Votre premier morceau de guitare : Seven nation army (The White Stripes) – TUTO DÉBUTANT

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Par Romain Campoy

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES !

Vous avez une guitare qui traine dan un coin ? Vous êtes débutant et vous voulez faire votre premier morceau facile en 15 min ? Un « premier petit truc » bien sympa, qui cartonne, que tout le monde connait ?  Let’s Go vous allez enflammer vos soirées !


RUBRIQUE COURS
DÉBUTANTS 


1° VIDEO


Salut à tous, alors aujourd’hui, un exercice super efficace pour bien commencer la guitare : mon but ici et de vous apprendre votre premier morceau à la guitare, quelque chose d’accrocheur, sur quelques notes. J’ai donc tranché : nous allons jouer un hymne de stade bieennn sympathique, un RIFF, celui du morceau Seven Nation Army par les White Stripes.

Nos allons diviser ce premier morceau en 2 parties. Une partie ultra-débutant ou nous jouerons sur une seul corde avec un doigt, puis sur plusieurs doigts. C’est ma pédagogie à l’horizontale.

Et une partie plus évoluée ou nous jouerons le même motif mélodique, cette fois-ci sur plusieurs cordes, dans un espace plus restreint. C’est ma pédagogie à la verticale.

Les notes seront exactement les mêmes, placées différemment sur le manche de la guitare. Ce qui vous fera jouer ce premier morceau de 2 façons différentes, et ça, c’est la grande classe en plus de vous faire travailler votre placement ;-).

PÉDAGO RAPIDO

 Rapidement un peu de pédagogie. Si l’on s’intéresse au placement rythmique pure avec le nom des figures de notes et leurs valeurs, bref, au solfège, il est clair que ce n’est pas une chanson pour vrai débutant. Car cela va vous frustrer, donc on va pas le faire, on va rester uniquement sur une approche pratico-pratique et non théorico-pratique.
La pratique pure,  on s’intéresse aussi au placement rythmique mais avec une approche basée sur du ressenti et du mimétisme, je vais en reparler, c’est intéressant sur bien des points et c’est comme cela qu’il faut commencer. C’est ma méthode, c’est pas très scolaire et pas académique pour un sou, mais on s’en fou, c’est ça que je veux, fuir ces vieilles méthodes poussives.

Vous commencez la guitare, faut accrocher direct, et le travail de l’oreille fonctionne parfaitement sur les autodidactes, que vous êtes puisque vous êtes ici

Je veux que l’on reste dans la thématique de la vidéo, que le titre ne soit pas mensonger. C’est cela qui fera la différence entre considérer ce morceau comme un premier morceau pour débutant, ou le déconseiller. Après avec votre prof, pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir se payer des cours, comme je peux le faire avec mes élèves , on pousse les choses plus loin et on applique à cela de la théorie bien sur.

C’est bien donc de commencer par là, car il ne s’agit pas vraiment du premier morceau, mais du premier riff. Qu’est-ce que c’est au fait, un riff ? Un riff, c’est une phrase répétées pendant quelques mesures, c’est le phase la plus importante du morceau. Une courte mélodie, une courte phrase harmonique, en bref, une courte phrase ou phrasé, c’est un riff.
Et c’est là tout l’intérêt.

Débuter la guitare, en apprenant des riffs, s’offre à vous 2 choses primordiales, essentielles,
pour un débutant :

1/ Se faire plaisir tout de suite, en jouant un truc fun, qui reste en tête, un axe, le tronc commun du morceau : un riff. Commencer la guitare par des riffs, c’est du fun, du plaisir et du jeu assuré, tout de suite, là, maintenant, une dimension essentielle pour votre motivation.

Combien d’apprenties guitaristes ce sont arrêtés parce qu’ils ont pris chère en théorie et en exos de gros bourrins dès le début. C’est pas le but ici sur internet, mais en vrai, si votre prof particulier ou si dans votre structure (école, asso) on vous fait faire quelque chose d’organisé, sous forme de routine, basé sur un travail carré, une méthode ayant fait ses preuves par exemple, avec du solfège mais expliqué en alliant pratique et à un rythme personnalisé, comme j’ai pu le voir dans de bonnes écoles de musique, là oui. 

2/ Cela vous permettra bien évidement de travailler le placement des doigts sur une mélodie, c’est à dire sur du note à note, et surtout, de travailler le plus important en guitare : le placement rythmique. Le temps, le temps, le temps. Vous ne devez jurer que par cela. C’est le plus important pour un musicien, cela passe bien avant toute chose. Et les riffs, c’est ultime pour cela. C’est que fait leur force : un petit mouvement parfaitement placé, très singulier, et percutant. Idéal. 

Rapidos, et après j’arrête avec la pédagogie et vous pourrez jouer avec moi sur la vidéo et télécharger le PDF, car ça n’intéresse pas tout le monde, on est sur internet, le royaume du zapping à outrance,  bref retenez que : avant d’apprendre à lire et à écrire la musique, je pense, mais là encore ça ne tient qu’a moi, je pense qu’il faut travailler l’oreille et la reproduction.
Toujours cet belle histoire de mimétisme et de ressentie, au niveau feeling.
La métrique intérieur et le développement de votre groove, au niveau technique.
À un niveau débutant, c’est essentiel. Et ça vous servira tout votre vie de guitariste. Ça vous mettra sur les bons rails. Mais comme je suis gentil, j’ai quand même indiqué les figures de notes sur la tablature : noires, croches, croches pointées, blanches.
Mais d’abord, je vous en pris, essayez de repiquer ce petit riff sans lire la tab, en le chantant et en explorant !

Allé, bon premier morceau et bienvenu dans cette aventure guitariste, ce n’est que le début, le tout début ;-).

SEVEN NATION ARMY : PREMIER MORCEAU POUR DÉBUTANT


2° PDF GRATUIT À TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER !


 👉Premier morceau à la guitare – Seven Nation Army The White Stripes tab débutant👈

AUDIO À 12O BPM, jeu sur une corde (horizontale) + jeu sur 3 cordes (verticale)
en x4


3° POUR SOUTENIR MON TRAVAIL


👉 Si vous le désirez, vous pouvez soutenir mon travail.
Grace à un petit don à l’un des deux liens ci-dessous.

Cela me permettra de continuer à faire fonctionner ce site et ma chaine Youtube.

🎸UN IMMENSE MERCI À VOUS 🎸
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
🎵


4°👥 RESTER EN CONTACt


J’espère que ce cours  vous aidera bien ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous, ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !
Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK, pour rester en contact avec moi, dans la joie et la bonne humeur, et dans l’amouuuur de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


Recevoir DE NOUVELLES ressources PAR MESSAGERIE

Une fois l’inscription au site EFFECTUÉE, il suffit d’ajouter L’ADRESSE DESTINATAIRE « romaincampoy@hotmail.fr » à votre carnet d’adresses e-mailS, pour éviter quE LES MESSAGES N’ARRIVENT QUE dans la boite Courrier indésirable/Spam.


∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Guitariste, auteur & compositeur. J’ouvre mon programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre mes projets solo et en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *