BIENVENUE, ET À VOS GUITARES !
⇒ SOMMAIRE ⇐
PASSEZ DIRECTEMENT AU POINT N°3 POUR PASSER LA THÉORIE ET APPRENDRE LES ACCORDS
1° INTRODUCTION POUSSÉE
2 °EXPLICATION SUR LA NATURE MAJEURE ET MINEURE D’UN ACCORD (RAPPEL)
…
3° LES ACCORDS
…
4° CONSEILS ET ASTUCES
5° CONCLUSION
6° ADIEU MON COLONEL
Voilà voilà le cours pratique le plus important surtout si vous êtes débutant ! Ne le zappé pas, cela ne pardonnera pas ! Aussi ne vous précipitez pas sur les accords, avant cela nous allons théoriser pour rendre notre cerveau plus fort ! La maitrise technique est préférable mais la réflexion n’est pas un mal ! J’arrête ma manie des rimes dégueulasses, on dirait un rappeur à la ramasse !
1° INTRODUCTION, INTERETS ET OUVERTURE
Étape essentielle et primordiale pour bien démarrer son apprentissage de la guitare, nous allons voir dans cet article :
- les 7 accords de la gamme : l’accord de Do (C), de RÉ (D), de MI (E), de FA (F), de SOL (G), de LA (A) et de SI (B).
- En qualité majeure et mineure
- Avec la notation latine (des syllabes) et la notation anglo-saxonne (des lettres).
- Dans une position sur diagramme, une position sur tablature et une position sur portée
- Et sans barré !
Si vous êtes débutants, c’est un très gros plus pour vous. Nous jouerons tous les accords de la gamme, et vous pourrez oublier les fameuses positions difficiles et terrifiantes des accords de Fa et de Si barrés qui en rebutent beaucoup. La position de tous nos accords se fera en début de manche, sur les cases les plus grosses, dans une position dite en accords ouverts, car on utilise beaucoup les cordes à vide. L’accessibilité cher(e)s copains musiciens.
Nos chansons préférées sont constituées de plusieurs accords Majeurs et mineurs jouées à la suite, constituants des couplets, des refrains, des ponts, généralement sous des formes simples, parfois sous des formes plus complexe pour le débutant (accords barrés par exemple). En connaissant les 14 simples accords majeurs et mineurs principaux grâce à ce cours, vous pourrez tout jouer. Il faut dire que malheureusement, au début de l’apprentissage de la guitare, beaucoup de personne semble se limiter à 5 accords ouverts, car ils sont relativement plus simples à mettre en place que les barrés : Do, Ré, Mi, Sol, La. Le temps d’acquérir la souplesse nécessaire pour passer et jouer FA et Si restant, qui se joue obligatoirement en barré dans l’inconscient collectif ! Et bien, c’est faux ! Idem pour beaucoup de positions mineures : beaucoup apprennent l’accord de Do majeur en position ouverte, puis son homologue mineur, le Do mineur, en position barrée.
POURQUOI DONC CELA !?
Bon, Romain on se bouge, cette situation ne va pas ! J’enfile ma cape.
ET SURTOUT, J’EXPLIQUE
Outre le fait qu’il s’agisse d’une mauvaise habitude d’apprentissage, je pense qu’il y a 2 explications principales à cela :
- Il s’agit d’une part d’une question de méconnaissance des positions. Il faut savoir que les accords n’ont pas une seule et même position « figés » : ils peuvent soit se jouer plus simplement à différents endroits du manche, soit dans la même position diminuée de certaines de leurs notes, des doublons de notes qui vous empêche de positionner un accord. Le jeu en triade et alors possible et nous verrons cela sur l’accord de Si mineur notamment.
- Et il s’agit d’autre part aussi, est cela lié, d’une question de sonorité.
Hum, je pense avoir mis le doigt sur le pourquoi du comment. Faisons le lien entre ces 2 points :
Un accord est composé d’au minimum 3 notes. Pour plus de richesse harmonique, en guitare, nous apprenons à jouer ces notes plusieurs fois dans un même accord : c’est à dire que l’on retrouve l’octave (même note à une hauteur différente) de certaines notes dans une même position d’accord. C’est ce que j’appelle un doublon de note.
Nous pourrions alors jouer l’accord de Fa sur 3 ou 4 cordes, avec 3 ou 4 sons, ce sera toujours un accord de Fa car les 3 notes sont présentes, en une seule ou plusieurs fois. Mais alors évidement, et c’est là que vient la réponse à la question « mais pourquoi rajouter alors les mêmes notes », et bien car l’accord aura une présence harmonique différente.
Exemple: le premier Fa et le plus simple à positionner des 3, mais à une couleur sonore différente du 3éme, le Fa barré. Celui-ci contenant beaucoup plus de « sons », car se jouant sur toute la largeur du manche, son impact harmonique est évidemment plus riche, plus fort, plus agréable, plus accueillant pour la jeune oreille du débutant. C’est plus accrocheur et flatteur de faire jouer ce Fa barré plutôt que le premier. Le premier est une triade, un accord à 3 sons, parfait pour les styles funky percutants par exemple. Une note grave, une medium, une aiguës, une harmonie simple, claire, net. Parfait aussi pour l’improvisation. Mais difficile à jouer en battement pour un débutant car plusieurs cordes doivent être bloquées. Le deuxième, mini-barré, dispose d’une octave de la note fondamentale (le Fa). Premier choix pour apprendre au début, car on entre dans le monde des barrés avec un petit barré sur 2 cordes. Mais là encore, la singularité s’exprime et personne ne réagit pareil face à ces formes différentes du même accord. Le ou la professeur(e) qui apprend de la même façon à tous ses éléves se trompe alors, car il se peut que le barré entier passe tout de suite, ou que se soit impossible, que même le mini-barré soit difficile : et ce n’est pas grave. L’âge, l’expérience, la morphologie des mains, des doigts, l’anatomie, la souplesse, la mécanique interne, le système nerveux, neuronale … Bref, tous ce qui nous permet d’apprendre une nouvelle activité, en l’occurence la guitare, reflète la singularité de chacun et de chacune, personne n’est cablé pareil. Alors, même s’il y a les grandes lignes, les bases que je vous donne, le langage premier qu’il vous faut et les bonnes positions, un bon professeur adaptera sa pédagogie sur les thèmes d’apprentissage en fonction de votre personne, après vous avoir écoutez, et regardez, jouer.
F
F
F
Alors, certains préfère attendre d’acquérir la souplesse nécessaire pour effectuer ce « super-accord » pleins de sons au détriment du bon avancement du débutant. C’est mon analyse et je pense que d’une manière inconsciente, ce peut-être la raison pour laquelle on développe un jeu riche en harmonie dès le départ. Je pense que pour certains, inconsciemment ou non, un accord à 3 sons sonnerait trop « pauvre », trop « froid », presque trop « funky » et pas assez accrocheur pour marqué les débuts en guitare. C’est faux ! Je pense qu’ il ne faut plus se dire cela. Parfois, j’entend cette phrase qui a tendance à me rendre fou : « ce sont des accords fait à « moitié ». Non pas du tout, ce sont les mêmes accords, simplement joués différemment (renversement) ou dans leur forme la plus pure (triade, tétrade pour les accords enrichis).
Est-ce gênant ? L’important au début n’est-il pas de jouer correctement dans les temps, en rythme, avec tous nos accords de la gamme, plutôt que de se limiter, de galérer à essayer de passer un barré, ou de ne pas jouer du tout sous peine de faire un accord à priori « moins beau », « moins riche » ? Je devellope ce thème dans une vidéo pour intermédiaire en prenant exemple sur une chanson de Matt Pokora (oui haha je suis grave chaud des déconstructions sur les préjugés musicaux, il faut garder l’esprit ouvert en musique, surtout pour argumenter, prouver et transmettre ses dires, son aide, sa pédagogie). C’est pour cela que je ne fais pas qu’écrire, je tourne les tutos pour me mouiller un peu, et avancer concrètement ce que j’écris dans mes articles 😉.
Dites-vous bien une chose : vous avez tout le temps de passer les accords barrés ! En fonction de l’élève que j’ai en face de moi, je sais tout de suite si l’on va s’y mettre direct ou s’il faudra attendre, il ne faut pas vous en dérouter, et vous … dégoûter ;-). La souplesse et le placement se travail au cas pas cas, et tous le monde est différent, pour autant, n’attendez pas d’être apte à positionner un Fa avant d’essayer de le jouerais une chanson. Prenez les positions moins « riches ».
Oui ils sont complètement jouissif et ils permettent de tout jouer, ils sont stables et puissants, ils offrent tout un panel de sonorités pour vraiment bien s’éclater en jeu en rythmiques (on vise les cordes graves, puis aigus, puis les deux sans qu’il n’y ait de corde à vide ou de corde bloquée, cela sonne « plein », cela sonne « bien »), ils nous simplifient énormément la vie à nous autres guitaristes une fois qu’on les maitrises : ils sont transposables, il n’y a qu’une position à retenir par qualité d’accord (majeur, mineure, septième .. et très proche car dans tout les cas on « barre » le manche avec l’index) etc … Je pourrais aller loin comme ça.
Mais on les verra dans l’article consacré aux barrés ! Car vous êtes qu’au début, au prémices de votre jeu, aux bases qui définirons votre bonne ou moins bonne évolution, dès lors ne brulons JAMAIS les étapes. Vous n’allez pas soulever 135 kg à votre premier jours à la salle de muscu non ? Vous ne courrez pas 15 km à une vitesse moyenne de 12 km lors de vos premiers footing ? La musique, la guitare, c’est pareil. Laissons le temps au temps. Rendez-vous compte que le placement des accords viendra au fur et à mesure, que vous les ferez de mieux en mieux, vous deviendrez plus agile etc… Là, nous voulons apprendre la musique, la guitare, nous voulons jouer, alors la sonorité, cela va vous étonner, ce ne sera pas le plus important lorsque l’on débutera à la guitare.
Puisque ceci est évolutif, ce qui est important, là, tout de suite, au début, c’est de développer son jeu main droite, de jouer, jouer, jouer, et de connaitre les notions de temps, de rythmes, de savoir les appliquer en commencant à placer et enchainer les accords, tout les accords de bases, plus ou moins bien mais sans se limiter. Si vous n’avez pas d’axe sur lesquels partir pour apprendre l’instrument, je vous invite à essayer celui-la. Bouffer du jeu, bouffer de l’accord, jouer jusqu’a plus soif. C’est le seul moyen de progresser, donc ne vous limitez pas : on débute, nous jouerons alors tous les accords ouverts, positions au programme de l’apprentissage de la guitare dés le départ, pour tous. Enfin, la majorité des autres positions que je vous ai faites restent tout de même les plus fréquentes, même si j’en ai volontairement simplifié certaines, ce qui est un bon point au début, car ce sont des positions que vous retrouverez dans la grande majorité des chansons célèbres que vous voudrez jouer.
DE BONS ACQUIS DEMANDENT DE BONNES BASES.
Voila pour l’introduction de ce cours, je fais une ouverture rapide sur les étapes suivantes, étapes pour lesquelles je ferais 2 autres cours (et vidéos), qui seront donc :
- étape 2 : l’apprentissage des accords de la gamme en accords barrés, vous serez prêts maintenant.
- étape 3 : l’apprentissage des accords de la gamme dans des positions originales. Même si non obligatoire, cette étape est pourtant forte enrichissante, car il s’agit de l’apprentissage des accords non pas dans les positions standard ou dans les positions barrées comme tout le monde, mais dans des positions un peu moins utilisées, moins récurrentes. Ce qui exprimera dès lors votre singularité et vous démarquera. On sort des sentiers battus et l’on évite ici de faire comme tout le monde, ainsi vous pourrez varier les sonorités dans votre jeu et par exemple jouer un accord de Do dans une position différente de celle généralement utilisée ou écrite sur les tablatures de guitare.
Avec ces 3 étapes, vous serez en mesure d’évoluer aisement dans votre jeu de guitare et de comprendre tout les tutos, cours, et conseils que je pourrais vous donner par la suite, que vous pourrez suivre sur d’autres blog de guitare ou dans des ouvrages et magazines spécialisés.
Allé, concentrons-nous dans un premier temps sur les accords principaux à la guitare, dans les positions standards.
2° EXPLICATIONS SUR LA NATURE MAJEURE ET MINEURE D’UN ACCORD (RAPPEL)
(Confer cours sur les Accords à la Guitare : explications et bases à connaitre)
- Intervalles pour un accord majeur : une tierce majeure (2 tons) + une tierce mineure (1 ton 1/2 )
→ Par exemple pour un Do Majeur : Do – Mi – Sol
- Intervalles pour un accord mineur : une tierce mineure (1 ton 1/2) + une tierce majeure (2 tons)
→ Par exemple pour un Do mineur : Do – Ré# – Sol
3° LES ACCORDS
Pour certains accords, je vous donne plusieurs façons de les faire. Placez vos doigts de la manière qui vous convient le mieux. Je vous ai noté l’accord majeur, puis l’accord mineur.
Petits rappels :
- lorsqu’un accord n’est suivi d’aucune lettre, il est de nature majeur. Parfois, un « M » majuscule peut aussi indiquer la nature majeure de l’accord. Un accord suivi d’un « m » en minuscule indique que l’accord est mineur.
- Vous avez l’accord sous forme d’un diagramme, forme de notation la plus utilisée. À sa droite, je vous donne aussi la notation sous forme de solfège pur, l’accord est écrit dans une portée, pour les amateurs de notations musicales pures et dures donc. Puis pour boucler la boucle, je vous ai fait la notation de l’accord que l’on trouve dans une tablature.
- Dans la notation sur portée ou sur tablature, vous remarquerez qu’à chaque fois, les notes de l’accord se superposent. C’est comme cela que l’on reconnait un accord, ou que l’on sait que l’on doit jouer plusieurs notes en même temps. 2 notes superposées : un intervalle. 3 notes et plus superposés : un accord. Dans les 2 cas, on joue les notes simultanément, en même temps.
- La lecture principale de l’accord sous forme de diagramme est très simple : il s’agit du début de manche de votre guitare représenté verticalement, la principale grosse ligne horizontale représente le sillet, les lignes horizontales qui suivent représentent les frettes et entre, les touches. Les 6 lignes verticales représentent donc les 6 cordes, de la plus grosse à gauche à la plus fine tout à droite. Les numéros sur les touches représentent vos doigts, en rapport avec le schéma de la main ci-dessous. Le symbole « X » signifie que la corde ne doit pas sonner et ne doit pas être jouée, le symbole « O » signifie que la corde doit être jouée à vide, sans pincer de note sur le manche.
- Enfin, petit rappel pour tenir un accord : le dos droit, guitare sur le genou si vous jouez assis, la tête penchée, car c’est le regard qui va chercher la visibilité de l’accord, et pas la guitare qui se penche vers vous pour avoir une ouverture visuelle. Votre poignet ne doit pas être trop cassé, juste ce qu’il faut pour permettre au pouce de se placer correctement derrière le manche ( la puissance et la tenue de l’accord, l’équilibre, vienne du pouce, « poussez » donc, c’est le cas de le dire, de la meilleure des manières). La dernière phalange des doigts forme un angle droit avec de le manche, comme si vous attrapiez le manche de la guitare du bout des doigts, comme une pince. Le creux de la main peut être arrondi ou pas, cela dépend de la taille de celle-ci, du moment que votre paume ne bloque pas les dernières cordes. Les phalanges « cassés », c’est la pulpe qui vient appuyer sur la touche. Soyez le plus décontracté possible, sans vous crisper, et tout devraient bien se passer.
N’hésitez pas pour les questions si vous en avez.
Bon courage et bon apprentissage !
4° CONSEILS et ASTUCES
→ Vous pouvez jouer un accord de deux façons principales :
- en battement sur une rythmique, c’est à dire en grattant toutes les cordes en même temps, simultanément.
- ou jouer un accord en arpège, c’est à dire en jouant, en égrenant, les cordes et les notes une à une, dans l’ordre que vous le souhaitez, de haut en bas, de bas en haut, ou de manière totalement aléatoire, ou réfléchie pour servir votre mélodie. C’est totalement libre, tout comme les coups de mediator vers le bas ou vers le haut si vous jouez avec un mediator.
→ Lorsque vous jouerez vos accords en battement, en rythmique, vous créerez une harmonie. Lorsque vous jouerez vos accords en arpège, aux notes à notes, vous créerez une mélodie.
→ Enfin, pour faire sonner un accord qui ne sonne pas malgré une position de la main, du poignet et du corps adéquate, soyez détendus, concentrez vous et commencez par replacer votre position, puis regrattez toutes les cordes en même temps.
⇒ Si celui-ci ne sonne pas toujours pas , j’ai une technique efficace pour corriger cela. La technique de l’arpège. Vous placez votre accord, et vous jouez toutes les notes qui le compose une à une, en partant du haut. Et vous vérifiez si chaque note, chaque corde sonnent. Vous trouverez rapidement la ou les in-désireuses faussetés. Quand ça sonne pas, et bien vous devez essayer de trouver le facteur qui empêche cette note de sonner. TOUT EN GARDANT LA POSITION DE L’ACCORD. Souvent, cela est dû à un mauvais placement du doigt ou de la main, qui est trop courbé ou qui ne casse pas assez sur le manche. Rectifiez donc le tir et modifiez cela jusqu’à ce que vous arriviez à faire sonner votre note. Ce peut être aussi dû à un manque de force et d’appui sur ce doigt. Cette méthode vous révélera cela très efficacement, et vous permettra de résoudre le problème. Quoi qu’il en soit, l’exercice consiste à arpéger dans un premier temps et ensuite, on gratte tout. De cette façon, vous verrez rapidement le petit défaut qui fait que l’accord ne sonne pas.
5° CONCLUSION
Voila, ces positions vous serviront toute votre vie de guitariste. Cela constituera la première étape de l’apprentissage des accords.
N’hésitez pas à revenir sur chaque accord et prendre votre temps avant de passer à l’accord suivant. Vous pouvez essayer d’apprendre un ou deux accords par jour, je suis pour l’apprentissage en douceur comme pour l’apprentissage, disons, un peu plus brutal. Car la méthode pédagogique doit s’adapter en fonction de la personne, du fait qu’aucun individu ne se ressemble et ne réagit pas de la même façon au travail, tout le monde est différent. Il n’y a pas de méthode miracle, seulement celle qui vous convient, et qui vous fait avancer correctement. En fait, c’est à votre rythme. Rythme élevé ou un peu plus lent, peu importe, du moment qu’il y a une forme de travail qui vous convient. Le but est que vous vous fassiez plaisir et que vous réussissiez. Il s’agit de vous et de vous seul, votre organisation, votre envie. Je suis là pour vous motiver, vous motiver à vous faire confiance, à aller dans votre sens.
N’écoutez que vous, et ceux qui vous pousse toujours plus loin, ne rechignez pas le travail, faites vous plaisir, et vous progresserez. Parole d’un zicos passionné et un tant soit peu aguerris !
6° ADIEU MON COLONEL
J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas, mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.
Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !
Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !
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∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞
∞ Romain CAMPOY
Merci c’est cool et bien expliqué je vais regarder la vidéo aussi ! 🙂 🙂
Merci ! Fais toi plaisir comme on dit 😉
Parfait ! Merci article bien fait très original et compréhensible !
Merci bien 🙂 Fait toi plaisir et visite le reste du site et ma chaine Youtube, cela devrait te correspondre en terme d’approche pédagogique je pense 😉
Bonjour,
J’ai 1 an de guitare. La première lecture de votre site me semble super intéressant. Je reviendrai vers vous prochainement .
Juliette
À très vite alors, bonne grat 😉
Super article. Grand merci à l’autrie.
Merci pour le commentaire 😉
Super top pour débuter. Un grand merci pour les conseils.
Avec plaisir, merci du commentaire 😉
Plus tot vous commencerez, plus tot vous maitriserez les accords barres a la guitare et plus tot vous pourrez les utiliser et vous faire plaisir avec.
Moi, je me disais que ce serait pas possible. S’il existe deux types d’accords, accords ouverts et barrés. Il faudrait qu’il aurait eu 7 accords ouverts et 7 accords barrés.
Maintenant, je confirme que ma logique était bonne. Merci infiniment!
bonjour,
je débute en guitare à 65 ans je découvre votre site comment faire pour suivre vos cours ?
François