5 astuces pour améliorer votre jeu

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on va améliorer notre jeu de guitare. On va l’embellir. Et on va surtout apprendre de nouvelles astuces et techniques pour l’enrichir.

Ces petits effets de jeu et techniques doivent devenir naturels pour vous. Il y a plusieurs  avantage à bosser les techniques présentés dans cette vidéo : travailler sa guitare au niveau technique bien sur, mais surtout travailler au niveau du son, du touché de corde, bosser l’expressivité à la guitare en terme de feeling, de création … Mieux jouer en somme. Choisir d’user de tel ou tel technique à tel ou tel moment par exemple, car ces effets de jeu ne sont pas figés. Coordonner les attaques spéciales comme les hammers et pull-offs sur accords grattés en respectant les temps … En somme, un travail complet pour des choses, des aspects, des rouages, ESSENTIEL du jeu à la guitare.

À partir de l’exemple à 2:02, nous allons faire un jeu des 5 différences. Avant que je vous révèle ce qui à changé, vous pouvez essayer donc de trouver par vous même les 5 différences si vous le souhaitez. Sinon on attaque ! 


 LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS) :

🎸 https://www.youtube.com/watch?v=2fJJT-2XlGQ
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


Je joue autant de guitare électrique que de guitare acoustique. Pour cette vidéo, on va voir des effets de jeu qui sont dans l’esprit de beaucoup de guitaristes, débutant généralement, réservés soit à  l’acoustique soit à électrique. Bien évidement non, ces 2 mondes se rejoignent, bien que certains effets ne sonneront pas pareil c’est certain, ils sont à pratiquer et à maitriser sur les 2 types de guitare.

De nombreuses autres possibilités, mais celles-ci, que j’ai voulu mettre en avant, sont entre autre accessibles à tous les niveaux. Une prochaine vidéo suivra celles-ci pour la compléter avec de nouvelles astuces.

SOMMAIRE DES EXERCICES :

  1. SLIDE CASE 12. Alors voilà l’exemple typique du truc qui ne sert pas à grand chose mais que je fais toujours. Pourquoi ? Parce que c’est méchamment classe pardi ! Et cela permet de lancer, ou de relancer, un morceau ou une section de manière franche et dynamique (solo par exemple) : 3:00
  2. LE FAMEUX TCHAKA. Une rythmique en cordes bloquées très bon pour donner du « pep’s » à son jeu. Pensez à être vif et rapide sur l’attaque de la main droite, pour obtenir tout l’élan et les puissant à-coups sans accroche, nécessaire pour obtenir l’effet désiré : 5:29
  3. HAMMER-ON ET PULL-OFF. Effets connus qui doivent être mâchés, pratiqués, digérés ! C’est LA base de tout bon jeu de guitare. Pour un style dévastateur, rapide et aérien, bosser bien vos hammer et pull-offs sur des accords simples, avant de vous lancer vers de nouvelles contrées tout aussi flamboyante (effets sur sur accords barrés, sur gammes …) : 6:58
  4. ATTAQUE AVEC ACCENTS. Pour mettre de la personnalité dans votre jeu, le ressentir, et flatter les oreilles de l’auditoire, l’interprétation est obligatoire. Et cela passe par une maitrise des nuances (accents par exemple) exemplaire : 8:37
  5. BRODER SUR GAMME, DÉPLACER LES ACCORDS. Arf. Là on touche vraiment à ce qui peut tout changer sur une interprétation de guitare. Je ne vous en dis pas plus, regardez la vidéo. Et gardez à l’esprit que cette dernière partie, plus « difficile » que les autres, et là pour embrayer sur 2 futures vidéos dans lesquelles je développerai ce thème précisement. Bon courage, il y a tant à faire !  11:53
  6. DÉMO ! 17:05

👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *