Les intervalles : une façon originale de composer des chansons grâce aux gammes !

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

🎸  https://www.youtube.com/watch?v=JkRt5ibiSIc
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


LE COMPOSITION GRÂCE AU NOTES DE LA GAMME

Voici une de mes méthodes inventées au fil des années pour composer et apprendre/maitriser ses gammes en même temps. Il s’agit d’une façon originale de composer sa musique grâce aux intervalles : on joue par groupe de 2 notes. Grâce aux intervalles, nous apprenons le schéma de la gamme et nous le mémorisons de manière fun, simple et surtout musicale.

Cette vidéo à donc 2 facettes : vous révéler ma pédagogie pour apprendre facilement les gammes, loin des méthodes scolaires ou pour l’apprendre on descend et remonte note par note la gamme de manières robotique, mécanique, mais aussi d’ouvrir une section composition ou je vous apprendrai quelques secrets de « songwriter » pour vous lancer dans la création musicale de votre propres chansons.

J’irais par la suite beaucoup plus loin pour vous montrer qu’il est possible de créer de véritables mélodies planantes et funky grâce notamment à l’harmonisation des gammes : nous ne créerons cette fois plus des intervalles, mais de véritables accords :-). Vous ne connaitrez plus vos gammes, vous les vivrez complètement. Oui, c’est possible. Bonne grat !

PREMIER PLAN DE GAMMES : SEGMENT HAUT DE LA MINEURE NATURELLE

romain campoy cours de guitare sur grenoble comment composer à la guitare apprendre les gammes à la guitare composer des chansons tuto guitare gamme guitare de la mineur

Il s’agit de « marier » 2 notes ensembles pour créer un intervalle et donc une sonorité. Prenez une note au hasard, puis « brodez » autour de celle-ci en rajoutant une note avec un autre doigt et créer un bloc de 2 notes. Cela sonnera toujours bien car toutes les notes sont dans la même tonalité : pratique pour la composition je vous dis 🙂



LIENS

tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles ! Coeur avec les doigts <3

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

2 réflexions sur “Les intervalles : une façon originale de composer des chansons grâce aux gammes !

  1. SANDRA P dit :

    Bonjour Romain

    Je m’appelle Sandra, j’ai 46 ans et je réalise aujourd’hui le rêve de jouer de la guitare. Il vaut mieux tard que jamais. Je me suis achetée une guitare très basique et peu chère car je ne savais pas si cela allait me plaire. Il se trouve que je me suis prise au jeu et des que j’ai 5 mn je vais gratter mes cordes. Bon c’est pas toujours supportable pour mon entourage car je ne suis pas au top 😏, et je t’avoue que je galère un peu avec mes doigts qui sont souvent trop courts ou pas assez souples. Je crois que les vilaines callosités commence à arriver… C’est bon signe non ? 😄😄
    Je suis tombée par hasard sur une de tes vidéos et j’avoue que je suis tombée amoureuse de ta façon d’aborder les choses, de ton site où il y a des informations à revendre, et surtout de ta bonne humeur… Je n’ai pas envie de passer par le solfège, mais je me documente tout de même sur certaines choses qui peuvent me servir, et mon compagnon étant ancien trompettiste , j’ai un bon dico musical sous la main ….
    Du coup pour en revenir à nos moutons, je crois que je me disperse un peu dans mes apprentissages , j’ai évidemment envie de jouer des morceaux mais je galère, je connais pas trop mal mes accords mais reste souvent bloquée par mes doigts trop courts, du coup mauvais positionnement des doigts et corde qui sonne beurk !
    Du coup je suis preneuse de quelques conseils pour me mettre dans le droit chemin ha ha , et surtout j’ai trouvé génial cette vidéo pour apprendre les gammes en composant des petites mélodies ! Mais j’ai une question à ce propos : j’ai bien compris que les points rouges sont les notes toniques, mais apres, les points noirs , est ce que ce sont toutes les positions de doigts que l’on peut adopter pour que ça sonne pas trop mal, ? Il faut un doigt sur un point rouge puis un sur un des noirs ? un peu perdue dans tout cela.
    Désolée pour le pavé mais la communication est la base de la musique non ? 😉
    Merci en tous les cas pour ce travail formidable que tu réalises ( j’irai faire un don ces prochains jours) et merci pour ta réponse future
    Sandra P

    • Romain Campoy dit :

      Bonjour Sandra et merci beaucoup de ce commentaire 🙂 C’est très agréable à lire et très claire aussi ! J’aurai plusieurs conseils pour toi : avant de démarrer l’apprentissage des chansons, commence par apprendre à délier tes doigts avec quelques exercices de chromatismes (tu en trouvera sur ce site), consulte aussi la vidéo sur l’échauffement à la guitare, et pratique les exercices correspondant. Pour les callosités, oui c’est bon signe 😉
      Heureux que tu trouves cette vidéo à ton goût ! Oui tout les points noirs peuvent être des positions de doigts à jouer, sans forcément jouer les points rouges. C’est en fait un exercice créatif et tu poses tes doigts la ou ton oreille apprécie le son 😉
      Tiens moi au courant de tes progressions, sache que de nouvelles vidéos pour débutants arrivent bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *