Difficulté : 1/5 (accords) 1/5 (technique rythmique et chant)
1° Analyse Technique Rapide
2 °Grille D’accords et Rythmique
…
3° Couplet & Refrain
…
4° On joue tout !
…
5° Mes Liens
LIEN DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :
KNOCKIN’ON HEAVEN’S DOOR– COURS COMPLET TUTO+TABS
Aujourd’hui, le TUTO d’un classique pour débutant, peut-être même le premier morceau « idéal » pour celui ou celle qui commence l’instrument : Knockin on heaven’s door de Bob Dylan , une chanson parue en 1973 sur l’album Pat Garrett and Billy the Kid, bande originale du film du même nom, dans lequel Bob Dylan passe devant la caméra et interprète d’ailleurs un personnage tout aussi énigmatique que dans la vie réelle.
Allé c’est partie.
ANALYSE TECHNIQUE
Cette chanson est idéale comme première chanson, après les quelques cours de guitare vous ayant appris à poser les accords, et à faire jouer la main droite … Vous pouvez commencer l’apprentissage de votre premier morceau par cette chanson. Il y a plusieurs points positifs à cela.
Tous d’abord, elle ne propose seulement que 4 accords : G, D, Am et C, des accords ouverts de base. Ensuite, c’est une progression harmonique très agréable et commune qui éduquera correctement vos oreilles pour entrer dans le monde des ballades folk et vous familiarisera avec ce genre de progressions d’accords très récurrentes, utilisées dans quasiment tout les tubes populaires. Enfin, les accords ne changent pas tout du long de la chanson. Couplets et Refrains proposent alors les mêmes accords. Et pour terminer, vous les jouerez en strumming, c’est à dire en battement sur une rythmique, ce qui est pratique pour s’accompagner au chant par-dessus.
La rythmique aussi ne change pas suivant les parties de la chanson. C’est déjà ça en moins à penser, pratique pour les débutants. Résolument simple, celle-ci pourra tout de même évoluer et changer pour que vous puissiez vous l’adapter et la simplifier afin de poser correctement votre chant par dessus. (je vous ferai néanmoins jouer la rythmique tel que sur l’original au moins pour l’intro, histoire de bien marquer l’oreille de l’auditeur dés le début). C’est alors plutôt libre pendant les phases chantés , mais il faudra respecter néanmoins la logique du morceau, à savoir 2 temps pour les 2 premier accords, et 4 temps pour le dernier.
Et dernièrement, nous jouerons ici au médiator, et il faudra rajouter des nuances : c’est à dire que parfois, sur les coups de médiator vers le bas (aller) nous devrons plus ou moins changer l’intensité, la force de l’attaque, pour colorer tout cela. Car une chanson ne proposant que 4 accords et une rythmique qui ne change pas peut vite devenir monotone à jouer et à écouté jouer, dès lors elle doit au moins pouvoir surprendre l’oreille de l’auditeur, et faire prendre du plaisir au guitariste, pour cela les nuances de jeu sont de mises ici, c’est le minimum.
GRILLE D’ACCORDS ET RYTHMIQUE
COUPLETS ET REFRAINS
ÉTAPES :
ON APPREND LES ACCORDS
ON DÉVELOPPE LA RYTHMIQUE SUR UN ACCORD OU EN BLOQUANT LES CORDES (POUR S’EXERCER PROPREMENT SANS RESONANCE DÉSAGRÉABLE DES CORDES)
ON ÉCOUTE LA CHANSON EN ENTIER AVEC APPUI DE LA FEUILLE D’ACCORDS
ON JOUE TOUT, PAR DESSSUS LA CHANSON ORIGINALE OU AVEC MOI SUR LA VIDÉO (IDÉAL CAR J’AFFICHE LES ACCORDS)
PREMIÉRE SUITE D’ACCORD
DEUXIEME SUITE D’ACCORD
- Une fois sur deux, la suite d’accord change. Jusqu’à la fin de la chanson.
- N’oubliez pas le doigt n°3 entre le G et le D qui fait office de doigt « pivot » vous permettant de changer aisément de position tout en gardant de la stabilité.
RYTHMIQUE
- La rythmique originale, à faire au moins sur l’intro.
- Pour le reste à partir du 1er couplet et si vous ne voulez pas trop vous concentrer sur la rythmique pour vous concentrer d’avantage sur le chant, soit vous laissez votre main droite faire aléatoirement ce qu’elle veut tout en restant sur les temps (c’est ce que je fais, laissez la musique vous porter), ou si vous n’avez pas encore ce « feeling » nécessaire (qui va, et qui doit, arriver assez rapidement en pratiquant la guitare réguliérement), faites seulement des coups vers le bas sans vous prendre la tête (essayez tout de même de rajouter quelques nuances-doses d’intensités différentes), et chantez par dessus.
- Pour les nuances principales, les « accents »à mettre en place, je vous renvoie à ma vidéo 🙂
ON JOUE TOUT / PAROLES + ACCORDS
(FORMAT PDF À TÉLÉCHARGER ET IMPRIMER : BOB DYLAN KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR youtube RomainCampoy )
BOB DYLAN – KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR
Rythmique simple : BB BBH / 2 temps sur G et D, 4 temps sur Am et C
CHORDS
G 320033
D xx0232
Am x02210
C 032010
INTRO
G D Am Am
ooh…
G D C C
ooh…
VERSE 1
G D Am Am
Mama take this badge off of me
G D C C
‘Cause I can’t use it anymore
G D Am Am
It’s getting dark, too dark to see
G D C C
I feel I’m knockin’ on heaven’s door
CHORUS 1
G D Am Am
Knock, knock, knockin’ on heaven’s door
G D C C
Knock, knock, knockin’ on heaven’s door
G D Am Am
Knock, knock, knockin’ on heaven’s door
G D C C
Knock, knock, knockin’ on heaven’s door
VERSE 2
G D Am Am
Mama put that guns to the ground
G D C C
I can’t shoot them anymore
G D Am Am
There’s a long black cloud comin’ on down
G D C C
I feel like I’m knockin’ on heaven’s door
CHORUS 2
G D Am Am
Knock, knock, knockin’ on heaven’s door
G D C C
Knock, knock, knockin’ on heaven’s door
G D Am Am
Knock, knock, knockin’ on heaven’s door
G D C C
Knock, knock, knockin’ on heaven’s door
MES LIENS !
Voilà mes jeunes et moins jeunes rêveurs et autres baroudeurs, avec elle devant l’éternel je conjugue l’amour au pluriel, avec elle mon coeur se transforme en madeleine. ( !?! Ça devient vraiment n’importe quoi ces phrases de conclusions …). Allé, abonne-toi ! Coeur avec les doigts <3.
J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aiderons bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.
Posez moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur Youtube, la communication c’est la clé en musique !
Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons nous les potos !
N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur Youtube et à vous abonner !
Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piochez selon vos désirs.
Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !
∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞
∞ Romain CAMPOY
bonjour ,
aurai tu d’autre tablature facile simple avec explication ? je debute et je trouve que tes explications son top.
cordialement pascal.
Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire positif 🙂
Il y a Let It Be des Beatles, idéal pour commencer !
Au plaisir.
Romain
bonjour je commence à joué j’ai 60a j’adore t’ai esplication sais super mais j’ai du mâle je jarive pas à me fauqualiser sur un exercice je veux trop apprendre merci de me donner des conseille
sais superbe t’ai esplication merci