TRAVAIL de FOND : ATTAQUE / DOWNSTROCK / STRUMMING

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Par Romain Campoy

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


technique rythmique


⇒ SOMMAIRE VIDÉO ⇐

1 °DÉMO : 0:32

2° INTÉRÊT DE L’EXERCICE : 01:10

3° ACCORDS ET RYTHMIQUE : 2:39

4° CONCLUSION TECHNIQUE ET DERNIERS CONSEILS : 9:38

5° Liens : 13:35


ligne-de-dpart-6078760

Le strumming est une technique élémentaire. Il s’agit d’un jeu en battement, un jeu harmonique essentiellement pratiqué sur des progressions harmonique donc, des suites d’accords.

Essentiellement étudié sur des figures de notes simples au début (rondes, blanches et noires) ainsi que sur un battement scolaire, très académique (aller et retour, mouvements bas-haut-bas-haut), le strumming est pratiqué dans tous les styles de jeu, les variantes étant illimitées, changement de vitesse, de l’attaque, des nuances etc …

Le poignet sera votre outil principal. Celui-ci sera mis à rude contribution pour la pratique de cette technique. Bien développé, bien travaillé, bien maitrisé, l’inclinaison, les mouvements, la flexibilité seront étudiés, pour que la main qui bat détermine naturellement, instantanement la façon de battre le rythme justement, c’est à dire l’adaptation que vous ferez du temps, la rythmique. Ce sera votre signature.

Voici donc un exercice ciblé, un parmi tant d’autre, pour des élèves débutants et intermédiaires, sur des accords simples, ouverts en début de manche, permettant de comprendre mouvements et vitesses à exercer, avec une application spécifique, le DOWNSTROCK (coup de mediator uniquement vers le bas) ce qui conditionnera votre poignet de la meilleure des manières : rebond, réponse de l’attaque en visant particulièrement certaines cordes, ouverture sur la suite (effet de jeu, rythmique saccadé …)

La conclusion listée en à 9:38. 

Voilà pour la rapide présentation. Attaquons-nous à l’exercice. C’est parti.


ACCORDS & TABLATURE


>>> :

  • Il s’agit d’une progression de 4 accords jouées sur 2 temps pour le premier et le troisième, et quatre temps + contre-temps sur le deuxième et le quatrième. 
  • On cible la note basse (la fondamentale de l’accord) pour les temps. 
  • Sur E et G, les temps seront battus aussi sur la note basse, les contre-temps seront battus sur les autres notes de l’accord, aussi effectués vers le bas (toujours en downstrock).
  • Une rythmique carré dans un premier temps. Choppez bien le mouvement de rebond, écoutez bien chaque conseil. Ça demande un petit peu de dextérité. Entrainez-vous sur cet exercice régulièrement et « ouvrez » votre poignet à d’autres mouvements une fois cet exercice bien géré (voir conseils en dernière partie de vidéo). Bon travail !

exo à effectuer 10 fois doucement avec une pause entre (5X2)

C’est parti

⇒ Vous le faites 5 fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez toujours 5 fois doucement.

Pause

On recommence maintenant 5 nouvelle fois sur une vitesse plus rapide.

etc …

N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite : les derniers conseils, nouveaux mouvements (rythmique saccadée, double-croches ..) et effet de jeu (palm muting comme expliqués en fin de vidéo).



👉 Pour SOUTENIR MON TRAVAIL, pour que ce site ainsi que la chaine youtube FONCTIONNENT, j’ai besoin d’un coup de pouce.
N’HÉSITEZ PAS à me faire UN DON, même petit, afin que je puisse CONTINUER pour VOUS .
Cela me permettra d’entretenir la plateforme, de l’améliorer en terme de contenus et de cours, et de continuer à l’héberger 👌.
🎸UN GRAND MERCI À VOUS 🎸
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
🎵


tablature guitare

J’espère que cet vidéo vous aidera bien ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous, ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner ! Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK, des News, des conseils, le pleins d’astuces, avec moi dans la joie et la bonne humeur, pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Guitariste, auteur & compositeur. J’ouvre mon programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre mes projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *