS ÊTES PRESSÉ. QUOI QU’IL EN SOIT, VOUS AVEZ AUSSI LA PARTIE COMMENTAIRE POUR TOUTE QUESTION TECHNIQUE ;-). 


 👉 KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR – BOB DYLAN Paroles + Accords PAR ROMAIN CAMPOY 👈 



EXPLICATIONS + PAROLES + ACCORDS


 N’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à vous abonner si vous voulez continuer à apprendre pleins de morceaux à la guitare avec moi. Et dites moi dans les commentaires si vous appréciez ce format de vidéo « concentrée » avec 3 tutos de classiques de la guitare en un seul cours à suivre, et si vous êtes arrivez à maitriser les 3 chansons rapidement. J’en ai beaucoup d’autres en stock, abonnez-vous pour y avoir gratuitement accès régulièrement car je suis très actif, je poste 2 à 4 vidéos variés, cool et travaillées chaque mois, et c’est fait avec passion et bonne humeur en me basant sur mon expérience de professeur donc, enjoy, profitez en ! Puis pour toutes autres questions n’hésitez pas.

Alors, pour ce qui est du jeu, de la rythmique, cela vaut pour les 3 chansons : je vous montre une rythmique standard, idéale et surtout présente sur les versions studios originales pour chaque morceau, MAIS sachez qu’il peut en exister plusieurs, et surtout, comme il s’agit généralement d’un accompagnement, de votre voix en l’occurrence, je vous invite fortement à « personnaliser » cette rythmique.
Ne bloqué pas sur les difficultés je le répète, ou au contraire sur les richesses que vous pensez pouvoir apporter.  Vous êtes, ou voulez devenir, un musicien et pour cela vous devez être libre. Il faut parfois que vous adoptiez une rythmique qui vous ressemble. Et si vous n’arrivez pas à faire celle d’une autre chanson, ce conseil est d’autant plus sympa et important car c’est une ouverture.
C’est comme cela que vous pourrez tout jouer, vous accomplir en tant que musicien et interprête, réussir à tout adapter, à :
1, votre univers et votre style de jeu, d’interprétation
et 2, votre aisance à rendre autonome vos parties chant et guitare, car c’est bien cela le plus difficile : réussir à chanter par dessus votre accompagnement guitare, et pour cela il en résulte souvent d’une rythmique qui vous sied le plus. À vous de voir. Voilà c’était important. Un bonus sur « Zombie » la première chanson de la vidéo et on aura fini.

BONUS « ZOMBIE »

J’ai vu de superbes cover avec le même jeu qui tourne du début à la fin.Libre à vous de choisir. De toute manière, vous évoluerez en tant que personne et en tant que  guitariste et vous verrez que de vous même vous embellirez ou épurerez votre jeu et mettrez plus de votre personnalité, en trouvant votre style avec le temps.

INTRO


PLAM-MUTING


ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

2 réflexions sur “ZOMBIE (THE CRANBERRIES) – TALKIN ABOUT A REVOLUTION (TRACY CHAPMAN ) – KNOCKIN ON HEAVEN’S DOOR (BOB DYLAN) // 3 TUBES RAPIDES + PAROLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *