3 CHANSONS FACILES pour l’ÉTÉ (+ PAROLES) ! #2

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Par Romain Campoy

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo spécial chansons faciles, ou je vous présente tout l’été des tubes variées, rapides à jouer. 
Une nouvelle série de 3 NOuVEAUX TUBES FACILES ET RAPIDE À APPRENDRE histoire d’avoir, et d’enrichir, un PETIT REPERTOIRE EFFICACE pour CET ÉTÉ. Des morceaux très connus, qui ont du début jusqu’à la fin, couplets et refrains, la même suite d’accord avec la même rythmique. J’ai voulu ici varier les styles, dans la première vidéo je suis resté dans le même esprit au niveau des chansons, ici ça va être varié et c’est très bien pour votre ouverture musicale et surtout pour votre progression. C’est très bien d’être à l’aise et de maitriser  différents univers musicaux. Là pour le coup, vous allez pouvoir vous amuser. On y va pour The cranberries, Saez et Grégoire ! Et comme d’hab tous les accords, la rythmique et surtout les paroles sont dispos en dessous .. Oui je vous mache le travail hein ;-). Et le sommaire est dans la description pour aller au morceau que vous désirez. c’est partie.


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS) :

🎸https://www.youtube.com/watch?v=_8zj7JejBrc
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


SOMMAIRE : 

– « just my imagination »- THE CRANBERRIES: 2:52
– « JEUNE ET CON » – SAEZ: 9:38
– « TOI + MOI » – GRÉGOIRE: 19:06


ORGANISATION DE TRAVAIL


>>> :

MA FAÇON DE PROCÉDER EST SIMPLE MAIS ORGANISÉE:
APRÉS AVOIR ÉTUDIÉ ET ESSAYÉ CHAQUE ACCORD, VOUS COMMENCEZ À APPRENDRE LA CHANSON PARTIE PAR PARTIE, À VITESSE LENTE ET VOUS PRATIQUEZ DES RÉPÉTITIONS, PUIS SEULEMENT APRÉS ON JOUE EN VITESSE RÉEL 🙂

⇒ Vous le faites trois fois doucement SANS CHANTER PAR DESSUS LA CHANSON.

Pause

⇒ Vous recommencez donc toujours trois fois doucement EN CHANTANT L’AIR DE LA CHANSON.

Pause

⇒ On recommence maintenant 3 fois fois à vitesse réelle !

👉 N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler CHAQUE CHOSE avant de passer à la suite.


EXPLICATIONS + PAROLES + ACCORDS


⇒🖐 « Just my imagination » de The cranberries est un morceau super cool. Rien que l’intro, avec des cette rythmique ou l’on bloque les 2 derniers temps des 2 premières mesures, ça en jette pour démarrer une chanson. Nous avons besoin de seulement 4 accords pour jouer ce hit, une rythmique pour l’intro, puis une pour tout le reste de la chanson. Que vous pouvez totalement improviser en fonction de votre niveau, votre aisance, votre envie, et bien sur votre façon de chanter, d’interpréter. Vous pourrez embellir votre jeu en modifiant facilement votre rythmique, mais la règle et la même, comme toujours, EN RESTANT DANS LE CADRE RYTHMIQUE. C’est à dire en respectant le nombre de temps par accord. C’est pour cela que je vous donne les accords avec les mesures sous les yeux, que je vous explique ça, que je vous donne la rythmique du morceau, la vrai hein que j’ai repiquer à l’oreille, celle que fait le guitariste du groupe, puis une fois cela maitrisé vous serez libre de vous émanciper. Aidez-vous de cette rythmique, puis tel un vrai musicien, que dis-je, un véritable artiste, personnalisez votre musique.




👉JUST MY IMAGINATION – THE CRANBERRIES (PAROLES+ACCORDS PAR ROMAIN CAMPOY)👈


⇒🖐 « Jeune et con », de Damien Saez. Une bombe à retardement, une explosion de décibel, une énergie et une sincérité folle. On pense ce que l’on veut de Damien Saez, mais je trouve que c’est un des plus grand songwriter français. Quand une personne est capable d’envoyer un tel brûlot avec 4 putains d’accords, excusez moi du terme, aussi vus et revus et ré-utilisés, moi je dis: c’est la patte des grand artistes.
C’est donc un super morceaux du rock français que l’on a ici. Les arrangements de la version studio sont sublimes, et quand on sait encore une fois que tout cela n’est fondé que sur 4 accords seulement, c’est magique. Ce qui est bien avec l’étude de ce genre de morceaux, c’est que cela doit ouvrir une brèche dans votre esprit si vous voulez commencer ou si vous pratiquez déjà la composition. Pas besoin de faire compliqué, si vous ressentez votre musique, si vous êtes sincère avec vous même et votre propos, vous pouvez tout déchirer avec 3-4 accords et une rythmique simple qui tourne en boucle jusqu’a la fin.
Classique très abordable, je vais vous donner une rythmique facile qui fonctionne pour chanter par dessus, mais à vous amuser avec vos 4 accords sur une rythmique que vous pourrez inventer, en fonction de votre façon de la chanter par exemple (calme ou plus péchu). Pour ne pas s’embêter dans la chanson, vous pourrez varier entre arpège, jeu calme sur couplet et nuances sur le refrain, toujours sur les mêmes  4 accords. On divise en 3 parties.

1/ LES ACCORDS:


2/ ARPÈGE DE L’INTRO BASÉ SUR LA PROGRESSION HARMONIQUE DE LA CHANSON:



Une fois l’intro maitrisé, 2 solutions pour s’accompagner au chant. Vous pouvez chanter toute la chanson soit:

1/ par dessus le nouvel arpège que l’on va voir rapidement, qui passe en boucle tout au long,
2/ ou alors comme j’ai fait dans la démo au début, par dessus les accords plaqués sur une rythmique.

Vous pouvez aussi faire les couplets sur l’arpège, puis les refrains sur les accords plaqués en rythmique. Comme Damien Saez le fait sur scène en acoustique. Ou varier à votre sauce.  Car lui à d’autres musiciens qui l’accompagne pour jouer d’autres parties guitare. C’est à vous de voir c’est toujours libre, il FAUT que ce soit libre, je vous invite vraiment dans mes cours à interpréter les oeuvres à votre façon, à vous les approprier. Moi je vous montre la route à suivre, puis à vous de vous émanciper, comme un vrai musicien, un vrai artiste doit le faire. Vous êtes seul face au monde avec votre guitare, à vous « d’habiller », de prendre l’espace, de donner, de vous offrir aux autres avec votre art.

3/ ARPÈGE DES COUPLETS TOUJOURS BASÉ SUR LA PROGRESSION HARMONIQUE DE LA CHANSON:


4/ REVENONS SUR NOS ACCORDS, LA RYTHMIQUE À JOUER PAR DESSUS EST LA SUIVANTE:

 

Vous pouvez jouer le dernier coup de mediator sur chaque accord dans le vide, pendant la transition d’un accord à l’autre pour faciliter justement le passage d’un accord à l’autre. Pensez à travailler lentement, à décortiquer votre rythmique. Puis une fois celle-ci maitrisée, pensez à mettre des nuances, comme des accents par exemple: jouez plus fort sur certains temps, ou alors monter en puissance à l’approche d’un mot important pour souligner votre propos.


 👉JEUNE ET CON – DAMIEN SAEZ (PAROLES+ACCORDS PAR ROMAIN CAMPOY)👈


⇒🖐 « Toi plus Moi », de Grégoire . Alala que dire, une chanson historique car c’est le premier artiste, et donc la première chanson, plébiscité par des internautes. Un système nouveau apparu il y a une dizaine d’années dont Grégoire est, avec My Major Compagny, le précurseur. Depuis, le système de soutien par « le peuple », qui décident de soutenir tel ou tel artiste en devenant son « producteur » et en capitalisant sur son succès et la confiance que l’on mise en lui c’est répandu dans le monde de la musique, mais pas que. Cool donc de maitriser cette chanson et de connaitre son histoire. Un tournant pour les artistes de rues, de studios, pas très exposés qui ont trouvé dans ce systéme et dans la réussite de certains comme Grégoire, un espoir.
Cette chanson propose une progression harmonique, c’est à dire une suite d’accord, très connus et idéal pour tout débutant chanteur qui souhaite mettre un bon pied dans l’accompagnement en douceur, car il est très aisé de chanter par dessus les accords proposés. Le débit vocal et le débit à la guitare s’accorde parfaitement, sans qu’il n’y ai besoin d’une concentration immense. C’est le morceau idéal pour bosser l’accompagnement.

Il n’y a que 4 accords dans cette chanson. Chaque accord s’entendra sur 2 mesures, c’est à dire 8 temps + 8 contre temps. Il y aura donc 16 « coups », 16 mouvements ou attaque de poignet sur chaque accords. Du début jusqu’a la fin. Sauf au tout début de la chanson ou nous laisserons sonner les accords juste en les grattant. Plaçons les pour commencer.

Une fois placé, ce qu’il faudra travailler en priorité, c’est le mouvement de poignet en aller-retour. Car nous sommes ici sur des croches. 16 croches qui doivent être jouées de manière automatiques, constantes, sans accroche, pour réussir à nuancer le jeu par la suite. Sinon oui, on se ferait bien chier sans accentuation. Bref nous verrons cela juste après, le plus important pour l’instant, c’est le travail du poignet et les indications que je vous donne. Nous allons avec ce schéma, en bloquant les cordes, travailler ce mouvement de croches. Attention, sur le temps nous jouerons vers le bas, et sur le contre temps, nous jouerons vers le haut .



NOUS N’AVONS PLUS QU’À APPLIQUER CETTE RYTHMIQUE SUR NOS ACCORDS, ET C’EST TOUT BON ! Vous pouvez nuancer sur le temps 3 et le temps 7 par exemple, en mettant plus de dynamisme dans l’impact. À vous de trouver d’autre formules, il y a beaucoup de possibilités !

Dites moi dans les partie commentaire à quelle moment vous accentuez votre jeu, ou quelle spécificité vous utilisez pour rendre ce genre de rythmique moins redondante. Moi par exemple, je monte souvent le volume en mettant plus d’intensité à l’approche d’un refrain, ou alors parfois je bloque les cordes pour avoir des bouts de rythmiques saccadés, c’est pas mal 😉

Bon travail à vous, amusez-vous bien !


👉TOI+MOI – GRÉGOIRE (PAROLES+ACCORDS PAR ROMAIN CAMPOY👈



Alors, pour ce qui est du jeu, de la rythmique, cela vaut pour les 3 chansons : je vous montre une rythmique standard, idéale et surtout présent sur les versions studio originales pour chaque morceau, MAIS sachez qu’il peut en exister plusieurs, et surtout, comme il s’agit généralement d’un accompagnement, de votre voix en l’occurrence, je vous invite fortement à « personnaliser » cette rythmique.

Ne bloqué pas sur les difficultés je le répète, ou au contraire les richesses que vous pensez pouvoir lui apporter.  Vous êtes, ou voulez devenir, un musicien et pour cela vous devez être libre. Il faut parfois que vous adoptiez une rythmique qui vous ressemble. Et si vous n’arrivez pas à faire celle d’une autre chanson, ce conseil est d’autant plus sympa et important car c’est une ouverture.
C’est comme cela que vous pourrez tout jouer, vous accomplir en tant que musicien et interprête, réussir à tout adapter à :
1, votre univers et votre style de jeu, d’interprétation
et 2, votre aisance à rendre autonome vos parties chant et guitare, car c’est bien cela le plus difficile : réussir à chanter par dessus votre accompagnement guitare, et pour cela il en résulte souvent d’une rythmique qui vous sied le plus. À vous de voir.


ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *