Je l’aime à mourir – Francis Cabrel // Cours détaillé & Tabs

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Par Romain Campoy

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Difficulté : 2/5 (accords) 2/5 (technique)


1° Analyse morceau

2 °Grille d’accords

3° Introduction

4° Couplet

5° Refrain

6° On joue tout on est des fous !

7° Conclusion


LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS) :

🎸https://www.youtube.com/watch?v=HDoiNNET3fc
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


ligne-de-dpart-6078760

1° ANALYSE MORCEAU : 

 

Je l’aime à mourir est un morceau écrit, composé et interprété en 1979 par le chanteur est guitariste Francis Cabrel. Cette chanson reste un titre phare du chanteur français, surement son plus gros sucés en terme de vente, et plus de 35 ans après, elle reste très reprise par bon nombre de guitariste amateur et artistes au niveau national et international.

francis-cabrelfrancis_cabrel.worldzik

Pour preuve que rien ne se démode et que lorsque la qualité est la, surtout en musique, tout revient : la célèbre chanteuse et show-girl mondialement connus Shakira (pas désagréable à regarder et à écouter, oui oui il faut le dire …) reprend Je l’aime à mourir/La quiero a morir, en studio et sur scène, en mêlant alors paroles en français et en espagnole.

shakiraShakira-Shakira.-Deluxe-Edition-2014-1200x1200

Bravo Cabrel, chapeau bas.

Je-l-aime-a-mourir-Francis-Cabrel-278-206

.…

Je l’aime à mourir se joue en arpège (au note à note) et dispose d’une progression d’accords, ou progression harmonique, simpliste au possible, mais parfaitement mis en place pour un effet très doux et mélodieux. La difficulté revient finalement au jeu au doigt, il faudra faire preuve de souplesse, de précision , de dextérité, et de force dans les mouvements et les attaques de ses doigts. Oui, tout cela à la fois ! Je vous rassure, l’arpège progresse de manière tellement jolie et naturelle que cela en devient presque logique , ce qui aide. Et il y a quelques secrets pour bien réussir : main posé au dessus du cordier/chevalet, le pouce s’attribue les cordes graves, puis les 3 dernières cordes sont jouées respectivement par l’index, le majeur et l’annulaire. Une corde : un doigt.

Le titre est entrainant est abordable aux débutants ayant déjà des notions avec les accords et le jeu au doigt. En s’entrainant correctement, vous maitriserez la chanson, c’est à dire que vous la jouerez de manière fluide et naturelle, en moins de 2 semaines.

Il est plus difficile de s’accompagner au chant avec ce type de morceau, car il faut réussir à se détacher l’aire de la mélodie faite au doigts de l’air chanté, tout en gardant nuance et justesse. Mais impossible n’est pas français non (cocoricooo), en musique quand on travaille, on y arrive, c’est pour cela que je vous ai mis les paroles avec les accords correspondant plus bas.

Relativement simple donc, mais qui doit prendre le temps d’être maitrisé, cette chanson fera toujours son effet si vous la jouez devant des amis, en soirée, ou vous reposera l’esprit seul dans votre chambre. L’idéal !

C’est parti, top dépaaaaaaart.

2° GRILLE D’ACCORDS.

je l'aime à mourir tab

>>>:

  • Il s’agit d’une progression harmonique jouée en arpège aux doigts pendant tout le morceau. Un doigt : une corde attribuée.
  • En guise d’introduction, nous jouerons sur les deux accords C et Cadd9/B . 2 temps par accord pour l’intro, 4 temps lors des couplets.
  • Les couplets et refrains ont le même phrasé mélodique. Nous marquerons les temps avec le pouce en jouant la note la plus grave, qui se trouve être souvent notre tonique (note la plus proche de notre regard lorsque nous baissons les yeux sur la guitare), les autres doigts jouent sur les 3 dernières cordes. Le morceau est donc bâti sur une mélodie faisant s’enchainer les 3 cordes/notes les plus aigus en variant la tonique sur chaque temps, du moins pour les accords comportant plus de 4 cordes jouées.
  • 9 accords à connaître pour maitriser cette chanson plutôt courte, mais difficile à segmenter si nous n’étudions pas correctement la grille d’accord et la structure avant de commencer à jouer. Certains accords se retrouvent dans toutes les parties (couplet, refrain). Mais le sol est joué de 2 façons différentes : sur les cordes aigus dans les couplets, en accord ouvert sur le refrain.
  • La difficulté vient en partie de l’accord barré Bb sus2. Il faudra user de toute sa force et dextérité pour le faire sonner, au niveau des dernières cordes surtout, et pour le placer à temps dans le rythme de la progression.

3° INTRODUCTION

Tablature et portée de l’intro avec accords :

Je l'aime à mourir tab intro arpége

  • Nous allons jouer l’introduction aux notes à notes. La ligne de basse est joué avec le pouce et varie à chaque remontée. Nous n’utilisons pas le petit doigt, l’auriculaire.
  • Sur le passage du C au Cadd9/B, vous placer votre deuxième doigt, le majeur, en case 2 de la corde de La.

C’est parti

⇒ Vous le faites deux fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

N’hésite pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite.

Sinon, on attaque les couplets et refrains 🙂

4° COUPLETS 

Tablature et portée du couplet avec accords :

Je l'aime à mourir tab

  • Le couplet commence avec les même accords que l’introduction, seulement la durée de jeu est doublé sur les accords. Un accord par mesure au lieu de deux.
  • Cela est aussi valable pour le Am et le Dm, la tournure mélodique dure une mesure chacun. En revanche, la 5 mesure comporte 2 accords : on passe du F au G rapidement.
  • La 6éme mesure est similaire à l’intro. Enfin, on termine le couplet sur un mesure de Am.
  • Sur le Dm, le F et le G, c’est toujours la même corde grave qui est attaquée par le pouce. Ces 3 accords n’étant formés que sur 4 cordes, on ne peut faire varié notre tonique comme pour les accords précédents.

C’est parti

⇒Vous le faites deux fois doucement.

Pause

⇒Vous recommencez toujours deux fois doucement.

Pause

⇒On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite.

Sinon, on attaque le refrain 🙂

5° REFRAIN

Tablature et portée du couplet avec accords :

Je l'aime à mourir arpége refrain

7° ON JOUE TOUT ON EST DES FOUS !

On y est. C’est le bout du chemin. Allé c’est parti !

8° CONCLUSION

tablature guitare

Voilà mes jeunes et moins jeunes grateux des temps anciens et moins vieux, vous êtes prêts à attraper votre guitare, ouvrir une bouteille de vin rouge, disposer des pétales de rose sur le sol, et faire la cour à votre belle ou beau amant, à la recherche du bonheur, de l’amour, de la joie, et de l’allégresse, main sur le coeur, mots doux à la bouche, pris par l’entrain d’une vie que l’on saura saine, riche et épanouie. Oui j’ai craqué, oui j’ai écrit tout cela en 10 secondes, oui c’était bien niais, c’est ça quand on est heureux, on ne fait que rêver !

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

3 réflexions sur “Je l’aime à mourir – Francis Cabrel // Cours détaillé & Tabs

  1. Jerome dit :

    Quel travail fantastique tu as fait ici ! Quel pédagogue ! Tu réponds exactement aux questions que je me posais en pratiquant. Vraiment fabuleux. Un merci immense de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *