BIENVENUE, ET Ă VOS GUITARES !Â
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 PLACER SA MAIN DROITE ET SA MAIN GAUCHE
Vous pouvez jouer de la guitare indiffĂ©remment en position assise ou debout. Elle se choisit beaucoup en fonction du style de musique jouĂ©. Un guitariste jazz ou folk jouera plutĂŽt assis tandis quâun guitariste rock, hard, mĂ©tal jouera toujours debout avec la guitare au niveau de la taille (ou des cuisses dans le punk rock). Ă vous de voir, en fonction du confort de jeu souhaitĂ©, de la fatigue et du mal de dos aussi ! Et bien Ă©videmment, si vous avez une sangle Ă disposition. En position assise, il convient de respecter certaines rĂšgles permettant dâamĂ©liorer justement le confort et la qualitĂ©, et globalement, le bon dĂ©roulement du jeu.
đ POSITION ASSISEÂ : LE CONFORT ET LA STABILITĂ
đ POSITION DEBOUTÂ : LA LIBERTĂ, LE STYLE EN PLUSÂ !
– MAIN DROITE –Â
La main droite, c’est celle qui grattera les cordes, qui propagera le son, celle qui fera sonner la guitare, c’est LA chose Ă travailler en prioritĂ©, dĂšs le dĂ©but. Pourquoi ? Car il y a deux choses rĂ©ellement importantes en musique, les deux Ă©lĂ©ments clĂ©s Ă comprendre, travailler et maitriser en prioritĂ© : le temps, et l’adaptation que l’on fait du temps, c’est Ă dire, la rythmique. Et devinez quoi ? Cela passe par votre MAIN DROITE ! Plus prĂ©cisĂ©ment, du poignet jusqu’Ă la pulpe des doigts. Et c’est ce que l’on va travailler ensemble dĂšs le cours 3, pour nos premiers touchĂ©s de guitare et nos premiers exercices. Mais terminons avant tout ce cours essentiel pour bien tout comprendre et avancer correctement. On place sa main, et on joue soit avec un mĂ©diator, soit avec ses doigts, soit avec des onglets (mais cela, nous le verrons plus tard).
đ COMMENT FAIRE
On fait des mouvements vifs de vas-et-vient avec la main droite et le poignet. Lâangle de votre coude droit (gauche si vous ĂȘtes gaucher) Ă©pouse le flan droit du corps de la guitare : on se repose dessus. De fait, lâavant-bras bouge un minimum et c’est la main droite qui fait tout le boulot de jeu en rythmique et de picking, du haut vers le bas et du bas vers le haut bien entrainĂ© par un bon et franc mouvement de poignet !
Tout le boulot reviendra Ă donc votre poignet, qui lui sera mis Ă rude Ă©preuve : toute la puissance, la rapiditĂ©, la prĂ©cision dans lâattaque des cordes reposera sur un jeu de poignet souple, vif, mais aussi capable dâaccĂ©lĂ©ration et de dĂ©cĂ©lĂ©ration sâadaptant Ă la rythmique et au jeu en arpĂšge. Il y a du boulot, mais c’est le plus intĂ©ressant, utile et surtout, ludique. En effet vous allez vous Ă©clater Ă travailler ça, car nous bosserons tous ces mouvements et les diffĂ©rentes rythmique sur des suites d’accord formant de vĂ©ritables airs musicaux digne de jolies ballades acoustiques ! Vous bosserez donc, mais vous aurez aussi l’impression de vĂ©ritablement JOUER. Un travail jouissif pour joindre l’utile Ă l’agrĂ©able.
Câest pour cela que je prĂ©conise un travail, dĂšs le dĂ©but, des mouvements de poignet, qui est ce quâil y a de plus important en guitare : câest le temps et lâadaptation rythmique je disais. Pensez bien Ă la main droite qui est parallĂšle aux cordes, elle ne rentre pas dedans. Cette fameuse main droite et ce jeu de poignet seront donc Ă travailler en PRIORITĂ. Maitrisons les techniques poignet avant de maitriser les positions dâaccords avec la main gauche. J’ai pleiiinns d’exos Ă vous faire faire pour bosser cela.
đ DOIGT OU MĂDIATOR ?
Il existe 2 façons principales pour appliquer techniques et styles de jeu : aux doigts (1 et 2) ou au mĂ©diator (3, 4 et 5). Dans les 2 cas, on lĂšve lâavant-bras droit, articulĂ© au niveau du coude, et la main droite se positionne au-dessus des micros (guitare Ă©lectrique) ou de la rosace (guitare acoustique), ou alors la paume placĂ©e au-dessus des cordes ou du chevalet pour plus de stabilitĂ© (mais moins d’accessibilitĂ©). Ă vous de voir. C’est 2 techniques sont Ă utiliser suivant le style de musique jouĂ© bien sĂ»r, mais aussi et surtout suivant votre sensibilitĂ© et votre envie : honnĂȘtement, il n’y a pas tant de rĂšgles que cela, le mieux et de maitriser parfaitement la technique du mediator, et d’ĂȘtre capable de se dĂ©brouiller un minimum au jeu au doigt. Faites-vous plaisir et essayez ! Nous verrons par la suite de votre Ă©volution musicale, une 3Ă©me technique pour gratter les cordes de sa guitare : les onglets ! Mais comme il faut avant tout un peu de pratique, concentrons-nous sur les 2 bases essentielles du jeu de guitare avant d’aller dans d’autres directions plus « techniques », qui seront d’ailleurs trĂšs intĂ©ressantes croyez moi. Et cela nous ouvrira la porte d’un style de jeu que j’affectionne particuliĂšrement depuis quelques temps : le jeu hispanique, les gammes espagnoles et le flamenco ! đÂ
 1/ Le jeu aux doigts. Beaucoup le redoute. Il est en effet plus difficile de coordonner 8 doigts d’une main (nous n’utilisons pas le petit doigt, l’auriculaire, pour ce style de jeu) qu’un mediator. Quoi qu’il en soit, il faut essayer, car c’est en pratiquant tĂŽt dans son apprentissage que l’on passe les barriĂšres de difficultĂ©s aisĂ©ment. C’est plus difficile s’y mettre par la suite, sans repĂšre et avec l’habitude d’attaquer les cordes au mĂ©diator. Ne fuyez donc pas cette technique. Tous d’abord, il faut poser ses doigts au-dessus des cordes en leur attribuant une corde Ă chacun : gĂ©nĂ©ralement le pouce s’occupe des cordes graves et les 3 autres doigts des cordes aigus. Le jeu aux doigts peut s’aborder de plusieurs maniĂšres : soit en arpĂšges normaux note par note, soit en style piano avec plusieurs notes pincĂ©es, soit de maniĂšre rythmique avec un jeu en battement comme ci vous aviez un mĂ©diator, en utilisant sa mains comme tel (les ongles notamment, et le dessous du pouce pour les passages trĂšs calme et peu rythmĂ©s). On peut dĂ©placer cette position selon la sonoritĂ© dĂ©sirĂ©e : le son sera plus doux si les doigts sont prĂšs de la base du manche, plus dur et mĂ©tallique si les doigts se rapprochent du cordier/chevalet.
2/ Le jeu au mĂ©diator. C’est la technique la plus utilisĂ©e, celle qui donne un son plus dynamique, plus sec, plus rapide que le jeu au doigt. On le tient entre le pouce et lâindex en ne laissant dĂ©passer que le bout, avant-bras posĂ© sur la table d’harmonie de la guitare. Il gratte les cordes du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Ă vous les solos, les suites d’accords et les riffs enflammĂ©s !
– MAIN GAUCHE –Â
Une fois en position, on lĂšve lâavant-bras gauche pour poser les doigts sur le manche, qui viendront « fretter » les cordes. La main gauche, c’est en effet celle qui frette les cordes, c’est Ă dire, celle qui appuie sur les touches, les cases, pour former des accords (groupes de notes) ou des arpĂšges (une seule note par une seule note), que la main droite viendra faire sonner.
Les doigts sont courbĂ©s par-dessus les cordes et appuient au milieu des cases ou prĂ©s de la frette. Les Ă©carts sont importants, tout comme avoir une position « esthĂ©tique », symĂ©triquement jolie avec de beaux Ă©carts, car les doigts doivent se positionner sans gĂȘner les autres, sans toucher les cordes du dessous, et surtout, les doigts doivent se positionner avec souplesse sans « trop » forcer. La pulpe du doigt appuie sur la touche, la derniĂšre phalange est cassĂ©e. Le pouce est toujours placĂ© derriĂšre le manche. Il sert de guide, de point dâappuie pour le bon Ă©quilibre est le maintien des positions, afin que les autres doigts appuient avec une pression uniforme sur les cordes. Et oui, mĂȘme s’il ne joue pas, le pouce, c’est le doigt le plus important du guitariste ! Sans lui, plus de guitare. Pensez-y ! (Notamment dans les changements rapides d’accords, ou il s’agit de se « reposer » sur le pouce.)
đ IMPORTANT : Les ongles doivent ĂȘtre courts sinon cela vous gĂȘnera affreusement ! Vous n’arriverez pas Ă appuyer sur les touches !
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â Bossez bien, mais nâoubliez pas : en musique, lâimagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! â
â Romain CAMPOY
je trouve votre blog tres interessant đ