5 POINTS POUR BIEN PLACER LES ACCORDS

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Par Romain Campoy

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Bonjour à tous, aujourd’hui une vidéo vraiment nécessaire pour réussir à positionner vos accords et pour réussir à passer d’un accord à l’autre, de manière fluide et solide à la fois. Poser des accords c’est une des première galère à la guitare, parceque l’on positionne un peu au hasard, sans savoir qu’il y a plusieurs méthodes enseignées par nous autres profs qui permettent de surmonter cela. L’importance d’avoir un prof particulier ne serait-ce que pour quelques cours. C’est typiquement le genre d’astuces que je donne à mes élèves. Pour vous remercier d’être toujours plus nombreux sur ma chaine spécialisée en tutos de chansons et en exercices pour guitaristes, j’ai trié pour vous 5 des mes super astuces pour le placement d’accords que je donne à pratiquer dès le début et que j’ai mise dans un ordre logique.
Il s’agira de techniques auquel il faudra penser pour pouvoir surmonter les difficultés. Nous allons décomposer les accords pour comprendre leurs positionnements et la pression nécessaire à l’appuie et au maintien de ceux-ci, avec une mise en pratique direct.


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}



SOMMAIRE : 

– INTRODUCTION POSITIONS DES MAINS : 00:34
– POINT 1 ON POSE LE PREMIER DOIGT : 03:39
– POINT 2  ON POSE LES AUTRES DOIGTS : 05:10
– POINT 3 ON SURÉLÈVE LA POSITION (EN 2 PARTIES) : 06:06
– POINT 4 ON ENLÈVE LA POSITION : 09:00
– POINT 5 ON POSE EN JOUANT AU NOTE À NOTE POUR IDENTIFIER LES POINT DE PRESSION : 10:28


ANALYSE MOUVEMENT RAPIDE


Alors cette vidéo s’adresse bien évidement au débutants, mais pas seulement, car bien qu’ici nous allons prendre volontairement des accords de bases, simples et ouverts, ces techniques seront utiles pour toute votre vie de guitariste et donc pour tous les niveaux, car utilisables sur tous les accords et toutes les progressions d’accords, pour des beaucoup plus complexes et ceux dans tous les styles.

Bon déjà avant de positionner vos accords, il faut être conscient de l’inclinaison du poignet, des doigts et de la position du corps.

MAIN QUI FRETTE

  1. Le doigt le plus important c’est le pouce. Il doit maintenir votre position derrière le manche, surtout pour les accords barrés. Peu après, vous apprendrez à gagner en souplesse et à venir le placer autour du manche pour couvrir les cordes hautes qui ne doivent pas être jouées sur certains accords par exemple. Mais la relation pouce-manche ne changera pas et celui ci maintiendra toujours le manche.
  2. Sur un accord, les doigts doivent être recourbés pour ne pas toucher et étouffer les cordes du dessous. On joue avec la pulpe du doigt, les ongles sont très courts, les phalanges arrondies, et les écarts symétriques, équilibrés. On pose un accord, puis on arpège pour voir si il sonne et on repère les éventuels défauts à corriger. Pour éviter qu’un accord ne « frise », il ne faut pas relever la pression mais la garder constante tout du long.

MAIN QUI GRATTE

  1. Le mouvement rythmique vient du poignet, pas de l’avant-bras. Il ne donne que l’accoup et s’en suis un mouvement automatique de va et vient avec le poignet, parallèle aux cordes, voir en léger arc de cercle, si j’exagère pour bien comprendre le geste (voir vidéo).

5 ASTUCES pour poser les accords


  1. Un accord doit se poser d’un bloc. Mais au début, c’est impossible. Alors pour éviter de tout poser n’importe comment et n’avoir strictement aucun équilibre, soyons logique en décomposant et en prenant conscience de la position, afin de développer une mémoire musculaire, un automatisme (car c’est de cela qu’il s’agit à long terme) basé sur le placement ne nos doigts de haut en bas sur le manche.
    🖐 On place déjà un doigt, le doigt de la basse (le premier que vous voyez quand vous baissez la tête, qui est posé sur la case/note qui donne son nom à l’accord). C’est ce que j’appelle le doigt directeur. Vous l’identifiez, puis vous posez, vous enlevez, vous re-posez etc … Identifiez bien le doigt qui donne la tonalité à l’accord. Il y a plusieurs façon de positionner un accord, je vous donne les plus communes. Parfois, c’est la corde à vide, mais le système évoluera de la même façon.
    🖐 Sur un accord, puis sur 2 accords, puis sur une suite d’accord. Mi, Sol, puis Do pour commencer, puis Lam, Ré Majeur et Ré mineur.
  2. De haut en bas toujours et sur les mêmes accords , on place tous les autres doigts, on commence par 2, 3 puis 4 doigts pour certains accords, et on identifie bien les appuies, puis on arpège. Prenez encore une fois conscience de vos positions.
  3. Déjà quand vous en êtes arrivé là, vous êtes bien. Maintenant, il s’agit d’un travail plus en profondeur.
    ⇒ 🖐 On surélève lentement la position en enlevant la pression (sans appuyer sur les cordes) puis on rappuie.
    ⇒ 🖐 Ensuite on surélève lentement jusqu’a être légèrement au-dessus des cordes sans les toucher, en essayant de garder le bloc, les doigts ne touche plus, puis on reposse. Vous faites cela sur chaque accords.
    Cela amorce l’exercice qui vient juste après.
  4. Évolution de la technique précédente, du fait qu’on à au préalable bien pris connaissance des appuies et des surtout des positions de chaque doigt sur chaque case.
    ⇒ 🖐 On enlève maintenant tout l’accord en éloignant beaucoup plus la main du manche et en enlevant complétement la position et on le repose, on fait ça 100 fois s’il le faut.
    On se base sur le travail du positionnement doigt par doigt de haut en bas vu précédemment comme repère si on à du mal. On fait cela sur une suite de 2 accords pour être plus efficace.  On ne s’occupe plus ici de la main droite.
  5. Vous devez être capable de poser votre accord façon note à note, puis juste après d’un bloc complet, de manière propre et fluide, vous verrez comme c’est jouissif quand on y arrive surtout pour les accords barrés ou la notion de pression rentre encore plus en jeu.
    ⇒ 🖐 Un exercice avec accords barrés que je fais faire à une élève en ce moment. Sur un rythme de 4 temps par accord, on passe du Do au Fa. Pensez bien à faire l’effort, mentalement et physiquement, d’écarter vos doigts complément, de sentir le point d’équilibre et de pression, c’est crucial de « sentir ». Un travail toujours lent, et ce dernier point s’effectuera à l’approche d’une nouvelle chanson ou certains accords paraissent compliqués (voir vidéo).

Voilà voilà, j’ai pleins d’autres technique en stock, abonnez-vous pour y avoir gratuitement accès régulièrement car je suis très actif, je poste 2 à 4 vidéos variés cool et travaillées chaque mois, et c’est fait avec passion et bonne humeur en me basant sur mon expérience de professeur donc, enjoy, profitez en !

 


ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *