Cet article sera régulièrement complété de nouveaux exercices et applications pour Slide.
Définition :
Le slide est un terme qui signifie « glisser » et qui est utilisé dans beaucoup de domaines. En guitare, c’est le fait d’obtenir, ou d’aller chercher, une note en effectuant un mouvement de glisse ascendant ou descendant sur une ou plusieurs cordes d’une case a une autre, sans relâcher la pression jusqu’à atteindre la note ou le son voulu. Le but est de faire sonner, ou résonner, une seconde note sans la jouer, à partir d’une première qui elle aurait été attaquée au médiator. Pensez donc aux skateurs qui « slide » un obstacle, une barre ou un muret. Nous, on fait pareil avec nos doigts et on slide le manche de notre guitare. La classe, non ?
Utilité :
Cela permet à nous autres guitaristes d’atteindre une note rapidement en donnant un effet de style très expressif à notre jeu. Cela produit un effet marquant et donne de l’énergie au phrasé, au solo, ou au riff. La guitare à un côté fun indéniablement lié à son côté technique. Et lorsque technique rime avec jeu, ça change tout. La classe en l’occurrence, c’est pour cela que j’aime tant cet instrument.
Comment faire :
Attaquez la première note sans mettre trop de puissance dans l’attaque, puis augmentez la pression exercée avec le doigt lorsque la note désirée est atteinte. Glisser sur la corde sans relever le doigt jusqu’à la case voulue. Vous devez visualiser la touche d’arrivée, pour que votre esprit « fabrique » un point d’impact. Voyez le slide comme un tir au panier en basketball, ou un tir au but au foot, ou tiens soyons fous, lorsque rongé par l’ennui vous visez la poubelle en cours ou au boulot avec vos boulettes de papier ..! Tout passe par la visualisation de l’objectif, la concentration sur ce point. Et lorsque l’esprit est clair, le corps suit : les bras, les gestes, le mouvement idéal, seront calculés au plus juste pour vous permettre d’atteindre le but. Au début, cela demandera de l’entraînement, les il faut atteindre un certain niveau de précision et de souplesse dans votre jeu main gauche. Et vous pourrez par la suite tenter des slides sur plusieurs cases, pour aller dans bout à l’autre du manche et passer d’une note sur la position d’une gamme en début de manche à celle en fin de manche pour un effet du tonnerre 😉
Premiers conseils :
Efforcez-vous de contrôler le point d’arrivée et de fait la vitesse d’exécution de vos slides, à n’importe quel tempo. Avec cette technique, c’est tout ou rien ; la gloire ou l’échec. Tout comme le bend qui peut avoir un effet dévastateur et carrément cool s’il est correctement effectué, il peut tout autant avoir l’effet d’un véritable pétard mouillé s’il est mal emmené est s’il est faux. Un slide où vous retombez sur la note d’avant ou d’après, bref la note d’à côté, ça peut tuer un solo. Tout cela pour dire, faites le quand c’est nécessaire et quand vous êtes sur de le réussir. Car cette technique, tout comme le bend, ne pardonne pas. Mais j’ai confiance, vous allez vous entrainer !
EXERCICE #1
Phase A : On apprend à jouer le slide
Dans cet exercice, on applique la technique du slide sur une gamme mineure naturelle de La. Faites attention à la régularité dans vos attaques et soyez le plus précis possible. Sur le tempo entre les notes jouées, veillez à ce qu’il soit identique. On jouera dans un premier temps la première note, puis dans un deuxième temps sans remettre de coup de médiator on viendra atteindre la deuxième note en glissant, ou plutôt en « slidant », jusqu’à elle. Totale concentration sans aucune crispation, restez fluide dans vos mouvements et ce sera tout bon !
On commence avec le slide ascendant, du grave vers l’aiguë. On slide 1 ton (2cases) et 1/2 ton (1case). Choisissiez le doigt qui vous convient, essayez-les tous.
On rajoute au slide ascendant le slide descendant. On remonte la gamme de l’aiguë au grave.
Phase B : On s’entraine sur des répétitions de différentes vitesses
Vous le savez, je suis très sportif. J’ai donné des cours de Taekwondo pendant des années, et irrémédiablement cela a déteint sur ma méthode pédagogique d’enseignement de la musique. Et c’est positif, car ces 2 activités sont très proches dans leurs intentions. La musique, c’est comme le sport. Un plaisir et un dépassement de soi continuel. De fait, je vous propose un exercice calqué sur une méthode d’entrainement sportif sous forme de séries évolutives. 5 séries, 15 répétitions à chaque fois. Le bpm (battement par minute) changera pour passer d’un rythme très lent à un rythme très rapide. Veuillez vous efforcer de toujours respecter un tempo égal entre les notes jouées au médiator dans les 15 répétitions de chaque série, quelle que soit la vitesse. Cela vous donnera un cadre rythmique précis, c’est le meilleur conseil que j’ai à vous donner. Travaillez au métronome, ou alors en vous accompagnant le plus précisément possible en rythme avec le battement de votre pied (cela demandera beaucoup de concentration, car c’est difficile à mettre en place au début, mais vous prendrez vite le coup rassurez vous, c’est indispensable un guitariste « bat » le rythme avec ses jambes et ses pieds, vous le ferez naturellement par la suite).
Le but de l’exercice et donc d’accélérer et de travailler sa dextérité et son adaptabilité à la technique en question. La question n’étant pas de jouer le plus vite possible tout le temps, mais d’être à l’aise dans tous les tempos. Être capable d’évoluer et de tenir, pour s’adapter ou pour influencer le jeu, en passant par différentes phases d’intensités, fera de vous un bon guitariste rythmique et soliste.
Bon courage, et ne lâchez rien ! Allé jusqu’au bout, vous aurez le sentiment d’avoir bien travailler.
Série 1 : 15 répétitions à tempo très lent
Série 2 : 15 répétitions à tempo lent
Série 3 : 15 répétitions à tempo moyen
Série 4 : 15 répétitions à tempo rapide
Série 5 : 15 répétitions à tempo très rapide
EXERCICE #2
Phase A : On apprend à jouer le slide
Dans cet exercice, on applique la technique du slide sur une gamme pentatonique mineure de La. La précision est de mise. La nouveauté (je n’ai pas dit difficulté) : on jouera en corde doublée sur la fin du phrasé. Votre index fait un mini barré sur 2 notes, la case 8 de la corde de Si et de Mi aiguë. Classe ! Même conseil : totale concentration sans aucune crispation, rester fluide dans vos mouvements et ce sera tout bon !
Ici, le slide ascendant, du grave vers l’aiguë, pour finir par gratter d’un coup vif la case 8 sur les deux dernières cordes. De 7 à 9 avec index ou majeur, de 8 à 10 avec majeur ou annulaire, puis le mini barré avec l’index.
Le slide ascendant puis descendant. On fait glisser son index jusqu’en case 10 en gardant bien la position puis on slide à nouveau jusqu’en case 8 sans coup de médiator.
Phase B : On s’entraine sur des répétitions de différentes vitesses
Vous le savez, je suis très sportif. J’ai donné des cours de Taekwondo pendant des années, et irrémédiablement cela a déteint sur ma méthode pédagogique d’enseignement de la musique. Et c’est positif, car ces 2 activités sont très proches dans leurs intentions. La musique, c’est comme le sport. Un plaisir et un dépassement de soi continuel. De fait, je vous propose un exercice calqué sur une méthode d’entrainement sportif sous forme de séries évolutives. 4 séries, 15 répétitions à chaque fois. On évite ici la 5éme série en tempo très rapide, pas musical pour le coup et difficile à mettre en place. Le bpm (battement par minute) changera pour passer d’un rythme très lent à un rythme rapide. Veuillez vous efforcer pour l’instant de toujours respecter un tempo égal entre les notes jouées au médiator dans les 15 répétitions de chaque série, quelle que soit la vitesse. Cela vous donnera un cadre rythmique précis, c’est le meilleur conseil que j’ai à vous donner. Travaillez au métronome, ou alors en vous accompagnant le plus précisément possible en rythme avec le battement de votre pied (cela demandera beaucoup de concentration, car c’est difficile à mettre en place au début, mais vous prendrez vite le coup rassurez vous, c’est indispensable un guitariste « bat » le rythme avec ses jambes et ses pieds, vous le ferez naturellement par la suite).
Le but de l’exercice et donc d’accélérer et de travailler sa dextérité et son adaptabilité à la technique en question. Le question n’étant pas de jouer le plus vite possible tout le temps, mais d’être à l’aise dans tous les tempos. Être capable d’évoluer et de tenir, pour s’adapter ou pour influencer le jeu, en passant par différentes phases d’intensités, fera de vous un bon guitariste rythmique et soliste.
Bon courage, et ne lâchez rien ! Allé jusqu’au bout, vous aurez le sentiment d’avoir bien travailler.
Série 1 : 15 répétitions à tempo très lent
Série 2 : 15 répétitions à tempo lent
Série 3 : 15 répétitions à tempo moyen
Série 4 : 15 répétitions à tempo rapide
J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas, mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.
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Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !
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∞ Romain CAMPOY
Une réflexion sur “SLIDE : Définition, Exercices/Plans, Conseils”