Routine de guitariste : ce que je fais pour garder un bon niveau (10 mn)

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Difficulté : 1/5 (accords) 2/5 (technique rythmique)


 LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS) :

🎸  https://www.youtube.com/watch?v=JkRt5ibiSIc
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


(Vous pouvez retrouvez certains de ces exercices en version longue dans des vidéos spécifiques qui leur sont consacrées. Rendez-vous sur ma chaine dans la rubrique « Vidéo »).

Salut à tous. Aujourd’hui une vidéo simple et très utile. Vous savez que je suis toujours à la recherche de choses super géniales et originales à vous faire faire que l’on ne voit jamais sur Youtube. Alors voici un nouveau cours. Je vous donne l’exemple de l’entrainement quotidien qu’un guitariste pourrait avoir. On appelle cela une routine. Voici la mienne, une des miennes car j’en ai plusieurs. Ici une routine efficace qui peut convenir au plus grand nombre et à tous les niveaux. Au programme : échauffement, entrainement, assouplissement pour garder un bon niveau en guitare, mais aussi pour progresser.
Tout simple et organisé donc, voici un programme idéal pour pratiquer la guitare de manière intelligente afin d’être toujours au top. Ceci en seulement 10 minutes par jours. C’est beau. C’est parti.


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


Chaque série est à effectué lentement. Ceci pour garder un bon niveau. Pour évoluer, il faudra effectuer des alternances de vitesses (allé plus vite ou donner des phases d’accélération dans l’exercice par exemple). Je vous montre tout cela en détail.

 

  • MOUVEMENT RYTHMIQUE sur accord avec effet de jeu : Bas-bas-bas bas-haut sur Do MAJEUR (2min)

⇒ À quoi cela sert-il ? Quels sont les bénéfices que procure cet exercice ?

POURQUOI CE MOUVEMENT RYTHMIQUE : Travail du poignet et entretien de sa vitesse, fluidité et musculature tout en douceur, travail du battement rythmique, comme échauffement ; car le fait de commencer par le battement en croche avec un mouvement « bas-bas-bas » puis double croche vous chauffera bien le poignet au bout de 30 secondes et vous sentirez l’effet du rebond. Cela conditionnera votre poignet. N’hésitez pas à mettre de l’impact pour que ça marche hein ! On fais pas de la couture nous ici, mais de la grat ! Soit dit en passant je n’ai absolument rien contre les couturières hein, ma copine coud, et divinement bien d’ailleurs haha !

POURQUOI L’ACCORD DE DO : Travail des écarts sur un accord de Do qui à la particularité d’être transversal, travail de la précision sur un accord de Do qui à la particularité d’avoir la sixième corde (Mi grave) qui ne doit pas être jouée. Travail de l’intensité, des accents, des nuances.

POURQUOI LES EFFETS DE JEU : Enlever l’index, l’annulaire et le majeur et reposez les. Idem pour l’auriculaire qui n’est pas dans l’accord. Cela permet de travailler la dextérité mais aussi l’oreille et les recherches de sonorités en « brodant » autour de l’accord. C’est une technique de guitariste qui vous sera utile dans n’importe quelle chanson ou compo, et sur tous les autres accords pour embellir votre jeu. Les nuances et autres accents à donner à votre rythmique permettront de travailler le caractère de votre jeu, votre personnalité.

Enfin pensez bien à utiliser le poignet et non l’avant bras pour le mouvement, garder un « rebond »sur les cordes, rajouter un accoup supplémentaire sur le mouvement de retour. Pensez à travailler les accents, les nuances, les attaques variées sur corde du haut/cordes du bas, puis l’intensité. Possibilité de faire évoluer la rythmique selon sont envie.

 

  • Chromatismes 1234 de bas en haut (2min)

⇒ À quoi cela sert-il ? Quel sont les bénéfices que procure cet exercice ?

Exercices rébarbatifs et amusicaux, les montées et descentes en chromatismes sont pourtant terriblement efficaces pour d’une part gagner en précision dans vos attaques, en souplesse dans les écarts-doigts et en coordination main gauche – main droite, et d’autre part pour travailler votre vitesse de jeu, votre endurance et progresser très rapidement en terme de fluidité pour les solos. À utiliser pour se chauffer alors, mais pas seulement ! Ces exos, vous allez pouvoir les pratiquer toute votre vie de guitariste. Vous pouvez mixer cet exercice avec celui du haut (voir vidéo)

Enfin pensez à respecter une régularité rythmique ! Cet exercice n’a de sens que si vous le pratiquez dans un cadre ryhtmique strict et défini. Travaillez donc au métronome ou au battement de votre pied. Ceci afin de garder un bon niveau. Pour progresser, et principalement pour améliorer votre vitesse de jeu, augmentez simplement la vitesse du métronome ou la vitesse de votre pied. Jouez plus vite certes, mais jouez toujours carré ! Dans les temps, c’est le plus important !

 

  • Travail des CROCHEs en cordes bloquées à vitesse rapide, index sur 5éme case en bloquant avec le reste du doigt les GROSSES cordes (2min)

⇒ À quoi cela sert-il ? Quel sont les bénéfices que procure cet exercice ?

Vous commencez à être chaud, alors on monte en intensité. C’est un travail dynamique, pour un style funk, rock ou pop bien relevé, on travail la réponse du poignet sur impact ( force et musculature du poignet) car celui-ci doit « répondre » aux cordes bloquées, pour effectuer un mouvement de « tchaka » bien sec et résistant en laissant résonner la corde/note pincer. L’exercice peut évoluer en déplaçant le doigt sur le manche de manière ascendante ou descendante. Vous pouvez aussi vous amusez à utiliser tous les autres doigts et créer ainsi de véritables mélodies et riffs ! Le rythmique peut changer en passant de simple à saccadée avec des alternances croches/double-croche.

2 solutions pour bloquer les cordes : pensez à relever l’index pour enlever la pression et bloquer, ou alors poser les autres doigts sur les cordes pour bloquer le son.

 

  • Travail de la dextérité et des schémas avec saut de cordes sur la gamme de base de La mineure pentatonique en 3/3 (1min)

⇒ À quoi cela sert-il ? Quel sont les bénéfices procure cet exercice ?

Je fesai cet exercice avec mon prof quand j’étais au collège. Puis par la suite, j’ai vu ce même exercice inclue dans un solo sur scène par John Frusciante, le guitariste des Red Hot Chili Peppers, mon guitariste préféré ! Autant dire que  j’ai dès lors vraiment idolâtré cet exo. En fait, il l’utilisait en entier à la fin d’un solo. Un exercice qui est devenue un moyen d’expression pour lui sur scène. C’est le cas aussi avec la chanson « Sweet Child Of Mine » du groupe Guns N’ Roses, dont le riff principal que l’on entend au début de la chanson est tiré, de l’aveu du guitariste compositeur Slash, d’un exercice d’échauffement et de dextérité qu’il pratiquait réguliérement, avant que l’on ne lui fasse la remarque que cet exercice ferait carrément un bon riff ! Donc, on joue 3 notes par 3 notes, puis on revient sur celle du milieu à chaque fois, en remontant d’une note puis on continue jusqu’en bas.

(VOIR VIDÉO POUR LE DÉCOMPTE )
À L’ENDROIT : 123-234-345-456-567-678-789-8910-101112
À L’ENVERS : 121110-11109-1098-987-876-765-654-543-432-321

À différente vitesse, c’est très efficace pour se repérer dans l’espace sur son manche et comprendre le fonctionnement d’une gamme et les couleurs entre les notes qui la compose.

 

  • ET EN GÉNÉRALE POUR FINIR je bosse une chanson simple (3min)

⇒ À quoi cela sert-il ? Quel sont les bénéfices que procure cet exercice ?

Pour travailler à la fois ma voix, mes progressions d’accords et la coordination jeu-chant. Et surtout, l’adaptation rythmique, ressentir l’émotion, en jouant sur une chanson simple sans trop de technique pour se concentrer sur l’essentiel et se faire plaisir sans bosser d’exos. Là il s’agit vraiment de FAIRE de la musique, exprimez vous en choisissant une chanson que vous maitrisez vraiment ou que vous aimez beaucoup, qui vous parle. Pour vous donner confiance en vous et vos capacités. Car voila, c’est ça le plus important finalement pour progresser : ayez confiance en vous. C’est la dessus que je travail le plus avec mes élèves, la confiance en soi. Si vous n’avez pas d’idée moi je fais celle-ci, « Knockin On Haven’s Door » de Bob Dyman, j’ai fais le tuto si jamais ça vous dis (ou la tablature si vous préférez sur mon site). Il y a aussi une autre chanson simple et aussi efficace qui est « Ain’t No Sunshine » qui ne dure pas très longtemps, mais j’ai pas encore fais le tuto, je le fais la semaine pro :-).

 

  • CONCLUSION

Vous mettez donc bout à bout tous ces exos, avec un petit chronomètre.

Voilà avec cela, avec cette routine, vous aurez bossez tout les aspects importants de la guitare : accords, nuances, poignet vif, strumming, arpèges, cordes bloquées en jeu dynamique, gammes, solo, et bien évidement la coordination voix-guitare avec un morceau simple chanté. Une routine idéale !

Si ce genre de vidéo vous plait, dites le moi, j’essayerai d’en faire d’autres, avec de nouvelles routines. Grand publique ou des plus ciblés, à voir. Ben ouais j’ai pleins d’idées, ça fais quand même 20 ans que je pratique. Mais surtout, j’aimerai créer une méthode compléte de guitare, si ma façon de travailler et de vous faire travailler vous plait et que vous voulez que ce projet voit le jour, vous pouvez m’aider si vous le désirez, en me faisant un petit don, un petit pourboire. J’aime faire des vidéos gratuitement sur mon temps libre pour aider et transmettre mon expérience, mais pour un projet de cet ampleur qui demandera de longs mois de travail, une aide serait la bienvenue et me permettrai d’y arriver, de réaliser une belle, grande et complète méthode de guitare dans la veine de mes vidéos youtube, en beaucoup plus poussé, pour vous 🙂


J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas tous mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

 

 

Une réflexion sur “Routine de guitariste : ce que je fais pour garder un bon niveau (10 mn)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *