GUITARE CLASSIQUE, FOLK OU ÉLECTRIQUE ?

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}

 


 I. GUITARE CLASSIQUE DITE GUITARE « SÈCHE »
DE LA FAMILLE DES GUITARES ACOUSTIQUES


Vous savez la grosse pelle avec un manche plus épais que les bras de Sylvester Stallone après un tournage d’Expendable ?
J’ai commencé sur une guitare comme celle-ci. Pendant des années elle et moi avons vécu de belles aventures. Avant que je ne l’envoie contre un mur pour une sombre histoire de fille ! Enfin bref, elle a quelques défauts, mais elle a son charme. J’aime le son doux et chaud que ce type de guitare produit et c’est toujours un plaisir d’y retourner gratter quelques accords en picking, le jeu au doigt s’y prêtant extrêmement bien.

cours-de-guitare-romain-campoy-apprendre-la-guitare-acheter-sa-premiere-premiere-guitare-pour-debutant

Caractéristiques globales : Corps massif, manche large, 3 cordes filées, 3 cordes en nylons. Offre un jeu doux, rond, mais moins puissant. Idéale pour le jeu aux doigts.

Sensations pour les débutants : Non douloureuse pour le bout des doigts, mais écarts plus importants, quelques légères douleurs dans la main.

Caractéristiques avancées :

  • Des cordes en nylon.

Les 3 dernières cordes sont en nylons. Ce qui implique une douleur moindre au bout des doigts. Les cordes sont en effet moins « dures » que les cordes acier et leur tension moins importante que sur les autres types de guitares. Il est donc plus facile d’appuyer dessus, mais en revanche, et surtout, il y a beaucoup moins de résonance dans votre jeu. Ce qui demande une adaptation dans votre façon de jouer les notes et une certaine puissance de jeu dans l’attaque votre main droite, celle qui gratte les cordes.

  • Un manche très large.

Des mouvements plus grands à faire, des écarts plus importants pour placer les accords, un poignet plus sollicité.. Certains préfère, d’autres galères.

  • Un chevalet particulier

C’est VRAIMENT compliqué pour changer les cordes au début. Au début seulement, mais je tiens à le préciser quand même.

👉 POUR QUI ?

La guitare classique, ou guitare « sèche », se destine normalement à ceux voulant faire de la musique classique, de la bossa-nova, du flamenco, quelques titres de variété notamment le répertoire de Brassens, ou à ceux voulant vivre dans une caravane en mangeant des merguez toute la journée. Ou aux fans de Raphaël et de son titre « Caravane » … Si si il joue sur une guitare classique le bougre ! Décidément, caravane et guitare sèche font bon ménage !

Elle possède un grand confort de jeu dut aux sonorités douces, chaudes et rondes des cordes nylons, mais de fait une polyvalence moindre dans certains styles musicaux. Si vous êtes adepte des petites ballades rock de vos groupes préférés, passez votre chemin, elle ne possède pas le « claquant » nécessaire, le jeu vif et piquant que demande ce type de morceaux.

C’est tout de même une bonne guitare pour commencer, apprendre et s’entrainer. Faites donc vos classes dessus. Avant de passer définitivement à autre chose.

Et si vous voulez continuer l’aventure avec cette grat, grand bien vous fasse. Vous aurez tout mon respect ! Mais endurance et souplesse seront les clés ! Il vous faudra travailler précision et dextérité ! Ouais j’aime les rimes en « é » !


II. GUITARE FOLK

DE LA FAMILLE DES GUITARES ACOUSTIQUES


Guitare suivante please ! Alors la vous savez, c’est la guitare que l’on retrouve partout, entre toutes les mains : de la voisine fesant des covers sur Youtube un peu sexy, mais surtout « romantique », au playboy coiffant sa mèche fixation béton avant de prendre la route du casting de Nouvelle Star, en passant par votre pote accompagnant vos soirées pinard/sauciflard une bière à la main une guitare dans l’autre ( mais comment joue-t-il non d’une poule ?) mais SURTOUT, c’est la guitare que l’on retrouve dans les mains de tous nos Guitar-Hero, à savoir tous les grand guitaristes ayant composés quelques-unes des plus belles ballades acoustiques de notre temps. Oui c’est ELLE. De nombreux avantages ici et très peu d’inconvénients. Pour ma part, l’idéal en toutes situations. Oh yeah BB.

cours-de-guitare-youtube-tuto-guitare-guitare-tutos-romain-campoy

Caractéristiques globales : Corps plus petit, manche fin, 3 cordes acier. Offre un jeu vif, piquant et très puissant.

Sensations pour les débutants : Douloureuses pour le bout des doigts au début, mais écarts moins importants, pas de douleur dans la main.

Caractéristiques avancées :

  • Des cordes en acier. 

Les 3 dernières cordes sont en acier. Beaucoup moins souple que le nylon, cela qui implique donc un léger traumatisme au bout des doigts. Les cordes sont en effet plus « dures » que les cordes nylons, leur tension plus importante que sur les guitares classiques et leurs actions assez hautes. Il est donc plus difficile d’appuyer dessus, mais en revanche, et surtout, il y a beaucoup plus de résonance et de puissance dans votre jeu : ça sonne bien, plus « métallique ». Ce qui demande moins de pêche dans l’attaque des notes avec votre main droite, celle qui gratte les cordes. Ce qui est bien, c’est que le défaut principal (douleur plus importante au bout des doigts) s’annule avec le temps. Vos doigts vont « s’endurcir », et il n’y aura donc que des avantages à jouer sur des cordes métalliques. Sauf bien évidemment, si vous préférez le jeu aux doigts et les sonorités chaudes, rondes, alors dirigez-vous vers les guitares classiques.

  • Un manche étroit.

Des mouvements plus petits à faire, des écarts moins importants pour placer les accords, un poignet moins sollicités.. le manche d’une guitare folk est comparable au manche d’une guitare électrique.

  • Un cordier standart

Il est très facile de changer les cordes ici.

👉 POUR QUI ?

La guitare folk, ou son côté hybride la folk électro-acoustique (avec préampli et entrée Jack), se destine à ceux voulant faire du rock, de la pop, du blues, de la country, du jazz, des ballades acoustiques bien sûr etc … Il n’y a aucune limite. En disposant d’un jeu de corde adapté (de très léger à très dure), ce type de guitare vous permet de tout faire, de répondre à tous vos besoins. L’offre sur le marché est tellement diverse et variée que vous trouverez assurément la marque, le modèle, de vos rêve.

Elle possède un grande stabilité de jeu grâce aux sonorités puissantes et vives dues aux cordes acier, mais elle est difficile à prendre en main au début. Si vous êtes adeptes des petites ballades rock de votre groupe préféré, cette guitare est faite pour vous. Elle possède le « claquant » nécessaire, le jeu vif et piquant que demande ce type de morceaux tout proposant de la nuance : elle sait aussi se montrer douce et tendre pour accompagner de jolies voix calmes, et sèche et claquante pour les mains droites adeptes de rythmiques lourdes et rapides. Bref, elle encaissera tout, du très dynamique au très doux.

Un peu difficile à prendre en main au début donc, c’est tout de même la guitare la plus polyvalente pour jouer tous les styles, et celle qui vous ouvrira les portes de TOUTES les chansons folk, tous les tubes connus et reconnus que vous voudrez, et que vous pourrez donc, jouer. Si vous voulez partir sur ce type de grat, grand bien vous fasse, il vous faudra travailler dur, mais toujours avec envie et passion !


III. GUITARE ÉLECTRIQUE 


Rrrrr ça ronronne. Là, on touche au Graal, au saint Graal messieurs-dames. C’est en général le fantasme de beaucoup, et je le comprends tout à fait. Synonyme de liberté, de puissance, de classe indéniable, de jeu complexe ne laissant aucune limite si ce n’est celle de son imagination, de solo énooorme, c’est un univers extrêmement riche qui s’offre à vous avec cet instrument. Mais, elle doit être abordée avec prudence au début. Surtout si vous voulez jouer en strumming (jeu en battement, en posant des accords sur une rythmique) : l’attaque de votre main droite doit être différente dans la vigueur exercée, car le son clair d’une guitare électrique est très différent du son clair d’une guitare acoustique, et celui-ci ne pardonne vraiment pas.

Son corps est plein, ce qui signifie que le son n’est pas amplifié de manière naturelle, cela se ressent au niveau sonore bien sûr, mais aussi, et surtout, au niveau du touché. Une guitare électrique correspond à la vibration des cordes qui grattés exciteront l’aimant d’un ou de plusieurs micros produisant alors un signal sonore qui sera transmis et amplifié par l’ampli. Elle est alors moins volumineuse, car elle ne possède pas de caisse de résonance : aucune utilité ici, car ce sont ces micros installés sous les cordes, qui repique le son.

cours-de-guitare-youtube-tuto-guitare-guitar-tutos-romain-campoy 

Caractéristiques globales : Corps fin, manche fin, cordes acier. Offre un jeu amplifié, le son est modifiable et de nombreux effets son disponibles (saturation, reverbe…). Possibilités infinis, mais jeu en stumming son clair (cherchant l’équivalence avec un jeu folk) ne rivalisant jamais avec une vraie guitare acoustique.

Sensations pour les débutants : Très agréable, mais demande beaucoup de précision, aussi le corps de la guitare très fin est « plein » demande une prise en main particulière.

Caractéristiques avancées :

  • Des cordes en acier. 

Les cordes sont en acier et plus fines que les autres types de guitare : ce qui implique une possibilité de jeu plus souple, avec une grande vélocité, et la possibilité de s’exprimer de la meilleure des manières avec énormément d’effet de jeu prenant alors toutes leurs ampleurs : hammer-ons, pull-offs, des bends de l’espace bien évidement …

  • Un manche étroit.

Attention, celui-ci doit être dompté ! Avant de glisser le long du manche en enchainant les riffs et les solos d’anthologies, il faudra bien le « prendre en main », au sens propre propre comme au figuré !

  • Un certain poids

Une guitare électrique est bourrée de composants électronique, le corps est « plein ». C’est pour cela qu’on les appelle les solid-body. Elles ont un certain poids, surtout pour les modèles bas et moyens de gamme, attention donc aux douleurs au niveau du dos si vous jouez debout (pensez à toujours vous tenir droit, et à bien ajuster votre sangle selon vos sensations). C’est pour cela que je préconise un travail assis le plus souvent, surtout pour les exercices (mais si vous jouez dans un groupe ou faites de la scène, consacrez 20% de votre temps de jeu perso au jeu debout tout de même, pour ne pas être pris de court le moment venu, car le jeu assis et le jeu debout sont différents et cela demande une adaptation au niveau du poignet, certains plans qui passeraient assis ne passeraient pas forcément debout, tout du moins au début de votre apprentissage). Ce qui nous emmène directement au point suivant.

  • Adaptation pour jouer assis

La largeur du corps d’une guitare électrique demande une adaptation dans la prise en main de celle-ci : ce n’est plus l’avant-bras articulé au niveau du coude qui se « repose »sur la table d’harmonie de la guitare, mais l’intérieur de l’avant-bras qui se repose sur le flan de la guitare. Des sensations nouvelles apparaitront, car le maintien de la guitare changera. Enfin, l’équilibre de votre guitare sur votre cuisse changera lui aussi, le corps de la guitare électrique étant moins large et donc moins stable qu’une guitare acoustique.

👉 POUR QUI ?

La guitare électrique, oui c’est pour les Rockeur ! Mais pas que ! Évidemment, la saturation fait rentrer cette guitare dans un nouveau monde, permettant des techniques et un jeu proposant des possibilités folles, impossible à réaliser sur guitare acoustique. Mais si cet effet, puissant et jouissif, est ce qui nous attire au début, il ne faut oublier que la guitare électrique offre un large champ de possibilités toutes plus folles les unes que les autres et que nous pouvons y trouver notre compte dans quasiment tout les styles : blues évidemment, jazz, pop, longe en son clair …et surtout, funk ! Pour reprendre des morceaux phares de la funk des seventies, tourné vous vers une guitare électrique type Fender Stratocaster (photo du haut). Si vous êtes amateur de gros rock et de gros sons, hard-rock, métal, c’est bien évidemment par la qu’il faudra se diriger. Alors attention, une guitare électrique n’est rien sans un amplificateur, auquel un câble jack le reliera à la guitare ! Au début, dompter la bête ne sera pas chose aisée au début, mais le fun que procure cet instrument sera toujours au rendez-vous.



N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, sur YouTube et à vous abonner ! Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *