LA BOHÈME – CHARLES AZNAVOUR // COURS COMPLET (TUTOS + TABS + PAROLES)

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Difficulté : 2/5 (technique RYTHMIQUE)


 1 ° Grille d’accords & analyse TECHNIQUE

2° ORGANISATION DE TRAVAIL

3° Paroles AVEC ACCORDS

4° Me suivre sur les réseaux sociaux


Cette semaine, voici LA chanson française idéale à apprendre, pour faire rêver, pour rendre à nos anciens une fort belle nostalgie, ou carrément pour jouer sur la « french touch » car l’artiste et la chanson sont très populaire à l’étranger (et oui, cocorico soyons fier !) : La Bohème par Charles Aznavour . Pour cela, je vous fais un tuto à la guitare acoustique. Je met un petit 2/5 niveau difficulté, avec du travail, ça le fera aisément les ami(e)s. N’hésitez pas si vous avez des questions. Bonne grat :-). 


LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS) :

🎸https://www.youtube.com/watch?v=wsYYA18yca0
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


1° VOYONS TOUT D’ABORD LA GRILLE D’ACCORDS


👉 VOUS DEVEZ ÉTUDIER LA GRILLE D’ACCORD ET PLACER CHAQUE ACCORD AVANT DE COMMENCER L’APPRENTISSAGE D’UN MORCEAU


>>> :

  • CAPO 3 pour transposer les accords barrés en accords ouverts afin de conserver et de respecter la tonalité d’origine de Aznavour. Si vous voulez jouer par dessus, c’est la bonne hauteur.
    Pas pour moi et ma voix (je chante pas très bien du coup, c’est un peu faux sur le tuto) mais sur scène j’adapte à ma voix grave en enlevant complètement le capo. À vous de voir, au moins ici, je vous montre qu’il ne faut pas hésiter à chanter, il ne faut pas avoir honte, ne ne sommes pas des professionnels de la chanson mais ce n’est pour autant qu’il ne faut pas pousser la voix et ce faire plaisir ! Au diable les mécontents, ils se boucheront les oreilles pendant que nous l’on sera heureux. L’important, c’est de bien enchainer les accords et de bien jouer. C’est un tuto guitare, pas un cover. Faites vous plaisir les copains copines. 
  • Il y a ici 3 accords principaux : Dm, Am et E7. Beaucoup reprennent cette chanson sans s’embéter en restant tout du long sur ces 3 accords, et ils ont bien raison.
    Mais, moi je ne fais pas comme les autres vous le savez. En revanche, je vous laisse le choix. Soit vous restez sur ces accords, c’est à dire que lorsque vous voyez un Dm6 par exemple et bien vous faites un Dm, soit vous « fluctuez » et vous rajoutez de la nuance, de la vie, à votre interprétation.
    On se rapproche alors du jeu au piano et on change de qualité d’accords pour obtenir plus de « couleurs ». À vous de voir, ce cours est gratuit et à visionnage illimité donc, vous avez bien le temps de faire comme bon vous semble 😉
  • Pensez bien qu’il y a plusieurs façon de jouer : en arpège, en strumming (battement rythmique), en cordes piquées …
    Je vous montre tout cela dans le Tuto(sauf l’arpège, libre à vous de tester).
  • Pour chanter en même temps que l’on joue, il suffit simplement de connaitre parfaitement sa progression d’accords et la mise en place rythmique. Maitrisez cela avant de travailler le placement vocale. Ensuite, vous pourrez aussi vous reposer là ou chaque mot atterri, comprenez comment chaque phrase est liée à son ou à ses accords, et vous pourrez vous amusez avec les différentes harmonies de la voix et de la guitare.
  • Patience, motivation, répétition, et travail étape par étape lentement, et tout devraient bien se passer. Bon travail !!

👉 VOUS DEVEZ ÉTUDIER chaque ASPECT TECHNIQUE ET RYTHMIQUE D’UN MORCEAU AFIN DE NE PAS ÊTRE BLOQUÉ DANS VOTRE APPRENTISSAGE 


2° ORGANISATION DE TRAVAIL


>>> :

MA FAÇON DE PROCÉDER EST SIMPLE MAIS ORGANISÉE:
APRÉS AVOIR ÉTUDIÉ ET ESSAYÉ CHAQUE ACCORD, VOUS COMMENCEZ À APPRENDRE LA CHANSON PARTIE PAR PARTIE, À VITESSE LENTE ET VOUS PRATIQUEZ DES RÉPÉTITIONS, PUIS SEULEMENT APRÉS ON JOUE EN VITESSE RÉEL 🙂

⇒ Vous le faites trois fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez donc toujours trois fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant 3 fois fois à vitesse réelle.

👉 N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler CHAQUE CHOSE avant de passer à la suite.


3° PAROLES + ACCORDS !


 👇  

LA BOHÈME – CHARLES AZNAVOUR // ACCORDS GUITARE TUTO PAROLES YOUTUBE


4° ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

2 réflexions sur “LA BOHÈME – CHARLES AZNAVOUR // COURS COMPLET (TUTOS + TABS + PAROLES)

  1. Emmanuel Delahaye dit :

    Bonjour,
    c’est intéressant. Je pense qu’il y a un Fa (VI) aussi dans les accords.

    IVm = Rém (pour moi, le morceau est en Lam)

    Couplet :
    IVm IVm VI Im
    IVm IVm Im I7

    Refrain ::
    IVm IVm Im Im
    IVm V (7) Im (I7)
    IVm V Im Im
    IVm V (7) Im (I7)

    Après, on peut enrichir comme tu l’as suggéré, pas de problèmes.

    Par contre, je n’ai pas compris pourquoi le capo 3, alors que visiblement, tu as du mal à chanter si haut. Trop top le matin ? Voix pas chaufée ?

    Bref, coté voix, ça pourrait être mieux !

    A+

    Emmanuel

    • Romain Campoy dit :

      Bonjour. Je fait mes tutos entre 7h30 et 8H du matin c’est UN PEU tôt oui haha.

      Oui effectivement, j’annonce dans le titre d’entrée de jeu que ce n’est pas ma tonalité et que oui ça pourrait être beaucoup mieux. Un peu honte au début de poster le chant avec (à savoir que sur scène je n’ai pas de capo, c’est adapté à ma voix grave), mais je voulais respecter la tonalité d’origine. Et finalement ce n’est pas si grave si je chante faux, je ne fais pas une cover mais un tuto, je ne suis pas professeur de chant mais professeur de guitare.
      Si les accords sont bien enchainés, mon travail s’arrête la et sera bien fait.
      J’aime bien confronter à la tonalité d’origine, cela permet de se rendre compte de nos tessitures et de nos limites dans l’accompagnement voix afin d’explorer sur le manche. Le professeur se mouille, les élèves osent. C’est ma pédagogie 😉

      Donc pourquoi le capo 3 ? Comme la majorité de mes tutos s’adressent aux débutants/intermédiaires, ceci donc pour adapter la chanson en accords ouverts et garder la tonalité de Aznavour. On enlève les barrés et tout le monde peut jouer. Après chacun sera libre (capo 2, capo3, sans capo).
      En revanche pour le Fa je ne suis pas sur du tout. Peut-être en transition rapide. J’essayerai chez moi voir ce que cela donne.

      Merci pour ce commentaire. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *