THE SCIENTIST – COLDPLAY // COURS COMPLET (TUTO + TABS + PAROLES)

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Difficulté : 2/5 (accords) 1/5 (technique rythmique)


⇒ SOMMAIRE ⇐

1 ° Grille d’accords 

2° ANALYSE TECHNIQUE

3° ORGANISATION DE TRAVAIL

4° PAROLES + ACCORDS

6° Liens


LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS) :

🎸  https://www.youtube.com/watch?v=JkRt5ibiSIc
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


Aujourd’hui, un tuto de la chanson « The Scientist » du groupe Coldplay .. Une chanson douce et mélancolique, comme sait si bien faire le groupe. Pas de grosses difficultés ici, si ce n’est peut-être l’accord de Si barré, mais que nous pourrons éviter, et un détail rythmique pouvant faire la différence mais dont il faudra penser tout du long de la chanson pour réussir l’effet désiré. Je vous explique cela juste en dessous, là, tout de suite :-).

Quoi qu’il en soit, nous penserons à nuancer la chanson et notre interprétation, toujours dans une optique de « quête » émotionnelle permettant de se rapprocher de la version originelle. Celle-ci, interprété au piano, propose des liaisons entre les accords (des notes par ci par là comme le « la » placer entre le Sol et le Ré, du plus belle effet). Mais comme nous avons notre guitare, cela sera compliqué à faire alors il faudra nuancer différemment, et ceci passera principalement par la main qui s’occupe du battement rythmique.

Allé hop hop hop, c’est parti.


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


1° VOYONS TOUT D’ABORD LA GRILLE D’ACCORDS




👉 VOUS DEVEZ ÉTUDIER LA GRILLE D’ACCORD ET PLACER CHAQUE ACCORD AVANT DE COMMENCER L’APPRENTISSAGE D’UN MORCEAU


2° ANALYSE TECHNIQUE


>>> :

  • Il s’agit d’une progression typique de 4 accords joués sur 4 temps par accord à chaque fois. 
  • En guise d’introduction, nous jouerons la même suite d’accords que pour les couplets, sur un jeu en battement (strumming, jeu sur une rythmique) vers le bas sur des croches (temps + contre-temps).
  • Les refrains sont aussi joués sur un strumming (battement rythmique) vers le bas sur les temps et contre temps.
  • Je vous indique la rythmique originel qui vous permettra de vous rapprocher de la version d’origine. Trés utile de la comprendre et de la jouer pour ensuite pourvoir vous en émanciper et personnaliser, interpréter cette rythmique à votre sauce. C’est le but. Mais dans un premier temps, il faut la comprendre d’autant plus que c’est jolie de jouer sur des temps et contre temps nuancés.
  • .Les nuances c’est quoi ? C’est tous d’abord une rythmique adaptée, selon votre envie si vous le désirez, selon votre humeur aussi. Mélangez les différentes possibilités de positions d’accords pour rendre le jeu moins monotone, attaquez les cordes en strumming rapide ou plus lent, saccadé, battre un rythme différent suivant les parties, attaquez une fois les graves, puis les aigus, puis toutes les cordes, et enfin ESSAYEZ DE BATTRE LES CONTRE TEMPS DE CHAQUE ACCORDS SUR LA NOTE BASSE AU DÉBUT (LA PREMIÈRE NOTE DE L’ACCORD). Ceci vous permettra de vous rapprocher de l’original, puis bien évidement  libre à vous  par la suite de partir sur un battement rythmique aléatoire et interprété comme je l’ai fais.

3° ORGANISATION DE TRAVAIL


>>> :

MA FAÇON DE PROCÉDER EST SIMPLE MAIS ORGANISÉE:
APRÉS AVOIR ÉTUDIÉ ET ESSAYÉ CHAQUE ACCORD, VOUS COMMENCEZ À APPRENDRE LA CHANSON PARTIE PAR PARTIE, À VITESSE LENTE ET VOUS PRATIQUEZ DES RÉPÉTITIONS, PUIS SEULEMENT APRÉS ON JOUE EN VITESSE RÉEL 🙂

⇒ Vous le faites trois fois doucement.

Pause

⇒ Vous recommencez donc toujours trois fois doucement.

Pause

⇒ On recommence maintenant 3 fois fois à vitesse réelle.

👉 N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler CHAQUE CHOSE avant de passer à la suite.


4° PAROLES + ACCORDS !


⇒The Scientist – Coldplay // Paroles + TABS


5° LIENS


tablature guitare

Voilà mes jeunes rêveurs dans l’âme et rockeur dans le cœur ! Vous êtes prêt à jouer, jouer et encore jouer cette jolie chanson au bord de mer, le regard face à l’horizon. Ou dans un champ, seul. C’est nettement moins sympa quand même ! ^^ Allé, bonne grat ! Coeur avec les doigts <3

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *