Difficulté : 1/5 guitare, 1/5 guitare+chant
1° Analyse morceau
2 °Grille d’accords
…
3° Introduction & Couplet
4° Refrain
…
5° On joue tout on est des fous !
…
6° Conclusion
⇒ LIENS DU COURS EN FORMAT VIDEO (CLIQUEZ DESSUS) :
FOULE SENTIMENTAEL – COURS COMPLET TUTO+TABS
1° ANALYSE MORCEAU :
Foule sentimentale est un morceau écrit, composé et interprété en 1993 par le chanteur français Alain Souchon. Single phare de l’album « C’est déjà ça », cette chanson est donc un titre très connu du chanteur français, un de ses plus gros succès. Elle fait désormais partie des classiques de la variété française, très reprise par bon nombre de musiciens amateurs et artistes confirmés sur les plateaux TV et parfois dans leurs propres oeuvres. Elle est un exercice idéal pour quiconque débute l’apprentissage de la guitare, très enseigné aux débutants. Je vous explique pourquoi cela et ensuite, on démarre l’étude de la chanson. Let’s go !
Un petit historique/analyse/réflexion comme à mon habitude, pour faire du bien à nos chères petites neurones.
Comme à l’accoutumée avec les morceaux célèbres de notre fabuleux répertoire français, les paroles sont riches aussi bien dans le sens porté que dans la forme avancée.
Alain Souchon à un message à faire passer, et l’apparente légèreté de la rythmique et de la couleur des accords employés permettant à la musique de servir son propos, on se laisse prendre et on écoute finalement avec plaisir ce qu’il a à dire, un message qui pourtant, même si complètement défendable, sonne comme quelque chose de plutôt redondant dans beaucoup d’oeuvres et qui pourrait de fait exaspéré tant il est surexploité. MAIS n’oublions pas que l’on est en 1993.. J’aurai pu dire que la stratégie est bonne, c’est-à-dire s’employer à stimuler nos sens de la plus douce des manières avec cette progression harmonique agréable qui nous laisse se faire surprendre et de fait parvient forcément à gagner l’attention de l’auditoire. MAIS c’était il y a plus de 20 ans, ne ne sommes pas encore saturé par l’émergence des publications névrotiques et toutes identiques sur des réseaux sociaux et blogs qui n’existait pas. Ici, c’est de la musique douce aux paroles réfléchies, ce qui fait que le message passe carrément, on y prend goût et on réfléchit, car c’est fait de bien belle manière, c’est propre, efficace, correct et juste. Merci Alain. Pour illustrer mon propos, je citerai un journaliste du nom de Michel Trihoreau : « la chanson a certainement été plus convaincante dans la prise de conscience populaire, face à la consommation de masse, que les traités des sociologues et des économistes qui ne concernent qu’une petite minorité de la population ». Et vous savez quoi, en plus d’être facile à comprendre, la chanson est très facile à apprendre. Aussi bien le chant que l’accompagnement à la guitare.
.…
Donc, notre chère camarade dénonce ici une société de consommation qui lui déplait, car elle serait poussive, matérialiste, « vide de sens ». On se rapproche des idées vues dans ma petite analyse des morceaux Californication des Red Hot Chili Peppers et Good People de Jack Johnson. Idées avancées avec justesse et honnêteté, la musique servant le propos. Et c’est finalement, cette rythmique légère produite sur des accords ouverts et ce chant « parlé » qui nous emmène et nous touche plus explicitement. Rythmique que nous allons voir et qui est idéale pour s’accompagner au chant.
Foule sentimentale se joue donc en rythmique (on gratte les accords) et dispose d’une progression d’accords, ou progression harmonique, simpliste au possible, mais parfaitement mise en place pour un effet à la fois très doux et entrainant.
Il y a 5 accords ouverts, joués en début de manche et que vous connaissez parfaitement s’y vous suivez mes cours. La difficulté reviendra finalement aux accords de 7éme, ce sont des accords à 4 sons ou il faudra donc placer 4 doigts, dont notre petit auriculaire qui est le doigt qui pourrait nous poser problème : il faudra faire preuve de souplesse, de précision , de dextérité, et de force dans les mouvements et les attaques avec ce doigt. Mais je vous rassure, la rythmique progresse de manière tellement fluide et naturelle que ce doigt et ses accords 7 finiront par se placer de manière équilibrée. Le secret pour réussir : se laisser porter par l’air de la musique sans se mettre de pression et finalement sans trop « réfléchir »à ses mouvements;
Le titre est entrainant est abordable aux débutants ayant déjà des notions avec les accords et le jeu au doigt. En vous entrainant correctement, vous maitriserez la chanson, c’est-à-dire que vous la jouerez de manière fluide et naturelle, en moins de 3 jours.
Il est très facile de s’accompagner au chant avec ce type de morceau, car l’air de la mélodie chantée se marie parfaitement avec l’air en croche de la partie en guitare rythmée.
Je vous ai mis les paroles avec les accords correspondants plus bas.
Simple donc, mais qui doit prendre le temps d’être écouté avant de la jouer, cette chanson fera toujours son effet si vous la jouez devant des amis, en soirée, ou vous reposera l’esprit seul dans votre chambre. L’idéal !
C’est parti.
2° GRILLE D’ACCORD.
>>>:
- Il s’agit d’une progression harmonique jouée en une rythmique identique pendant tout le morceau. Des croches pour être précis, faciles à mettre en place, et qui stimuleront votre envie de vous accompagner au chant.
- En guise d’introduction, nous jouerons sur les deux progressions d’accords basées sur le Em. C’est l’accord qui donne le ton et sur laquelle débute une rythmique : c’est d’ailleurs la tonalité du morceau qui est en E mineur . 2 temps par accord, en aller-retour, soit 2 temps et 2 contre temps.
- Les couplets et refrains voient leurs progressions harmoniques changer, bien que les accords soient connus, car ils sont les mêmes que pour le couplet. Petite exception assez subtile, mais nous instaurons tout de même 2 nouveaux accords, le D et le Am7, sur le refrain.
- 7 accords à connaître pour maitriser cette chanson très simple, la majorité des accords se retrouvant dans toutes les parties (couplet, refrain) avec une rythmique identique qui ne bouge pas, tel un métronome bien rodé.
- Privilégier bien la rythmique au placement d’accord. Toujours. C’est la rythmique qui entraine, ne faite pas de pause pour poser vos doigts, jouez, et laissez votre main droite (celle qui bat le rythme) gouverner le tout.
- La difficulté vient en partie des accords 7. Il faudra user de toute sa souplesse et dextérité pour les placer dans les temps, au niveau des dernières cordes aiguës, et pour le placer à temps dans le rythme de la progression, car il n’y a pas de pause de blanc dans la rythmique. Équilibre et concentration, et surtout, plaisir !
3° INTRO & COUPLET
Tablature et portée de l’intro avec accords :
RYTHMIQUE :
- 2 suites de 4 accords, avec pour point de repère le Em. Sur le 2 éme et 3 éme couplet, on commence sur la suite d’accord 2, pensez-y !
- Pas de réelle difficulté si l’on passe les accords intelligemment : le secret et d’avoir un bon maintien, un bon appuie sur le majeur et l’annulaire (les doigts 2 et 3), c’est de leur équilibre que tout dépend et ils vous permettront de changer d’accord rapidement en positionnant le suivant directement dans sa totalité, ce que l’on cherche à faire dans ce type de morceaux ou la main droite (celle qui bat le rythme) gouverne. les doubles croches se suivent sans pause et la main gauche doit s’adapter rapidement.
- Nous allons donc jouer l’introduction et le couplet en battement, sur une rythmique. Celle-ci sera de 2 temps par accord, pensez-y si vous vous accompagnez en tapant le rythme avec le pied, ce que je conseille.
- Nous ferons alors la rythmique suivante : un coup vers le bas, un coup vers le haut, encore un coup vers le bas, puis un coup vers le haut, soit 2 aller-retour. Voir schéma plus haut.
- Les numéros entourés en orange signifient qu’il faut changer d’accord à ce moment-là. Le rectangle coupé en 2 indique un aller (coup de médiator vers le bas, sur le temps) la flèche indique un retour (coup de médiator vers le haut, un contre-temps).
C’est parti
⇒ Vous le faites deux fois doucement.
Pause
⇒ Vous recommencez toujours deux fois doucement.
Pause
⇒ On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.
N’hésite pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite. Sinon, on attaque le refrain !
4° REFRAIN
Tablature et portée du couplet avec accords :
RYTHMIQUE :
- 2 nouveaux accords : le D majeur et le Am7.
- On commence le refrain avec la 2 éme suite d’accord du couplet.
- La rythmique ne change pas, c’est tout pareil ! Je vous renvoie donc aux indications du couplet.
- Oui oui c’est facile les copains !
C’est parti
⇒Vous le faites deux fois doucement.
Pause
⇒Vous recommencez toujours deux fois doucement.
Pause
⇒On recommence maintenant quatre fois à vitesse réelle.
N’hésitez pas à y revenir et prendre votre rythme pour travailler tout ça avant de passer à la suite. Sinon, on attaque le tout !
5° ON JOUE TOUT ON EST DES FOUS !
On y est. C’est le bout du chemin. Allé c’est parti !
COUPLET 1
Em Am D7 B7
Oh la la la vie en rose
Em C Am B7
Le rose qu’on nous propose
Em Am D7 B7
D’avoir des quantités d’choses
Em C Am B7
Qui donnent envie d’autre chose.
Em Am D7 B7
Allez on nous fait croire
Em C Am B7
Que le bonheur c’est d’avoir
Em Am D7 B7
de l’avoir plein nos armoires
Em C Am B7
Dérision de nous dérisoire.
REFRAIN
Em C Am B7
Car foule sentimentale
Em Am7 D B7
On a soif d’idéal
Em C Am7 B7
Attiré par les étoiles des voiles
Em Am7 D B7
Que des choses pas commerciales.
Em C Am7 B7
Foule sentimentale
Em Am7 D B7
Faut voir comme on nous parle.
Em C Am7 B7
Comme on nous parle
COUPLET 2
Em C Am B7
Il se dégage
Em Am D7 B7
De ces cartons d’emballage
Em C Am B7
Des gens lavés hors d’usage
Em Am D7 B7
Et tristes et sans aucun avantage.
Em C Am B7
On nous inflige
Em Am D7 B7
Des désirs qui nous affligent
Em C Am B7
On nous prend faut pas déconner dès qu’on est né
Em Am D7 B7
Pour des cons alors qu’on est
REFRAIN
Em C Am B7
Car foule sentimentale
Em Am7 D B7
On a soif d’idéal
Em C Am7 B7
Attiré par les étoiles des voiles
Em Am7 D B7
Que des choses pas commerciales.
Em C Am7 B7
Foule sentimentale
Em Am7 D B7
Faut voir comme on nous parle.
Em C Am7 B7
Comme on nous parle
Em C Am B7On nous Claudia Shiffer
Em Am7 D7 B7
On nous Paul Loup Sulizer
Em C Am B7
Ah le mal qu’on peut nous faire
Em Am7 D7 B7
Et qui ravagea la mujere
Em C Am B7
Du ciel des vagues
Em Am7 D7 B7
Un désir qui nous emballe
Em C Am B7
Pour demain nos enfants pales
Em Am7 D7 B7
Un mieux, un reve, un cheval.
REFRAIN
Em C Am B7
Car foule sentimentale
Em Am7 D B7
On a soif d’idéal
Em C Am7 B7
Attiré par les étoiles des voiles
Em Am7 D B7
Que des choses pas commerciales.
Em C Am7 B7
Foule sentimentale
Em Am7 D B7
Faut voir comme on nous parle.
Em C Am7 B7
Comme on nous parle
6° CONCLUSION
Voilà mes jeunes et moins jeunes grateux des temps anciens et moins vieux, vous êtes prêts à attraper votre guitare et à dénoncer, à crier au monde le fond de vos pensées, ou bien à le chuchoter si cela vous sied, car vous, moi, nous, ne sommes pas prêts à laisser tomber, nous lutterons pour notre liberté guitare en mains et bières au frais ! Non je suis pas complètement pété, mais juste complètement jeté ! Hé hé !
J’espère que cet article tout comme la vidéo vous aideront bien ! Car n’oubliez pas mes cours sont aussi dispos en vidéos ! Je vous souhaite un très bon apprentissage.
Posez moi toutes les questions que vous désirez et échangez entre vous dans l’espace commentaire en dessous ou dans l’espace commentaire sur YouTube, la communication c’est la clé en musique !
Je répondrai à tout le monde. Mais comme je n’ai pas, comme personne en ce bas monde d’ailleurs, la science infuse, si des camarades guitaristes ont des remarques à faire ou des choses à rajouter faite donc, c’est un plaisir d’échanger et c’est vraiment cool d’enrichir nos connaissances et nos savoir-faire entre zicos 🙂 Complétons-nous les potos !
N’hésitez pas à regarder mes autres articles et autres vidéos, à mettre un petit pouce bleu sur YouTube et à vous abonner !
Je ferais d’autres vidéos et articles, et vous pourrez piocher selon vos désirs.
Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook, vous abonnez à mon profil, mon compte twitter, et instagram. Sur les réseaux sociaux, je donne plein d’infos et de news pour les futures vidéos et les futurs articles !
∞ Bossez bien, mais n’oubliez pas : en musique, l’imagination est plus importante que le savoir. Soyez forts, tchao ! ∞
∞ Romain CAMPOY
Merci pour vos information nous faisons un exposé et votre cours nous a bien aidé il nous manque juste l’analyse des paroles pour le complété merci de nous donner une réponse.
Salut c.’est super ton cour on vois que la musique 🎵 pour toi C ta vie
malheureusement je commence la guitare depuis 2 ans je ne serai jamais un bon guitariste mais je me fais plaisir C sympa. De un peu de ton temps à des gens comme moi .Merci