ACCORDER SA GUITARE

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


 ACCORDER SA GUITARE


Brisons la glace : non, il ne suffit pas d’accorder sa guitare une seule fois .. une guitare se désaccorde, vous devez tout le temps vous ré-accorder !

👉 « Un guitariste passe 50% de son temps à s’accorder, 50% de l’autre à jouer faux ».
Je ne me rappelle plus l’auteur de cette citation, mais elle est plutôt proche de la réalité, je trouve !
En effet, une guitare se désaccorde lorsque l’on joue. Il m’arrive de m’accorder à chaque morceau, c’est dire !
Notre instrument « vie ». Le bois bouge, les variations d’hygrométrie (humidité) ont un impact, le jeu malmène la tension des cordes … tous cela à un impact sur l’accordage et en fait, une guitare ne reste jamais accordée bien longtemps ! Qu’on en joue ou pas. Parfois même pendant le jeu, une corde peut carrément s’abaisser d’un ton (surtout le jeu électrique, après un gros bend de l’espace par exemple ! ). Inutile de préciser qu’il faille donc maitriser cet étape, cruciale, à la perfection. Et ce dire que finalement, c’est le quotidien du guitariste, qu’il faut accepter.


 S’ACCORDER, c’est comme respirer ! 


Avant toute chose, avant de jouer,  il faut s’accorder. Action TRÈS répétitive. Parfois, on aura pas envie et l’on se dira « oui mais c’est juste pour travailler la dextérité, ce n’est pas grave la sonorité, là je ne joue pas de morceau je bosse juste ma vitesse et mes gammes etc … » Heu, comment dire, non. 😅
Tous cela pourra entrainer une mauvaise perception de l’accordage d’une guitare à la longue, et l’on s’habituerait dés lors à JOUER FAUX. Notre oreille s’y fera et lorsque l’on voudra chanter par exemple, cela posera problème car nos notes placées à la voix, très souvent des notes dosées et calquées sur la justesse des notes  jouées par l’instrument (c’est pour cela que l’on fait des vocalises avec un piano, plus juste q’une guitare, ce qui nous permet de placer correctement voix et de chanter juste) pourront alors être totalement à côté.

Au début, cela vous prendra du temps. Beeaauuucoup de temps. Certains de mes élèves mettent 10 minutes à s’accorder. Parfois, il n’y arrive jamais, car il se perdent dans l’accordage, en descendant ou montant trop les mécaniques de la guitare, ce qui fait qu’il n’arrive plus à retrouver leur point de départ et encore moins de s’approcher du point d’arrivé. Cela vous arrivera, comme à tous ne vous inquiétez pas. Ça m’est arrivé. La solution est la suivante : si vous êtes perdu dans l’accordage, partez de zero en détendant les cordes, sinon vous allez enrouler dans l’espoir de trouver le bon accordage et vous allez faire comme moi au début de la vidéo, finir par casser une corde.
Mais par la suite, je vous le promet, cela ne vous prendra qu’une poignet de seconde. D’autant plus qu’il y a de nos jours des méthodes et du matériel moderne adapté et fort pratique.


LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES POUR S’ACCORDER 


Voici les notes de la guitare lorsque les cordes sont jouées à vide : notes-guitare-langage-anglo-saxon

On s’accorde toujours en partant de la corde la plus grave (la première visible lorsque vous vous penchez). La fréquence est de 440 hertz pour la corde La (fréquence de référence).
Vous allez vous accorder avec votre petit accordeur électronique, mais je voudrais que vous le fassiez sans notre petit bidule au début : c’est à l’oreille qu’il faudra procéder, avec une technique particulière. Il vous faudra reconnaître la fréquence du La avant toute chose. Nous allons voir cela, voici d’ores et déjà la technique.

accorder-sa-guitare-changer-ses-cordes-de-guitare-apprendre-la-gutare-cours-de-guitare-rapide

cours-de-guitare-sur-grenoble-cours-de-guitare-apprendre-rapidement-chansons-facile-a-la-guitare-romain-campoy-strip-my-mind-isereplanner

Préférez un modèle de bureau comme celui-civau modèle tête avec pince

Sur les accordeur électroniques se trouve un bouton (« Sound ») vous donnant la tonalité de chaque corde. Pratique pour s’accorder à l’oreille ! Certe difficile au début, à vous d’essayer pour vous entrainer à « entendre » l’accordage de la guitare. Puis de toute manière, vous avez la fonction principale avec système visuel pour accorder votre guitare quoi qu’il arrive.

ARTICLE EN CONSTRUCTION



N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, sur YouTube et à vous abonner ! Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *