BIENVENUE, ET À VOS GUITARES !
LA VIDÉO ICI
LE JEU ÉTOUFFÉ : PALM MUTING
⇒ SOMMAIRE
Il y a plusieurs façon d’aborder le jeu étouffé. Je pars du fait que beaucoup d’entre vous vont le découvrir alors, nous allons faire plutôt simple, mais efficace. Tous d’abord on va apprendre la technique, simplement en la positionnant sur une corde, avec un seul doigt, ensuite, nous ferons évoluer la technique en la positionnant sur une suite d’accord pour développer la rythmique et les possibilités que cette technique nous offre, on comparera le son obtenue avec un jeu classique, sur les mêmes accords. Enfin on positionnera tout cela dans contexte particulier : celui d’un bon riff rock bien efficace.
⇒ COMMENT JOUER
Nous jouerons au mediator, à moins que vous ne vous appeliez John Butler et que vous ayez les mêmes ongles de sorcier : privilégié un médiator plutôt dur, il ne faut pas qu’il soit trop souple au risque de se plier sur les cordes, ce qui vous demandera plus d’effort dans votre battement pour rattraper le coup et essayé d’obtenir du dynamisme (pour un résultat surement moindre en plus). Vous pouvez aussi jouer sur l’inclinaison du médiator, pour jouer sur les volumes et l’intensité de la rythmique.
Vous serez en mesure de l’adapter, de vous amuser avec, d’utiliser le palme-mute dans vos compos, ou dans d’autres chansons.
Le jeu étouffé ou palm-muting, n’est pas l’apanage du jeu électrique, on peut le jouer en acoustique bien évidement, et ceux dans tous les styles. Cela donne vraiment une autre dimension à votre jeu et à votre rythmique, c’est plus rock, plus punch. Cela installe un suspense musicale, un groove, une tension, très agréable à l’écoute, et très agréable à jouer.
⇒ CONSEILS
Les notes étouffées demande une chose : un jeu de la main droite, celle qui bat le rythme, adapté à la sonorité. C’est à dire que nous allons jouer avec le poignet, et uniquement le poignet.
Comme d’hab, laissez vous le temps de maitriser cette technique, cela viendra avec de l’entrainement, du travail et de la patience. Et surtout, il faut travailler cela LENTEMENT au début, pour bien faire travailler ses coups de poignets et bien placer l’intention désiré.
PREMIER PLAN :
JEU AU NOTE À NOTE
Nous allons gratter 8 coups vers le bas, c’est à dire 4 temps et 4 contre-temps. C’est une rythmique en croche, mais nous ne jouerons pas les contre-temps de manière scolaire, nous ne remontons pas ! C’est en fait ce qu’il y a de plus important dans le jeu étouffé, le palme-mute, le fait de donner tous les coups vers le bas permet d’exprimer l’intention de manière beaucoup plus efficace. On gratte du grave à l’aigu, c’est simple, brut, direct.
DEUXIÈME PLAN :
JEU SuR UNE SUITE D’ACCORD AVEC RYTHMIQUE
⇒ PLUSIEURS FAÇON DE FAIRE :
- Nous pouvons gratter les 3 grosses cordes de la guitare (les plus graves) en premier. Et nous allons gratter l’ensemble de l’accord, sur le temps 2 et 4.
- Nous pouvons gratter la première corde en premier, puis les 3 cordes graves qui suivent
- On enlève le palm-mute en prenant en compte le schéma rythmique sous les accords. Relevez la tranche de la main.
Il y a encore plusieurs autres possibilités, notamment le fait de mélanger toutes ces techniques entre elles à sa guise, ce qui est le but. C’est tout un jeu du poignet et de la main pour obtenir différents sons et surtout différentes intensités. À vous d’essayer, de vous exprimer en palm-mute sur des morceaux, des chansons, des compos. Bref, amusez-vous et tenter. L’erreur est humaine, mais il faut essayer.
UN RIFF DE TUEUR
Allé, on s’éclate avec ce petit riff sur les notes basses, j’ai épuré les accords pour obtenir un son bien « rock » et faible en harmonie, on joue uniquement 3 cordes de l’accord, les 3 plus « basses » dans leur sonorité :-). Have fun !
LIENS
J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.
Posez-moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !
Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !
N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !
Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.
Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles ! Coeur avec les doigts <3
∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞
∞ Romain CAMPOY