4 doigts, 4 cases, 4 cordes : un exercice d’écart efficace

Share Button

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

BIENVENUE, ET À VOS GUITARES ! 


Bonjour à tous. Aujourd’hui, un exercice rapide et super utile. Oui c’est le retour du travail un petit peu mécanique, mais fait avec bonne humeur, en attendant le prochain tuto de chanson !  Vous voyez, je ne suis plus malade, je vais mieux depuis la dernière vidéo, j’ai fais une petite sortie à la montagne le temps d’un week-end et franchement la montagne c’est la vie, oui j’ai failli dire « ça vous gagne » mais c’était trop facile. Merci à tous pour vos petits messages de soutiens sous la dernière vidéo. Alors pendant que je respirai l’air frais de mes magnifiques montagnes grenobloise (ça fait vraiment du bien), j’en ai donc profité pour réfléchir à des exercices à vous faire faire cette semaine et qui vous seront d’une grande utilité. Voici une nouvelle vidéo d’exercice pratique à la guitare, pour travailler les écarts ciblés, avec à la clé un gain certain de précision dans les automatismes. Vous allez poser vos doigts sur votre guitare comme une gymnaste de haut vol pose un salto arrière sur sa poutre, avec grâce, puissance et dextérité. J’ai concocté un exercice, rapide, mais super top, inspiré de ceux, toujours, que je fais pratiquer à mes élèves et qui donne des résultats. Oui ils sont tous testés en situation réelle, c’est l’avantage d’être prof haha. Mais mes cobayes, heu mes élèves, sont heureux ne vous inquiétez pas. Je vous montre et je vous l’explique par la suite, puis je vous le fait travailler avec moi à vitesse lente. C’est parti.


LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS) :

🎸https://www.youtube.com/watch?v=Rgd_9P7tPos
♫ & posez toutes vos questions dans les commentaires ! 😉


👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy

👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}


SOMMAIRE VIDÉO


  • Niveau 1 : 5:13
  • Niveau 2 : 6:25
  • Niveau 3 : 8:55
  • Bonus : 10:44

Nous allons nous concentrer sur le haut du manche. Et ce qu’il y a de plus important, à savoir le tenue du manche et la relation conjointe du pouce, en maintien derrière,  permettant l’équilibre et le mouvement des autres doigts. On oublie donc dans cette vidéo les cordes fines et le bas du manche. Le plus important sera ici la tenue et la sonorité qui vient des basses. Dans un premier temps, car l’exercice va se diviser en 3 phases : 2 doigts sur 2 cordes, 3 doigts sur 3 cordes, 4 doigts sur 4 cordes. C’est cool hein. Et on va bien évidement devoir jouer cela à différentes vitesses, à l’endroit, puis à l’envers. Haha ça c’est du boulot. Alors, les 2 premiers exos sont plutôt abordables, le 3, ben écoutez .. bon courage :-). Dites-moi dans les commentaires si vous y êtes arrivés.

Pourquoi c’est le plus important le haut du manche ? Je dis toujours à mes élèves « hey mon ami, si tu n’arrives pas à passer d’un accord à l’autre rapidement, concentre toi nous pas sur 3 ou 4 doigts, mais sur un seul. Positionne le premier doigt de l’accord, commence par le haut. »
La finalité, c’est bien évidement de venir déposer le bloc en entier, mais quand vous n’y arrivez pas, bizarrement, j’ai constaté que beaucoup positionnent le bas en premier. C’est peut être un réflexe morphologique, je ne sais pas, mais c’est pas bon ça. Il faut penser « bassiste ». La direction à suivre. La tonalité. Donc cet exercice va vous aider à cela, à acquérir les automatismes necessaires pour positionner un accords correctement. Pensez en terme de « doigt directeur », le premier doigt de votre accord doit devenir le plus important, et celui ci forme avec le pouce derrière le manche un maintien parfait. Ensuite on positionne le reste, aisément. 🙂

Je sais que vous êtes friand de mes petits exos, je n’en fais pas assez alors que j’en ai des centaines d’autres que je donne à pratiquer à mes élèves, alors en voici un particulièrement efficace, si tenté que l’on est la motivation de le bosser et la patience de réussir surtout. Mais je vous fais confiance.

 


ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


tablature guitare

J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.

Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !

Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !

N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !

Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !

∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞

∞ Romain CAMPOY

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Romain Campoy est guitariste, chanteur et auteur du groupe de Rock alternatif Strip My Mind. Il ouvre son programme de Coaching Musical en ligne par passion et pour faire connaitre ses projets solo et en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *