HIT THE ROAD JACK – RAY CHARLES // COURS DE GUITARE (3 VERSIONS)

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Par Romain Campoy

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Difficulté : 1/5 (accords) 2/5 (technique RYTHMIQUE)


 1 ° Grille d’accords & analyse TECHNIQUE

2° ORGANISATION DE TRAVAIL

3° Paroles AVEC ACCORDS

4° Me suivre sur les réseaux sociaux


Bonjour ! Bienvenue dans ce cours sur un nouveau hit de la musique. Aujourd’hui le grand Ray Charles et son non moins grand « Hit The road Jack ».
Je vous présente ici 3 versions et vous propose donc 3 choix, car d’une part je suis gentil et que je bosse bien mes autos  et surtout, vous pourrez alors choisir celui qui vous correspondra le mieux, en fonction :
– de la difficulté des accords
– de votre voix
– et surtout de la tonalité, car il y aura un impact.
Je vais vous expliquer les nuances de rythmes et le positionnement des accords.
Je commence par ma version préférée, c’est la plus simple et la plus jouée dans les covers (et je vous ai enlevé l’accord barré). Après, il y aura la deuxième version la plus jouée dans les covers, mais plus difficile car il n’y a que des accords barrés. Et enfin, on terminera en beauté avec la version la plus difficile à jouer mais aussi, de mon point de vu, la plus jolie à écouter, car c’est la version dans la tonalité d’origine de Ray Charles, et vous pourrez donc vous accompagner par dessus l’original et le piano. On va voir aussi différentes rythmiques et maniéres de s’accompagner. Let’s go.


LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS) :

🎸https://www.youtube.com/watch?v=wsYYA18yca0
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


1° VOYONS TOUT D’ABORD LA GRILLE D’ACCORDS


👉 VOUS DEVEZ ÉTUDIER LA GRILLE D’ACCORD ET PLACER CHAQUE ACCORD AVANT DE COMMENCER L’APPRENTISSAGE D’UN MORCEAU


>>> :

  • Il y a ici 4 accords ici, qui ne bougent pas durant tout le long de la chanson. Par la même, la rythmique ne change pas, mais bien évidement à vous de mettre des nuances et d’interpréter à votre sauce. Beaucoup reprennent cette chanson avec la première version, la plus simple. Honnêtement, pleins de versions peuvent bien sonner ici, les 3 que je vous présente sont les plus courantes et celles qui sonnent le mieux à mon goût.
  • Pas de capo pour ce tuto, bien que vous pouvez trouver sur internet des versions avec capo j’en suis sur. Mais je trouve que cette chanson un peu »pop-soul »sonnent bien mieux sans capodastre.
  • Pour chanter en même temps que l’on joue, il suffit simplement de bien connaitre parfaitement sa progression d’accords et la mise en place rythmique. Maitrisez cela avant de travailler le placement vocale. Battez bien les temps doucement, et placez ensuite par dessus l’air de la chanson en , puis remplacez petit à petit par les mots et rapprochez vous du tempo d’origine. On voit cela dans le tuto. Aussi, pour le chant pur, la principale difficulté viendra de la hauteur du « No more » qui est chanté par les coeurs, mais pouvez le faire plus bas, comme moi.
  • Battez bien la basse sur le premier temps, et les autres cordes sur le contre-temps : 1 TEMPS PAR ACCORD.
  • Patience, motivation, répétition, et travail étape par étape lentement, et tout devraient bien se passer. Bon travail !!
  • SOMMAIRE VIDÉO :
    – GRILLE D’ACCORD ANALYSE: 3:22
    – PREMIÈRE VERSION : 4:36
    – DEUXIÈME VERSION: 9:10
    – TROISIÈME VERSION: 16:03

👉 VOUS DEVEZ ÉTUDIER chaque ASPECT TECHNIQUE ET RYTHMIQUE D’UN MORCEAU AFIN DE NE PAS ÊTRE BLOQUÉ DANS VOTRE APPRENTISSAGE


2° ORGANISATION DE TRAVAIL


>>> :

MA FAÇON DE PROCÉDER EST SIMPLE MAIS ORGANISÉE:
APRÉS AVOIR ÉTUDIÉ ET ESSAYÉ CHAQUE ACCORD, VOUS COMMENCEZ À APPRENDRE LA CHANSON PARTIE PAR PARTIE, À VITESSE LENTE ET VOUS PRATIQUEZ DES RÉPÉTITIONS, PUIS SEULEMENT APRÉS ON JOUE EN VITESSE RÉEL 🙂

⇒ Vous le faites trois fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez donc toujours trois fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant 3 fois fois à vitesse réelle.

👉 N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler CHAQUE CHOSE avant de passer à la suite.


3° PAROLES + ACCORDS !


 👇  

HIT THE ROAD – RAY CHARLES ACCORDS PAROLES


4° ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *