BIENVENUE, ET À VOS GUITARES !
👉 POUR SOUTENIR LA CHAINE ET MON TRAVAIL, N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE UN DON, MÊME PETIT, POUR QUE JE PUISSE CONTINUER MES VIDÉOS, SI CELLE-CI VOUS PLAISENT ET VOUS AIDENT 🙂 UN GRAND MERCI À VOUS :
– un Don via TIPEEE : https://www.tipeee.com/romain-campoy-music
– un Don via PAYPAL : https://www.paypal.me/RomainCampoy
👉 SUIVEZ-MOI sur INSTAGRAM et FACEBOOK je donne pleins de News, de conseils, d’astuces pour BIEN JOUER de la GUITARE 🎸😉 :
➡️ https://www.instagram.com/romain_campoy/
➡️ {https://www.facebook.com/RomainCampoyMusic}
SOLFÈGE / TABLATURE : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Quel niveau de solfège, ou plutôt quel niveau théorique me faut-il pour pourvoir jouer de la guitare ? Puis-je faire sans ? Est-ce une étape obligatoire dans l’apprentissage de l’instrument ? C’est la question que quasi-tout le monde se pose. Car oui, la théorie, c’est chiant, c’est redondant, c’est rébarbatif (oui oui j’ai encore beaucoup d’autres synonymes ! ). Hum hum, allé je vais vous éclairer, en toute honnêteté.
Bien évidement, vous pouvez poser vos doigts sur une guitare et jouer, sans rien comprendre à ce que vous faites, mais soyons clairs : une bonne base de solfège sera nécessaire et essentielle pour votre bonne progression en guitare. Tout le monde peut jouer de la guitare sans connaitre la musique, mais pour bien mettre en pratique les exercices, il faut comprendre la théorie. Un minimum. Ensuite, libre à vous d’aller plus loin.
LA THÉORIE GUITARE POUR UN DÉBUTANT CONCERNERA SURTOUT :
- la lecture de la musique adaptée au guitariste dans un premier temps : lire un diagramme d’accord et une tablature.
- Ensuite viendront quelques bases de temps, pour comprendre rythme et rythmique (le temps, ce qu’il y a de plus important en musique)
- Puis bien évidement, mais c’est dans autre cours, car cela se fera sur le tas (je joins la pratique avec la théorie en même temps, sur le coup) : la formation des accords, les intervalles entre les notes …
Là, en ce moment, je sais dans quelle état d’esprit vous vous trouvez :
Et bien non il ne faut pas être dépité comme Bart, tous d’abord parce que :
-
C’est beaucoup plus simple que ce que l’on croit
-
Ce que je vais faire va vous enrichir, vous donner une intelligence et une logique musicale (et vous vous sentirez fière, et on dormira tous moins cons, si si !)
-
C’est nécessaire pour comprendre ce que l’on fait (qui a envie de faire les choses sans les comprendre ?)
-
Et surtout, cela va vous permettre d’évoluer plus vite, de jouer mieux, d’expliquer aussi aux autres personnes « grattant » un peu la guitare le pourquoi du comment. DÉ-DIABOLISON LE SOLFÉGE.
⇒ Retenez bien que ce n’est pas du solfège PUR que l’on va apprendre, cela fera l’objet de cours spécifiques que vous choisirez de suivre ou non, car ça ne plait pas à tout le monde, c’est de la théorie simple et concrète, nécessaire, un passage OBLIGATOIRE avant de commencer à poser ses mains sur sa guitare. Il y a 2 types de personnes : ceux pensant qu’il faut absolument savoir lire la musique pour pouvoir en jouer, et les autres. Au diable la division, rassemblons donc ces 2 opinions.
-
SOLFÈGE
À l’origine, nous écrivons la musique sur une partition. La partition est composé de portées contenant des signes et symboles musicaux, comme une nouvelle langue. Nous ne travaillerons pas sur partition mais nous en connaitrons un minimum le fonctionnement.
En comprenant certaines bases, vous allez grandement évoluer en comprenant la musique et surtout comment celle-ci peut être transférée sur des schémas adaptés aux personnes qui ne lisent ni partitions ni rien en musique : les tablatures.
Sur le support de la partition s’écrivent des notes qui représentent les durées et les hauteurs harmoniques de chaque son. Les notes peuvent se positionner aussi bien sur les lignes que dans les interlignes, sur la portée de base, comme sur des lignes supplémentaires en dessous et/ou en dessus de celle-ci. La lecture et l’écriture de la musique existent pour les guitaristes de plus simple façon, sous cette forme schématisée donc que l’on appelle tablature.
La tablature sert alors de support pour écrire et lire la musique sans connaitre la lecture des notes, nous remplaçons les symboles par des chiffres et des nombres, cela s’adresse donc et est accessible à tout le monde, plus besoin de sortir de 10 années d’études au conservatoire pour jouer de la musique !
-
PORTÉE
Une portée comprend 5 lignes et 4 interlignes.
La tablature transvase et simplifie cela sur un schéma qui est formé de 6 lignes, représentant les six cordes de la guitare. Simple non ? La ligne du bas correspond à la corde de MI grave, la ligne au-dessus correspond à la corde de LA, et ainsi de suite, jusqu’à la ligne du haut, représentant le Mi aigu. Sur ces lignes viendront donc s’inscrire les numéros et non plus les points (les notes), correspondant alors aux cases sur lesquelles il faudra poser les doigts.
Voici un résumé tiré d’une méthode de Phil Capone et Paul Copperwaite que vous pouvez imprimer et ranger dans votre classeur guitare pour venir jeter un oeil en cas de pépin. Très très utile.
-
TABLATURE
-
GRILE D’ACCORD
Quand vous apprendrez une chanson , les accords seront indiqués sous une forme qui s’appelle un « diagramme ». La notation en diagramme propose une lecture des accords d’une simplicité déconcertante pour nous autres guitaristes : l’accord est dessiné, schématisé, représenté dans sa structure et dans son doigté sur une grille qu’il faut analyser verticalement, pour se la représenter horizontalement dans son esprit puis la reproduire sur sa guitare. Une petite gymnastique mentale qui n’a rien de compliqué une fois que l’on se fait au système.
Accord de DO sur diagramme et sur sa guitare :
- Il y a 6 lignes verticales, représentants les 6 cordes de la guitare.
- Une ligne horizontale supérieure marquée qui représente le sillet de tête.
- En général, 5 autres lignes horizontales suivent, représentant les frettes de la guitare, ce qui forme nos touches. 5 touches dans ce cas-là. Je dis « généralement », car il se peut que certains diagrammes soient plus courts que d’autres : il y a parfois 4 frettes, ce qui représentera 4 touches.
- Des points noirs sur les touches indiquent où poser nos doigts : soit sans indications, soit avec des numéros sur les points correspondant à chaque doigt, soit avec les numéros des doigts indiqués en bas du diagramme sous les cordes correspondantes.
- Dans certains diagrammes, les cordes à vide qui doivent être jouées sont indiquées par un 0, et les cordes à vide qui doivent être non jouées sont indiquées par le symbole X
- Parfois, les notes jouées sont représentées en dessous du diagramme.
- Le nom de l’accord est indiqué en haut du diagramme.
N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, sur YouTube et à vous abonner ! Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !
∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞
∞ Romain CAMPOY